Passer au contenu

La simulation multiphysique au service de l'innovation des infrastructures de groupes motopropulseurs électriques

Webinaire à la demande | 54 minutes

Comment prédire les performances de dizaines d'infrastructures innovantes pour la chaîne de traction électronique tout en maîtrisant les coûts et le temps d’exécution.

Simulation de l’architecture d’un groupe motopropulseur électrique

La transition vers l’électrification des véhicules ne se limite pas au remplacement d’un moteur thermique par un modèle hybride ou 100 % électrique en conservant une ancienne architecture. Cette transition exige une ingénierie avancée pouvant adapter les concepts des véhicules de manière à concilier des exigences contradictoires telles que performances et autonomie.

Cette session explore comment Magna Powertrain a implémenté des approches de simulation multiphysiques et multiniveau pour prédire les performances de plusieurs dizaines d’architectures innovantes tout en respectant les délais et les coûts.

Ce webinaire traite les sujets suivants :

  • Wolfgang Schweiger explique comment il a utilisé Simcenter Amesim lors de la phase de développement initiale pour augmenter la portée de l’architecture et sélectionner les concepts de boîte de vitesses les plus efficaces.
  • Christoph Gsenger explique comment il a utilisé Simcenter Amesim pour consolider des conclusions architecturales en s’appuyant sur des tests visant à analyser les valeurs de couple obtenues dans différentes situations de conduite.
Thomas Desbarats

Thomas Desbarats

Energy Management and Thermal Applications, Siemens Digital Industries Software

Thomas is the thermal applications business developer based in France. He became the manager of the 1D application engineers team in France for over five years with successive specific focus on territory, train and automotive market.

Wolfgang Schweiger

Wolfgang Schweiger

Ingénieur en chef Innovation Architecture Systèmes, Magna Powertrain

Wolfgang Schweiger a rejoint Magna en 2005 et a occupé différents postes d’ingénieur en charge de la conception, de la simulation et du calcul des systèmes de transmission. Il travaille actuellement chez Magna Powertrain en qualité d’ingénieur en chef pour l’Innovation Architecture des Systèmes et plus particulièrement sur le développement des nouveaux systèmes eDriveline, la configuration des transmissions et les systèmes d’actionnement destinés à la transmission des moteurs électriques.

Christoph Gsenger

Christoph Gsenger

Ingénieur en chef Innovation Architecture Systèmes, Magna Powertrain

Christoph Gsenger, ingénieur automobile, travaille actuellement sur les systèmes de transmission des véhicules électriques. M. Gsenger a rejoint Magna Powertrain en 2017 en qualité d’architecte Systèmes. Sa compétence principale est l'analyse des situations de conduite au sein de Simcenter Amesim en vue de dimensionner les composants des boîtes de vitesses et de développer les systèmes de lubrification et de refroidissement des boîtes de vitesses.