Électrification des navires : Conception intégrée pour les systèmes électriques des véhicules électriques

Webinaire à la demande | 44 minutes

Mettre en place des systèmes électriques performants pour des navires plus respectueux de l'environnement

Électrification des navires : Conception intégrée pour les systèmes électriques des véhicules électriques
Électrification des navires : Conception intégrée pour les systèmes électriques des véhicules électriques

Ce webinaire étudie les tendances actuelles en matière d'électrification navale et passe en revue les meilleures techniques de conception et d'optimisation des performances des moteurs électriques rotatifs. Les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport maritime poussent les professionnels du secteur à se tourner vers des alternatives énergétiques moins polluantes. Des solutions de moteurs électriques sont à l'étude. Cependant, ils doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité et d'efficacité. Découvrez comment nos solutions logicielles offrent une approche intégrée de la conception de moteurs électriques, en utilisant pleinement le prototypage virtuel pour créer des systèmes innovants qui répondent aux besoins de l'industrie.

Dans ce webinaire, vous découvrirez :

  • Les défis auxquels le secteur maritime est confronté
  • Quels sont les avantages de l'utilisation d'un système de conception intégré pour les moteurs électriques des navires
  • Pourquoi utiliser des méthodes d'analyse multiphysiques et multidisciplinaires pendant le processus de conception
  • Combiner la simulation électromagnétique, thermique et à l'échelle des systèmes, et les logiciels d'optimisation pour réduire le coût des prototypes et les délais de conception

Découvrez comment nos solutions vous permettent de relever les défis de l'électrification grâce au jumeau numérique

Pour respecter la réglementation de l'OMI sur la réduction des émissions de carbone et de soufre, il faut se tourner vers les moteurs électriques et hybrides. Cette approche présente un intérêt particulier pour les petits navires, notamment les exploitants de ferries, et permet également de réduire la pollution sonore. La conception des moteurs électriques est un processus structuré, qui implique de multiples itérations pour obtenir des performances optimales. Les moteurs doivent fonctionner au meilleur de leurs capacités et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Les défaillances d'exploitation peuvent avoir des répercussions importantes sur la viabilité d'un projet, c'est pourquoi il est essentiel de prédire les performances et de résoudre les problèmes pendant la phase de conception.

Un jumeau numérique permet de créer un prototype virtuel du système électrique complet, y compris le moteur. Les ingénieurs peuvent modéliser et valider chaque étape du processus de conception pour identifier les problèmes et les éventuelles défaillances avant qu'un prototype physique ne soit créé. Les outils de simulation permettent de modéliser tous les aspects des performances des moteurs électriques et des batteries, de la conception à la validation. Les ingénieurs peuvent alors tester et comparer plus d'alternatives de conception, ce qui ne serait pas possible avec des modèles physiques. Le système final est optimisé pour les exigences opérationnelles

Regardez cette étude de cas sur la conception de moteurs électriques avec les outils de simulation de Siemens

Pendant ce webinaire, vous aurez droit à une démonstration de l'utilisation de la gamme complète de nos logiciels de conception électrique (Simcenter Motorsolve, Simcenter MAGNET, Simcenter MAGNET Thermal et Simcenter 3D). Nos experts vous montreront également comment combiner ces outils avec des logiciels de conception de systèmes (Simcenter Amesim) et des outils d'exploration de conception (Simcenter HEEDS), afin de résoudre des problèmes de conception courants.

Rencontrez nos experts qui vous parleront des solutions de simulation destinées au secteur maritime :

Adrian Perregaux, ingénieur d'application

Adrian a une licence de mathématiques et de physique et une maîtrise dans le domaine des applications magnétiques Il s'est toujours concentré dans le domaine du magnétique, travaillant à la fois sur la conception et la compréhension des dispositifs magnétiques, et sur le développement de logiciels de simulation pour la conception de composants magnétiques. Ces neuf dernières années, il a travaillé comme ingénieur d'application chez Siemens, en mettant à profit son expérience pour aider les clients à exploiter au mieux nos solutions.

Darren Nunes, Consultant pour les solutions Simcenter

Darren a obtenu sa licence en ingénierie électrique et informatique à la Northeastern University, et sa maîtrise en gestion des systèmes d'alimentation à l'Institut polytechnique de Worcester. Il est spécialiste de la simulation en temps réel, de la validation des contrôles et de la gestion/optimisation des flux de travail dans l'espace de simulation 1D.