Skip to Main Content
synthèse de solution

Gagner en flexibilité dans les usines de fabrication grâce à la conception et à la validation virtuelles

La fabrication a toujours été organisée autour de la capacité de production. Les entreprises ont investi des milliards de dollars dans des installations de production conçues pour fabriquer des milliards d'unités de marchandises aussi rapidement et efficacement que possible.

Aujourd'hui, elles font face à l'augmentation du nombre d'unités de gestion des stocks (SKU), et doivent se doter d'installations polyvalentes pour lancer de nouveaux produits très rapidement. Autant d'éléments qui nécessitent une plus grande flexibilité dans la conception des installations de production. Les usines actuelles sont-elles prêtes pour cela ?


Gagner en flexibilité grâce au numérique

Face à l'explosion de la demande internationale de produits plus complexes et de nouvelles variantes, optimiser l'environnement de production d'un nouveau produit avant son lancement est devenu une tâche essentielle et difficile. Les gestionnaires d'usines sont conscients que, pour s'adapter à la dynamique du marché, il est tout aussi essentiel de faire preuve de flexibilité que d'assurer l'efficacité opérationnelle d'une installation. En effet, les infrastructures actuelles sont construites dans un esprit d'optimisation des coûts, de l'efficacité et de la fiabilité de l'usine plutôt que dans une optique d'adaptabilité et de répétabilité du système. Les entreprises doivent adopter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour concevoir et valider les équipements de production virtuellement afin de disposer de la capacité d'adaptation nécessaire pour rester compétitives.

Avantages de la conception et de la validation virtuelles pour les usines, les lignes de production et les équipements

Concevoir et valider virtuellement des lignes de production flexibles avec des équipements modulaires et des technologies modernes permettra de réduire les risques, les coûts et les délais de lancement en cas de modification de la chaîne de production. Les entreprises pourront adapter leurs installations facilement aux variations des demandes. La conception et la validation virtuelles apporteront également une plus grande flexibilité et permettront d'ajouter de nouveaux équipements et de nouvelles capacités stratégiques, avec la certitude qu'ils fonctionneront une fois installés, sans temps d'arrêt. Par ailleurs, les entreprises peuvent tester autant de scénarios que nécessaire dans un environnement numérique sans risques, afin de créer la conception optimale, en tenant compte de facteurs comme la capacité de production et l'efficacité énergétique. Elles peuvent ainsi anticiper la validation et la conformité des exigences d'un pays à l'autre et gagner jusqu'à six mois sur le lancement d'un nouveau produit à l'international puisqu'il n'est plus nécessaire de valider à nouveau les exigences dans chaque usine.

Partager