Skip to Main Content
synthèse de solution

Maîtriser la complexité et les problématiques d'intégration des systèmes aéronautiques grâce au MBSE

Temps de lecture : 13 minutes

La plupart des entreprises du secteur de l'aéronautique et de la défense sont confrontées à deux difficultés majeures : d'un côté, la complexité des programmes et, de l'autre, les problèmes d'intégration.

Alors que l'empreinte numérique d'une entreprise s'étend, les systèmes sont assemblés à partir d'un patchwork de logiciels spécifiques qui ont été choisis pour effectuer une tâche particulière. Cette approche a pour effet d'isoler les ingénieurs du reste des équipes de développement et de renforcer le travail en silos. Et même si les différents logiciels répondent parfaitement aux besoins pour lesquels ils sont utilisés, le manque d'intégration avec les autres systèmes peut entraîner des problèmes plus tard dans le processus de développement.

Ce document analyse les aspects à prendre en compte pour un déploiement réussi du MBSE. L'ingénierie système basée sur des modèles permet aux équipes de collaborer plus étroitement et de gagner en agilité afin de livrer des produits sûrs, en respectant les délais et les coûts du programme.


Exploiter la puissance du MBSE pour évaluer les interactions des systèmes aéronautiques

Le développement traditionnel ne suffit plus à répondre à la demande de réactivité et d'agilité dans l'environnement compétitif d'aujourd'hui. Désormais, les équipes doivent travailler en parallèle sur différents projets, en prenant souvent en charge des éléments qui ne sont généralement abordés que beaucoup plus tard dans le processus.

Lorsque l'on utilise des systèmes disparates, on ne peut que faire des hypothèses sur la façon dont le travail de chaque équipe interagit avec les autres. Cette approche a des conséquences négatives sur la validation et la certification des systèmes. En orchestrant un programme technique avec l'ingénierie système basée sur des modèles, il est possible de visualiser les interactions intersystème. Cette approche collaborative en temps réel réduit la durée du cycle de développement de manière significative, tout en garantissant que les objectifs du projet sont atteints. Plus besoin de jouer aux devinettes.

Donnez aux ingénieurs aéronautiques les moyens de se consacrer à ce qu'ils font le mieux : innover

Les modifications de conception, en particulier celles qui interviennent tardivement dans le processus de développement, entraînent des dépassements de budget et des retards de livraison. Pour éviter ce genre de situation, un ensemble d'outils entièrement intégrés est nécessaire, notamment pour passer du stade de la modélisation du système à celui de l'optimisation du cycle de vie complet du produit. Utiliser l'approche MBSE pour relier les activités de conception, d'ingénierie, de gestion des fournisseurs et de fabrication permet de s'assurer que l'innovation reste au cœur du processus de développement.

Coordonnez votre programme technique pour relier les équipes de développement

Pour garantir la performance et la fiabilité du produit final, il est primordial de définir et de suivre les exigences des différentes disciplines d'ingénierie impliquées dans le processus de développement. En commençant par valider entièrement la conception, vous réduisez les risques que des problèmes surviennent en aval du processus. Cette approche vous permet également de mieux gérer les exigences afin d'y répondre de manière optimale. Associer agilité à un écosystème logiciel MBSE capable de coordonner votre programme technique vous permettra d'atteindre vos objectifs tout en faisant des économies.

Partager