Passer au contenu

Optimiser le chargement des batteries

Webinaire à la demande | 47 minutes

Améliorer le processus de charge rapide des batteries en utilisant une approche de simulation qui tient compte de leur durée de vie

Solution de simulation pluridisciplinaire pour l'optimisation de la charge des batteries

2019 a été une année importante pour les véhicules électriques. Les principaux équipementiers sont engagés dans la course à l'innovation pour des clients désireux d'adopter un mode de transport à la fois rapide, économique et écologique. Les questions de performances et de coûts d'entretien des voitures électriques ne sont qu'un lointain souvenir. Ce que les clients ont à l'esprit aujourd'hui est de savoir combien de temps il leur faudra pour recharger la batterie de leur véhicule lorsqu'ils s'apprêtent à faire un long trajet.

Si les ingénieurs proposent désormais des fonctionnalités de charge rapide, ils doivent aussi tenir compte de la gestion thermique des blocs et veiller à ce que les batteries disposent d'une durée de vie optimale. Il est donc impératif de trouver le bon équilibre entre ces attributs.

Ce webinaire vous fera découvrir la technologie de simulation système en action, ainsi que la modélisation électrochimique détaillée des cellules, utilisée pour effectuer des analyses de sensibilité sur des scénarios de charge rapide. La conception géométrique des cellules sera ensuite optimisée afin de concilier vitesse de charge, température des cellules et durée de vie des batteries.

Ce webinaire aborde entre autres les sujets suivants : 

  • Définir les besoins des batteries à l'aide d'une simulation système 
  • Optimiser la géométrie des cellules pour un scénario de charge rapide 
  • Optimiser l'exportation de modèles équivalents de cellules vers la simulation système

Intervenants :

Lionel Broglia

Directeur du développement commercial, Siemens Digital Industries Software

Gaëtan Damblanc

Responsable produit Électrification de groupes motopropulseurs, Siemens Digital Industries Software