Passer au contenu

Accélération de la simulation de la protection thermique pour les véhicules hybrides ou électriques

Webinaire à la demande

Comment utiliser les solutions de simulation de systèmes et CFD pour aider à réduire les défaillances thermiques des véhicules à la fin du cycle de conception ?

Conférencier invité : InDesA 

Avec les fortes pressions exercées par les gouvernements pour réduire les émissions nocives et améliorer l'économie de carburant, la conception des véhicules évolue rapidement. En plus des nouveaux groupes motopropulseurs hybrides et électriques, le marché voit l'arrivée des fonctionnalités d'assistance à la conduite, ainsi que des véhicules autonomes, ce qui accroît la dépendance à l'égard de l'électronique intégrée au véhicule. Les véhicules hybrides ajoutent à la complexité, avec notamment les batteries et les moteurs qui doivent aussi être refroidis. Grâce à ces nouvelles conceptions novatrices, les constructeurs automobiles doivent toujours éviter les défaillances thermiques pour éviter les coûteux rappels sous garantie.

La protection thermique de milliers de composants peut être un processus assez complexe. Ce webinaire examine comment l'utilisation combinée de la simulation de systèmes 1D et de solutions thermiques 3D peut aider à réduire les risques de défaillance thermique à niveau avancé du cycle de conception. En liant des modèles thermiques proches de la CAO, de la simulation des performances du système et des solutions CFD 3D, il est possible de prédire les températures des composants thermiques au début du cycle de conception en simulant des conditions de fonctionnement sévères, comme un remorquage en côte ou des cas de surchauffe. En reliant la protection thermique près du système CAO, nous fournissons non seulement une simulation de couplage étroit entre les solides et les fluides, mais nous éliminons également des semaines de nettoyage manuel des surfaces, pratique courante chez de nombreux équipementiers aujourd'hui.