Passer au contenu

Relever les défis de l'ingénierie de performances des systèmes spatiaux

Webinaire à la demande | 53 minutes

Découvrez comment la nouvelle technologie de jumeau numérique aide l'industrie spatiale à atteindre tous les objectifs en matière d'ingénierie de performances

Relever les défis de l'ingénierie de performances des systèmes spatiaux

L'ingénierie des systèmes spatiaux veille à limiter les risques et les coûts des missions. L'environnement opérationnel difficile et son impact sur les systèmes spatiaux exigent une parfaite compréhension de la façon dont les structures, les systèmes de propulsion, les mécanismes et les logiciels des systèmes spatiaux se comporteront et fonctionneront en orbite.

Dans le même temps, les entreprises du secteur spatial opèrent dans un environnement commercial plus concurrentiel, et la nécessité de développer et de qualifier le système spatial dans les délais et le budget est d'une importance capitale.

Les technologies de jumeau numérique évoluent rapidement et permettent de maîtriser la complexité des systèmes spatiaux, tandis que la simulation contribue à concevoir, développer et tester virtuellement les systèmes. Cependant, la complexité impose également que les tests physiques fournissent des éclairages sur l'adéquation des hypothèses des modèles de jumeaux numériques, d'où l'importance de la vérification des modèles de simulation.

Nous aborderons des sujets cruciaux, par exemple :

  • Comment réduire les risques et être rapide et rentable tout en atteignant les objectifs de performance
  • Comment mettre en place un jumeau numérique pour innover et créer des connaissances techniques sur le comportement physique
  • Comment mener a bien des campagnes de tests de qualification à grande échelle en lien étroit avec la simulation

Thierry Olbrechts

Directeur, Simcenter Aerospace Industry Solutions