Passer au contenu

Améliorer la sécurité du GNL grâce à la simulation de la dispersion des gouttelettes cryogéniques

Webinaire à la demande | 48 minutes

Découvrez avec Atkins et Siemens comment la simulation de la dispersion par atomisation cryogénique peut améliorer la sécurité des usines de GNL grâce à Simcenter STAR-CCM+

Découvrez comment Atkins utilise des jumeaux numériques pour comprendre le comportement des fuites et assurer la sécurité des usines de GNL :

À mesure que le monde évolue vers une réduction de l’empreinte carbone, l’importance du gaz naturel pèse dans l’équilibre de la distribution énergétique. Après un processus de liquéfaction, le gaz naturel liquéfié (GNL) s’avère très pratique pour le transport sur de longues distances. D’autre part, ce processus implique un refroidissement cryogénique qui introduit de nouveaux défis pour garantir la sécurité des usines de GNL en termes de conception et de sécurité.

Cette présentation fournit de nouveaux aperçus sur la façon dont Atkins Engineering and Consulting utilise des modèles de jumeaux numériques pour explorer de nouvelles conceptions, en réduisant les risques de propagation des fluides cryogéniques et de rupture des structures, ainsi qu’en validant l’efficacité des stratégies de prélèvement des fluides.

Vous apprendrez :

  • À utiliser la simulation CFD pour mieux comprendre les phénomènes de libération cryogénique
  • À identifier, obtenir et traiter les données clés dont vous avez besoin pour prendre des décisions en matière de conception

L'accès à la sécurité des usines de GNL est important :

Les propriétaires et les opérateurs, les équipes d'ingénierie et de construction, qui cherchent à garantir l'intégrité des équipements énergétiques et des services publics ainsi que la sécurité des travailleurs, peuvent déployer des jumeaux numériques précis dans la conception des systèmes pétroliers et gaziers. Découvrez comment mettre en place une approche basée sur la simulation et ainsi éviter les défaillances de sécurité coûteuses des usines de GNL.

Rencontrez notre expert en sécurité GNL, le Dr. Ian Cowan :

Ian Cowan est directeur technique, Ingénierie et conseil, pétrole et gaz, chez Atkins. Il est une autorité technique pour la mécanique des fluides, spécialisée dans la modélisation avancée des conséquences et la CFD. Le Dr. Cowan compte 25 ans d'expérience dans un projet des secteurs du pétrole et du gaz, de l'électricité et d'autres industries, et a travaillé sur un large éventail de projets, d'un niveau conceptuel à la conception détaillée, notamment des projets de sécurité d'installations de GNL terrestres et flottantes.

Principaux avantages : Comment les logiciels de simulation du pétrole et du gaz contribuent à améliorer la sécurité des usines de GNL :

Comprendre le mélange de fluides et leurs phases permettra de définir les hypothèses de simulation et donc d'utiliser le logiciel le mieux adapté pour s'assurer que toutes ces hypothèses sont bien prises en compte. Et Atkins a vraiment trouvé la complexité adéquate pour modéliser la réalité grâce aux capacités de Simcenter STAR-CCM+. Simcenter est un outil puissant pour examiner les fuites des procédés cryogéniques, et permet également d'utiliser un large éventail de modèles pour comprendre le comportement des fuites, et améliorer la conception des usines de GNL.