Skip to Main Content
eBook

Principaux cas d'utilisation de l'Internet des Objets (IoT)

Alors que le nombre d'appareils connectés continue de croître, l'IoT ne se limite plus à la surveillance du comportement des équipements. La valeur de l'IoT provient dorénavant de la collecte des données de machines en fonctionnement. Ces informations sont ensuite utilisées pour identifier des stratégies visant à renforcer l'efficacité de leur fabrication.

Dans cet eBook, vous découvrirez quels sont les principaux cas d'utilisation de l'Internet des Objets ainsi que des exemples dont les entreprises peuvent s'inspirer pour collecter des données exploitables.


Surveillance à distance avec l'IoT

Dans le contexte mondialisé et imprévisible actuel, les visites de routine pour vérifier l'état d'une machine, ou pour l'entretenir peuvent s'avérer irréalistes et leur coût peut être prohibitif. La télésurveillance des dispositifs IoT offre plusieurs avantages aux fabricants. Les appareils connectés rendent les données opérationnelles et les informations relatives aux performances des équipements entièrement accessibles partout et à tout moment. L'entreprise peut alors repérer les problèmes potentiels en temps réel et même effectuer des opérations de maintenance proactive si nécessaire. Avec les fonctions de connectivité et de sécurité adaptées, les organisations peuvent diffuser des mises à jour de logiciels, de micrologiciels et de service packs à distance, sans générer de coûts de déplacement ou de main-d'œuvre élevés.

Télésurveillance de l'atelier

Sans l'IoT, connaître l'état et les performances d'une machine nécessite une visite physique afin de recueillir des informations opérationnelles de base. Surveiller l'atelier à distance grâce à l'IoT peut fournir des données en temps réel et détaillées sur les performances des machines. Ces informations peuvent ensuite être analysées pour rechercher des modèles et comprendre les interdépendances ayant un impact sur l'efficacité globale des équipements et la production.

L'analyse des données peut permettre d'optimiser les performances des équipements, qu'il s'agisse d'une seule machine ou d'une ligne de production complète. Les entreprises ont ainsi la possibilité de comparer les performances de différentes machines et installations.

Optimiser l'énergie à l'aide de l'IoT

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des solutions IIoT pour les aider à mieux gérer leur consommation énergétique. La plupart d'entre elles sont capables de surveiller la consommation d'énergie globale d'un site, mais pas celle de chaque atelier.

L'IoT permet de capturer des données telles que la consommation d'énergie et les paramètres de fonctionnement du processus comme la température, la pression, la vitesse de fonctionnement, etc. pour chaque machine. Ces informations peuvent être examinées afin de détecter des schémas d'utilisation, d'identifier les pics d'énergie et même d'élaborer des objectifs de durabilité pour l'entreprise.

Téléchargez cet eBook pour découvrir comment lancer vos initiatives IIoT et soutenir vos efforts d'innovation.

Partager