Passer au contenu

Améliorer l’efficacité des réacteurs chimiques grâce à la simulation des performances thermiques

Webinaire à la demande | 56 minutes

Découvrez comment les simulations CFD (mécanique des fluides numérique) et FSI (Interaction fluide-structure) multiphysiques Simcenter permettent d’optimiser l’efficacité opérationnelle des réacteurs chimiques (webinaire à la demande).

Simulation CFD d’un réacteur chimique

Maximisez le débit et la capacité : ces critères comptent toujours parmi les objectifs des ingénieurs en conception et analyse de réacteurs chimiques, afin de minimiser le coût total d’exploitation. Les simulations de mécanique des fluides numérique 3D (CFD) multiphysiques peuvent améliorer la conception des réacteurs, et optimiser leur fonctionnement, en modélisant tous les phénomènes pertinents. Il s’agit notamment de l’écoulement fluidique dans les géométries complexes, le transfert thermique, l’agitation hydrodynamique, l’interaction fluide-structure, et bien plus. 

Dans ce webinaire à la demande, Nicolas Perret (ingénieur principal en modélisation CFD chez Solvay) présentera le processus par lequel Solvay a pu exploiter la flexibilité, de la personnalisation et de la robustesse de Simcenter STAR-CCM+ afin d’améliorer les performances thermiques d’un réacteur chimique, tout en tenant compte des contraintes de conception mécanique, ce qui se traduit ainsi par des améliorations du débit et de la capacité globales. 

Des simulations réalisées avec un modèle de condensation biphasé, calibré en interne, ont permis d’évaluer la performance des bobines de chauffage à fluide thermique à condensation. Ces simulations ont fourni les informations qui ont guidé la refonte des systèmes de bobines de chauffage avec l’amélioration des performances thermiques, engendrant ainsi une diminution significative de la durée des lots. 

De plus, le couplage de la prédiction hydrodynamique et des calculs de résistance mécanique (via FSI) a permis aux ingénieurs de Solvay de valider la capacité accrue du réacteur. 

Le webinaire fournira également un aperçu des principales exigences de la modélisation des réacteurs et des capacités de Simcenter STAR-CCM+ qui y répondent.

Intervenants : 

  • Ravi Aglave, Directeur, industrie énergétique et production par processus, Siemens Digital Industries Software
  • Nicolas Perret, ingénieur principal en modélisation CFD, Solvay
  • David Russ, conseiller en solutions avant-vente, Siemens Digital Industries Software