Atteignez de nouveaux sommets grâce aux jumeaux numériques

Webinaire à la demande | 57 minutes

Ingénierie des performances des avions : Réalisez des essais en vol avant de construire

Image d'un avion eVTOL, représentant une approche de jumeau numérique de l'ingénierie des systèmes d'aéronefs

Dans ce webinaire, vous découvrirez comment une approche basée sur des modèles peut aider les constructeurs d'avions et leurs fournisseurs à déployer un jumeau numérique complet pour l'ingénierie des performances.

L'avenir de l'ingénierie en matière des performances des avions sera façonné par le numérique et la collaboration pluridisciplinaire. Cette méthodologie facilite la vérification et la validation du comportement de l'appareil à l'aide d'une simulation réaliste pour s'attaquer plus efficacement aux complexités de conception, en supprimant les cloisonnements entre les disciplines et les applications. À terme, cela permet de raccourcir les délais de développement et de réduire les risques.

Ingénierie des systèmes aéronautiques pour une exécution optimale des programmes

Découvrez comment :

  • Optimiser le comportement physique de tous les éléments des avions de demain, notamment le développement structurel, le transfert de fluides et de chaleur, la conception des systèmes, la gestion thermique, le confort de la cabine, l'électromagnétisme et l'intégration, la vérification, les tests de certification, entre autres.
  • Mettre en œuvre une approche de modélisation évolutive, du niveau des composants à l'avion intégré.
  • Adopter une approche de jumeau numérique pour soutenir toutes les phases de développement : du concept initial, aux études de faisabilité et à la conception détaillée, en passant par la vérification et la certification.
  • Gérer les modèles numériques pour soutenir le développement agile des faisceaux produits, de l'ingénierie des systèmes basée sur des modèles et des processus de vérification dans le cadre de la certification.

Les avantages du numérique dans le secteur aéronautique

Exploitez les technologies numériques pour gagner en compétitivité. Elles vous permettront entre autres d'optimiser le processus décisionnel de votre entreprise, de gagner en agilité et en traçabilité tout au long du développement. Avec un jumeau numérique qui englobe les domaines critiques des missions, vous atteignez un niveau d'excellence dans l'exécution des programmes et tirez parti des résultats pour améliorer vos processus en continu.

Cette approche d'ingénierie des performances qui vous permet d'effectuer des tests avant de construire les avions offre de nombreux avantages. Vous pourrez :

  • Modéliser la complexité - Tirer parti de l'expertise de votre processus de développement
  • Explorer les possibilités - Réunir la simulation et les tests
  • Rester intégré - Éliminer les silos entre les différents services et les parties prenantes
  • Aller plus vite - Tirer parti d'un jumeau numérique adapté aux défis de la conception d'aéronefs

Défis de la mobilité aérienne avancée

Afin de passer du voyage aérien traditionnel à la mobilité aérienne avancée, il y a certains défis et risques à surmonter. Les processus de développement agiles permettent de s'adapter aux évolutions et aux inconnues des tendances :

  • Propulsion électrique distribuée
  • Densité de puissance et d'énergie
  • Gestion thermique et de l'énergie
  • Cellules innovantes

Il faut prendre en compte certains points : les opérations de vol automatisées, l'acceptation du grand public, l'expérience de vol des passagers et, bien sûr, la vérification et la certification. Nous devons rassembler les différentes disciplines au sein d'une approche d'ingénierie des systèmes basée sur les modèles. Les choix d'architecture de l'avion se font donc sur la base de la version virtuelle intégrée de celui-ci et qui s'inscrit dans le cadre d'un processus MBSE.

Cas d'utilisation de la conception de systèmes aéronautiques : Bye Aerospace – mise en œuvre du jumeau numérique de l'avion électrique eFlyer

L'électrification du système de propulsion est l'une des pistes de recherches les plus prometteuses pour le secteur aéronautique. Cependant, la densité de puissance requise engendre des préoccupations thermiques, des défis d'intégration des systèmes électriques et intensifie l'interaction entre les différents aspects physiques de l'appareil. Pour faire face à cette complexité, les constructeurs devront moderniser leurs processus de développement, sont trop souvent cloisonnés, en adoptant à une approche d'ingénierie dynamique basée sur les modèles.

Découvrez comment Bye Aerospace a pu :

  • Mettre au point des processus et des outils de conception qui tiennent compte de la certification
  • Réaliser des optimisations pluridisciplinaires
  • Apporter des changements de dernière minute dans le contexte des processus de développement Agile

Communiquer avec les experts en ingénierie des performances

George Bye

George Bye

PDG, Bye Aerospace

Jim Forrester

Jim Forrester

Responsable de l'ingénierie de conception, Bye Aerospace

Jens de Boer

Jens de Boer

Simcenter Solution Manager pour le secteur aéronautique, Siemens Digital Industries Software

User event | Registration now open!

Realize LIVE: Join the transformation

Realize LIVE 2022 – Registration Now Open!

Realize LIVE returns in person in 2022, uniting the Siemens global user community around a common mission: To co-create a better world.

Join 3,500+ of your peers to advance innovation, engineer the circular economy, and drive change that’s as sustainable as it is profitable.