Optimiser les performances des moteurs de navires grâce à la simulation des systèmes

Webinaire à la demande | 77 minutes

Comment les outils de simulation système optimisent l'efficacité des moteurs et réduisent les coûts de développement

Prédire les performances des moteurs de navires grâce à des outils de simulation numérique

Les moteurs des navires sont complexes, car ils sont le résultat de l'interaction de nombreux systèmes. Comment évaluer ces interactions et leur impact sur les fonctionnalités du produit avant de construire un prototype de moteur complet ? Comment s'assurer que les moteurs des navires fonctionnent au mieux de leurs capacités quelles que soient les conditions opérationnelles ?

Ce webinaire à la demande aborde l'utilisation la simulation de systèmes pour la conception de moteurs à combustion interne de navires. Découvrez comment la simulation 1D permet le frontloading des conceptions de moteurs des navires. Cela signifie que vous pourrez analyser les performances des moteurs, imaginer des systèmes complexes et évaluer des configurations de carburant alternatives dès les premières étapes de votre planification. Utiliser un logiciel de simulation système vous permet d'avoir une meilleure visibilité sur votre processus de conception. Vous pourrez ainsi mieux optimiser les performances des moteurs et d'améliorer l'efficacité des navires.

Comment les logiciels de simulation système sont-ils utilisés dans la conception des moteurs de navires ? 

Ce webinaire à la demande aborde les thématiques suivantes :

  • Combustion cylindrique
  • Gestion thermique du moteur
  • Aspiration, échappement et commande du moteur
  • Systèmes de post-traitement
  • Électrification
  • Intégration du moteur

Ces domaines ont leurs propres enjeux, mais notre logiciel de simulation système inclut des outils et des bibliothèques qui facilitent l'évaluation des performances et permettent d'obtenir des résultats rapides. Les méthodes présentées sont étayées par des exemples en provenance de sociétés du secteur naval.

Ce webinaire à la demande intéressera les fabricants de moteurs de navires et tous ceux qui souhaitent optimiser l'efficacité des navires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

L'industrie du transport maritime est confrontée à un défi permanent, celui de se conformer aux réglementations en améliorant l'efficacité énergétique des navires par la réduction des émissions de NOx, SOx et CO2. Mais dans le contexte actuel, seules les entreprises les plus performantes pourront prospérer. Les organisations se voient obligées de trouver des moyens de réduire les coûts de développement sans compromettre la performance des navires. Ce webinaire à la demande montre comment les solutions de simulation système peuvent être utilisées pour relever ces défis. Il aborde les thématiques suivantes :

  • Est-ce que le moteur principal est suffisamment puissant pour les conditions d'exploitation du navire ?
  • Comment optimiser la conception du système de contrôle ?
  • Quel est le comportement du moteur dans des conditions météorologiques difficiles ?
  • Est-il possible de basculer vers un système de propulsion hybride, ou utiliser des carburants alternatifs comme le gaz naturel liquéfié (GNL), l'ammoniac ou l'hydrogène ?

Étude de cas : MAN Energy solutions divise par cinq la durée de développement de son système d'injection de carburant du moteur principal

Les moteurs hybrides et bicombustibles présentent un grand intérêt pour l'industrie, car ils permettent de réduire les émissions tout en maintenant la flexibilité de la flotte. MAN Energy solutionsa utilisé Simcenter Amesim pour modéliser les systèmes de carburant et concevoir leur nouveau moteur bicarburant. Cela a permis de réduire le nombre de prototypes de moteurs et de raccourcir la durée de développement global de manière considérable. Regardez ce webinaire pour en savoir plus sur cette étude de cas et en découvrir d'autres.

Venez rencontrer notre intervenant et expert en logiciels de simulation système pour les performances des moteurs de navires

Romain Nicolas, développeur commercial, Simcenter Amesim

Romain a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la simulation système pour la conception et l'optimisation des moteurs. Il travaille actuellement avec des clients du secteur naval et des équipements lourds, pour les accompagner dans leur stratégie commerciale et le développement produits.