Passer au contenu

Le rôle du jumeau numérique dans le développement de concepts de propulsion innovants pour le concours GO FLY

Webinaire à la demande

Découvrez comment les entreprises du secteur de la mobilité aérienne urbaine tirent parti de l'apprentissage machine pour stimuler l'innovation en matière de conception et concourir pour le prix GoFly X

Conférencier invité : Ricardo Romeu, HEKA

L'un des segments de l'industrie aéronautique dont la croissance est la plus rapide est le marché du taxi aérien et de la mobilité aérienne urbaine. Pour stimuler l'innovation, Boeing a sponsorisé le prix GoFLY X afin de récompenser l'entreprise capable de concevoir et réaliser une démonstration de « voiture volante », pouvant décoller, atterrir et atteindre les objectifs de performance.

L'un des principaux défis pour de nombreux concepteurs d'aéronefs est de répondre à l'ensemble unique d'exigences en matière de propulsion. Les participants à la compétition GoFly doivent être capables de passer du VTOL au vol avant, tout en gardant le contrôle. Les systèmes de propulsion traditionnels ont eu du mal à surmonter efficacement cette transition, générant ainsi de nombreux défis techniques de taille.

Motivée par ces défis, une start-up dans le secteur de l'aérospatiale prévoit de changer la donne sur le marché grâce à un système de poussée plus intelligent. HEKA, une start-up dans le secteur de l'aérospatiale basée en Floride, développe un nouveau système de propulsion par poussée vectorielle. Comme terrain d'expérimentation de cette nouvelle technologie, HEKA entend participer à la phase II du concours Go Fly. Leur but est de fournir la composante centrale de propulsion de la prochaine révolution des taxis personnels et aériens. 

HEKA utilise la technologie Simcenter STAR-CCM+ et la technologie de recherche intelligente pour aider à résoudre les problèmes aérodynamiques et de propulsion posés par la compétition Go Fly. Il s'agit notamment de démontrer les capacités VTOL à l'intérieur d'une enveloppe de décollage/atterrissage et d'une course chronométrée de 6 tours sur un parcours d'1 mille marin, tout en maintenant la stabilité dans des vents pouvant atteindre 15 nœuds au sein d'un véhicule compact et léger avec pilote. 

Ce webinaire abordera les points suivants :

  • Le rôle du jumeau numérique dans la conception des avions
  • Comment identifier les meilleures conceptions au début du processus pour réduire les coûts
  • Ce que nous réserve l'avenir des avions VTOL à poussée vectorielle