Passer au contenu

Améliorer l'efficacité énergétique des navires grâce à la cosimulation

Webinaire à la demande

Utiliser la cosimulation pour analyser des scénarios réels et optimiser le rendement énergétique

Les préoccupations environnementales ont un impact toujours plus important sur le secteur maritime. La pression pour réduire les émissions et améliorer le rendement énergétique émane des organismes de réglementation et des armateurs. Une prévision du rendement énergétique et de l’exploitation des navires aux premiers stades du processus de conception peut se traduire par des économies de carburant significatives et une meilleure prise de décision lors de la phase initiale. Toutefois, le processus standard de conception et d’essai en mer ne permet pas de prévoir le fonctionnement dans des conditions d’exploitation réalistes, ni de comprendre les interactions entre les différents composants et systèmes de navire.

Si la simulation est de plus en plus reconnue comme un outil de conception utile dans le secteur maritime, l’étendue de ses capacités n’est que lentement réalisée. La cosimulation entre les simulations CFD 3D et les simulations de systèmes 1D constitue la première étape de création d’un jumeau numérique de la conception d’un navire. Elle permet d’obtenir des résultats plus réalistes, ainsi que l’optimisation de systèmes de navire complets.

Ce webinaire à la demande abordera les thématiques suivantes :

  • Le processus de cosimulation 1D-3D à partir d’un exemple de système de propulsion de navire
  • Les avantages et les connaissances techniques supplémentaires obtenus grâce à cette approche combinée d’hydrodynamique et de simulation de système
  • Les prochaines étapes et possibilités dans la définition d’un jumeau numérique pour la conception navale

Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez l’avenir de la simulation navale au travers de témoignages d’utilisateurs experts.

Une cosimulation qui s’appuie à la fois sur des logiciels 1D et 3D peut aider les concepteurs à améliorer le rendement énergétique des navires. Regarder le webinaire à la demande "Améliorer l'efficacité énergétique des navires grâce à la simulation connectée" pour en savoir plus.

Vous apprendrez :