Passer au contenu

Puissance Acoustique d’une source à partir de la Pression Acoustique

Webinaire à la demande | 25 minutes

Comment mesurer la puissance acoustique d’une machine ? Quelle est la différence entre norme ISO et règlementation Commission européenne ?

Puissance acoustique

La puissance acoustique est la mesure du bruit total généré et rayonné par une machine ou un outil. Il s’agit d’une caractéristique propre à l’équipement qui n’est pas influencé par l’environnement dans lequel il opère.

La mesure de puissance acoustique est principalement utilisée pour vérifier le respect des normes et des législations basées sur l’ISO pour la certification du bruit des produits. Spécifiquement pour la gamme d’équipements de plein air, une directive européenne sur les émissions de bruit (2000/14/EC) oblige les fabricants à effectuer les mesures de puissance acoustique afin d’étiqueter leur équipement (marquage sonore) ou de se conformer aux valeurs maximales (limitation du bruit). Le non-respect de la norme, au-delà du désavantage vis-à-vis des concurrents, leur interdit de vendre leurs équipements sur le marché européen.

La valeur de puissance acoustique permet également de comparer différentes machines, valider des modifications ou encore effectuer des comparaisons avec les concurrents.

Dans ce webinaire, vous apprendrez :

  • Les techniques efficaces de mesure de la puissance acoustique
  • Comment les normes ISO sont liées à la réglementation de la Commission européenne
  • Les meilleures pratiques d’un test de puissance acoustique ISO
Des questions ?