Passer au contenu

Concevoir des produits intelligents et connectés : améliorer la conception des faisceaux grâce à la collaboration entre ECAD et MCAD

Webinaire à la demande | 51 minutes

Évoluer dans un monde électromécanique.

Zumex

Les ingénieurs sont très souvent appelés à sortir de leur zone de confort pour prendre de nouvelles responsabilités dans le développement de produits intelligents et connectés. Les ingénieurs en mécanique peuvent être amenés à s'occuper des besoins électriques alors que leur profil de compétences est très différent de celui d’un ingénieur électricien et vice versa.

Les systèmes électriques sont étroitement liés à la conception physique et les modifications du système électrique exigent souvent des changements dans le boîtier mécanique. Ajouter un logiciel piloté par les données au processus de conception peut servir aux ingénieurs en mécanique comme aux ingénieurs électriciens. La collaboration entre ces domaines accélère la mise sur le marché et permet de concevoir des produits offrant une qualité optimale.

Les processus automatisés présents dans les logiciels de conception de nouvelle génération offrent une analyse comparative et une visualisation croisée entre les environnements électrique et mécanique. Grâce à cet espace de collaboration, les personnes travaillant dans le processus de conception peuvent mieux comprendre le routage des signaux du système électrique, sans que les ingénieurs en mécanique aient à traiter de problèmes d'interférences électromagnétiques et radioélectriques.

Ce webinaire à la demande abordera les thématiques suivantes :

  • Le rôle majeur de l’associativité entre les domaines ECAD et MCAD dans la conception et l’analyse des faisceaux.
  • Les faisceaux sont le système nerveux des produits intelligents et connectés. Ils relient les capteurs, les systèmes embarqués, les antennes et les composants actionnés afin qu'ils fonctionnent comme un ensemble unique.
  • La conception d'un faisceau ne se résume pas à un simple échange entre l'ingénieur électricien et l'ingénieur mécanique. Des contraintes et des exigences doivent être vérifiées au cours du processus. La résolution des problèmes doit se faire en collaboration entre les deux domaines.