Comment optimiser votre stratégie de gestion thermique pour améliorer le confort de l'habitacle d'un véhicule électrique

Webinaire à la demande | 38 minutes

Améliorez l'expérience de confort de l'habitacle des véhicules électriques pour les passagers

Un véhicule électrique roulant sur la route à côté d'un rapport de simulation détaillant le confort thermique de l'habitacle.

L'optimisation de la gestion énergétique des EV est essentielle pour lever les inquiétudes liées à l'autonomie. Dans des conditions de température extrême, la gestion du confort thermique dans l'habitacle des véhicules est l'un des principaux postes de consommation d'énergie. Dès lors, le confort des passagers doit être sacrifié au nom de l'autonomie ? Quelles sont les options dont disposent les ingénieurs pour relever ce défi essentiel ? De la phase initiale au calibrage, comment optimiser le confort thermique des passagers et réduire son impact sur le flux énergétique global ?

Le chaînon manquant dans votre stratégie de gestion du confort thermique des véhicules électriques

Il existe deux stratégies de modélisation pour évaluer les performances d'un système thermique. La simulation système permet de calibrer l'architecture du système et d'évaluer la conception au stade de l'intégration. De son côté, la simulation de la dynamique des fluides numérique (CFD) offre une analyse très détaillée au niveau des composants. Avec une approche cloisonnée, l'une ou l'autre de ces deux méthodes de simulation vous permet d'évaluer différents niveaux de fidélité de votre système. En revanche, si les deux méthodes sont utilisées en parallèle, le processus de conception peut être accéléré et mieux sécurisé.

Pour découvrir le chaînon manquant à votre stratégie, rejoignez-nous pour ce webinaire, animé par Fred Ross et Thomas Desbarats. Découvrez comment une simulation avec une approche continue 1D - CFD dans un flux de travail structuré peut optimiser votre stratégie de gestion thermique de l'habitacle des véhicules électriques.

Frederick Ross

Responsable du Développement Commercial pour l'Automobile, Simcenter Fluid & Thermal Domain, Siemens Digital Industries Software

Frederick a commencé sa carrière chez CD-Adapco en 1989, rachetée en 2016 par Siemens. Il a acquis une grande expérience du travail sur les applications avec des clients, notamment sur la protection thermique des véhicules l'aérodynamisme et le confort thermique des passagers. Il est directement intervenu dans les processus de développement permettant l'automatisation de la simulation de véhicules virtuels de la CAO aux résultats. Frederick travaille actuellement à la rationalisation des processus internes pour les clients avec l'équipe de gestion de produit de Simcenter STAR-CCM+.

Thomas Desbarats

Thomas Desbarats

Chef de produit Simcenter Thermal Systems, Siemens Digital Industries Software

Thomas a commencé sa carrière professionnelle chez des constructeurs automobiles français. Après plus de dix ans à réaliser des CFD 3D, des simulations thermiques et des simulations de systèmes, il a occupé le poste de responsable avant-vente de l'équipe d'ingénieurs d'application 1D en France pendant cinq ans. De 2016 à 2021,il s'est consacré aux applications de gestion thermique et de l'énergie pour des clients du monde entier. Aujourd'hui, il met à profit toutes ces expériences en tant que chef de produit pour Simcenter Thermal Systems afin d'aligner au mieux les besoins quotidiens des utilisateurs et nos produits.

User event | Registration now open!

Realize LIVE: Join the transformation

Realize LIVE 2022 – Registration Now Open!

Realize LIVE returns in person in 2022, uniting the Siemens global user community around a common mission: To co-create a better world.

Join 3,500+ of your peers to advance innovation, engineer the circular economy, and drive change that’s as sustainable as it is profitable.