Passer au contenu

Améliorer le rendement énergétique des navires grâce à la simulation connectée

On Demand video coming soon

Le jumeau numérique est-il en train de devenir une réalité pour la conception des navires ? Quel est son impact sur les conceptions ?

Cette photo montre comment un ingénieur utilise un logiciel de simulation marine pour améliorer le rendement énergétique des navires

Ces dernières années, les outils de simulation marine se sont imposés comme la norme dans le cadre du processus de conception, mais les échanges entre les équipes de conception ou entre les outils logiciels restent limités. Une approche de simulation connectée (ou cosimulation) permet une meilleure compréhension des performances des navires et peut conduire à des améliorations significatives de la conception et de l'efficacité des projets maritimes. Dans ce webinaire à la demande, Wärtsilä montre comment l'utilisation d'outils logiciels connectés permet d'améliorer le rendement énergétique des navires. En connectant directement la simulation de système 1D et la CFD 3D, ces outils augmentent le réalisme de leurs résultats de propulsion et ils permettent de calculer la consommation de carburant optimale pour différents scénarios d'exploitation.

Découvrez en quoi un jumeau numérique adapté à la conception et à la simulation des navires est déjà une réalité :

La combinaison simulation de système 1D/simulations CFD 3D est le premier pas nécessaire vers un jumeau numérique de conception marine. Cette approche de cosimulation apporte une valeur ajoutée en permettant de mieux comprendre les performances des navires dans des conditions d'exploitation réalistes. La validation basée sur des mesures en temps réel et sur des données de suivi peut affiner les simulations marines et améliorer la précision du jumeau numérique.

Rencontrez nos experts et découvrez les capacités de nos logiciels de simulation marine :

Norbert Bulten est le responsable Performances des produits chez Wärtsilä. Il dirige l'équipe chargée de l'analyse CFD de la propulsion et du développement d'hélices et de propulseurs marins hautes performances. Il utilise les logiciels de Siemens depuis plus de 15 ans et croit fermement aux solutions de simulation marine et aux avantages d'un jumeau numérique pour la conception des navires.

Ce webinaire à la demande sur la simulation marine s'adresse en particulier aux utilisateurs suivants :

Architectes navals et équipes de conception marine qui cherchent à étendre leurs activités de simulation et à améliorer le réalisme de leurs prédictions. Utilisateurs de Simcenter STAR-CCM+, qui pourront découvrir de nombreux avantages en connectant Simcenter Amesim à leurs simulations.

Principaux avantages : Comment les logiciels de simulation marine permettent d'améliorer le rendement énergétique des navires :

Le logiciel de simulation Simcenter aide les concepteurs maritimes à prédire les différents aspects des performances des navires, dès le début de la phase de conception et tout au long du cycle de vie du produit. Ces outils peuvent être utilisés pour les activités suivantes :

  • Effectuer une analyse CFD à échelle réelle des formes de carène pour prédire la résistance de la coque et l'efficacité hydrodynamique.
  • Prédire les performances des hélices, notamment la simulation de l'autopropulsion, et prédire les effets d'érosion et de cavitation.
  • Améliorer le rendement énergétique des navires en analysant les performances de l'architecture de propulsion sur des profils de mission complets.
  • Optimiser les composants par l'exploration spatiale automatisée de la conception et obtenir plus rapidement des résultats d'une grande fiabilité.

Comment utiliser la simulation pour améliorer l'efficacité hydrodynamique de vos navires

La simulation CFD permet d'examiner l'hydrodynamique des navires dans un bassin de carène virtuel plus rapidement et à moindre coût que les essais physiques en bassin. Elle permet également d'analyser les performances du navire (y compris la dynamique des hélices) à l'échelle réelle et dans des conditions de fonctionnement réalistes. En reliant ces simulations aux outils de simulation de systèmes 1D, vous pouvez prédire la réponse du système de propulsion aux charges réelles et la consommation de carburant dans des scénarios de mission complets.

Veuillez vous inscrire pour participer au webinaire

S'inscrire pour recevoir un e-mail dès que la vidéo est disponible

Désolé !

Votre inscription n’a malheureusement pas abouti. Une erreur s’est produite lors de l’envoi de la page. Veuillez réessayer. Vous pouvez également contacter info.di.sisw@siemens.com pour obtenir de l’aide.

Merci, nous avons bien reçu les informations fournies.

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous recevrez sous peu un e-mail de confirmation avec des données de connexion

C’est votre première inscription ? Vous allez bientôt recevoir un e-mail qui vous permettra de confirmer votre inscription.

Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue
Champ obligatoire Une adresse e-mail valide est requise
Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue
Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue
Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue
Champ obligatoire Ajoutez un numéro de téléphone valable
Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue
Champ obligatoire Valeur non valable ou trop longue