Optimiser l'ingénierie de la performance des véhicules électriques grâce au jumeau numérique

Webinaire à la demande

Accélérer les décisions de conception pour l'ingénierie xEV

Le durcissement des réglementations écologiques, allié au développement des véhicules autonomes ainsi qu'à la démocratisation du covoiturage a eu pour effet de renforcer le besoin en électrification des propulsions. Il en résulte une transformation radicale des processus et des méthodes d'ingénierie automobile. La pression d'innover et de produire des véhicules de masse oblige l'ensemble de l'industrie à s'adapter et trouver des solutions qui offrent les avantages souhaités : autonomie, performance, durée de vie et expérience à bord du véhicule, à un prix défiant toute concurrence. Pour garder une longueur d'avance, il est nécessaire de se tourner vers une approche de "jumeau numérique" ; construire un pont entre le domaine virtuel et physique est essentiel si l'on veut éviter des défaillances techniques de dernière minute, ou des performances inattendues. Accélérer le processus de conception et l'optimisation en intégrant de la simulation dès les premières étapes du développement de prototype et jusqu'aux essais physiques pour la validation avancée permet de limiter les modifications de conception lors des prochaines phases du développement produit, qui sont souvent onéreuses.

Concepts d'optimisation de l'ingénierie des performances des véhicules électriques

  • Comment les jumeaux numériques des véhicules hybrides et électriques permettent d'évaluer virtuellement les performances globales de systèmes comme la batterie, le moteur et l'électronique de puissance ? 
  • Comment concilier les attributs de performance - NVH, maniabilité, autonomie, sécurité, aérodynamique et gestion thermique et énergétique - pendant l'intégration et valider physiquement les choix de composants et d'infrastructures ? 
  • Comment nos solutions de simulation et de test aident les OEM et les fournisseurs à accélérer la conception produit, et exploitent l'optimisation pour s'adapter aux véhicules autonomes et aux autres grandes tendances de l'automobile.
Des questions ?