Développer des véhicules autonomes grâce à l'ingénierie système

Webinaire à la demande | 30 minutes

Quels sont les avantages de l'ingénierie système dans le développement de véhicules autonomes ?

Lorsqu'un enfant traverse la rue en face de vous, il fait confiance aux systèmes de sécurité de votre véhicule autonome. Construisez les voitures de demain en toute confiance, avec les solutions de Siemens pour le développement des véhicules autonomes.

Le marché des véhicules autonomes pourrait atteindre la valeur astronomique de 7 000 milliards de dollars d'ici 2050. Les équipementiers ne sont pas les seuls à se lancer dans la course au développement de véhicules entièrement automatisés. Les entreprises technologiques se disputent également leur place sur le marché, ce qui rend la concurrence d'autant plus redoutable. Pour maîtriser la complexité de ces véhicules de nouvelle génération, les entreprises devront mettre en œuvre une approche d'ingénierie des systèmes intégrée. Les solutions de Siemens pour le développement de véhicules autonomes s'appuient sur une approche MBSE pour soutenir l'innovation, augmenter les performances et améliorer les processus.

Inscrivez-vous à notre webinaire à la demande et découvrez les avantages de notre plateforme d'innovation numérique.

Validation des véhicules autonomes : Validation virtuelle avant la phase de prototypage

La complexité des produits devrait continuer à augmenter, et le coût du développement des véhicules autonomes risque de grimper en flèche. Les constructeurs automobiles s'efforcent d'élaborer de nouveaux modèles le plus rapidement possible. Lorsque vous construisez des prototypes physiques et que vous rencontrez des difficultés, vous retournez directement à la planche à dessin, ce qui retarde le processus et entraîne des coûts supplémentaires. Cette approche n'est pas idéale, car, les délais de livraison sont souvent très courts. La validation virtuelle - qui repose sur un jumeau numérique du véhicule - permet aux constructeurs automobiles de repérer les erreurs très tôt dans le processus et de les rectifier à un stade où elles sont moins coûteuses.

Cette stratégie de développement, appelée "shift-left", donne la possibilité aux entreprises de réduire la durée des cycles et de soutenir les efforts d'innovation de leurs équipes, tout en garantissant les performances des véhicules.

Par ailleurs, la validation et la vérification virtuelles aident les constructeurs à se rapprocher un peu plus du niveau 5 d'automatisation des véhicules, conformément à la norme SAE. Réaliser des essais sur des routes virtuelles permet de tester les véhicules autonomes sur des milliards de kilomètres et dans différents scénarios. C'est un atout majeur pour les entreprises automobiles, qui leur donnera la possibilité de commercialiser leurs produits rapidement.

L'ingénierie système appliquée au développement de véhicules autonomes

Une approche MBSE est essentielle pour le développement de solutions de transport autonome. Elle fournit une stratégie globale avec une modélisation multi-domaines qui établit une vision cohérente de la façon dont les systèmes s'intègrent et fonctionnent ensemble. Une continuité numérique complète cette approche en fournissant une source de données unique afin d'optimiser le flux d'informations entre les domaines, de renforcer la collaboration et d'améliorer la traçabilité du produit de bout en bout.

Alors que les logiciels sont devenus la principale source d'innovation des véhicules, l'ingénierie des systèmes basée sur des modèles est l'approche numérique qui donnera aux constructeurs automobiles les clés pour gagner en agilité afin de répondre à l'évolution du marché et se démarquer de leurs concurrents.

Écoutez ce que nos experts ont à vous dire sur la conception de véhicules autonomes

Chez Siemens, nous avons à cœur de vous fournir les solutions qui vous permettront de créer des produits novateurs. Nous organiserons un webinaire en direct pour vous donner un aperçu détaillé de notre approche d'ingénierie des systèmes basée sur des modèles.

Nos experts vous expliqueront comment notre plateforme d'innovation numérique peut vous aider à concevoir des systèmes de sécurité, à répondre aux exigences de fiabilité et de durabilité afin de rassurer un public encore sceptique et à obtenir des certifications indispensables à la circulation des véhicules autonomes grâce à des simulations virtuelles.

Construisez les voitures de demain en toute confiance, avec les solutions de Siemens pour le développement des véhicules autonomes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, inscrivez-vous pour regarder le webinaire à la demande.

User event | Registration now open!

Realize LIVE: Join the transformation

Realize LIVE 2022 – Registration Now Open!

Realize LIVE returns in person in 2022, uniting the Siemens global user community around a common mission: To co-create a better world.

Join 3,500+ of your peers to advance innovation, engineer the circular economy, and drive change that’s as sustainable as it is profitable.