Skip to Main Content
eBook

Gestion de l'ingénierie intégrée pour le secteur de l'énergie

Temps de lecture : 5 minutes

Le secteur de l'énergie et des services publics est en pleine évolution.

Pour gagner en rentabilité sur ce marché très concurrentiel et volatil, les entreprises de ce secteur doivent impérativement repenser et innover leurs modèles économiques afin de créer de nouvelles sources de revenus et de réduire les risques. Téléchargez notre eBook pour découvrir comment l'ingénierie des systèmes basée sur des modèles intègre les exigences opérationnelles de différentes disciplines afin d'améliorer les processus et la communication en interne. La mise en place d'une gestion intégrée de l'ingénierie permet d'éliminer les silos, d'améliorer la communication et la collaboration et de réduire les coûts des projets.

Livrer des projets dans les temps en respectant le budget

Dans le secteur de l'énergie et des services publics, de lourds investissements réalisés dans des logiciels spécifiques à certaines disciplines ont eu pour conséquence un manque de cohérence au niveau des objectifs des projets. Ils ont aussi conduit à des problèmes de communication et limité le partage des données. Non seulement les logiciels ont créé des silos d'information, mais ils ont également restreint la collaboration, ce qui a obligé les équipes à effectuer de nombreuses rectifications qui ont fait exploser les coûts des projets et retardé leur exécution. En adoptant une approche d'ingénierie des systèmes, il est possible de relier des outils numériques et des systèmes d'information isolés à une structure virtuelle centrale, afin de créer un jumeau numérique unifié de l'ensemble de votre entreprise. Les données importantes sont plus faciles à localiser, tandis que les modifications sont immédiatement communiquées aux autres parties prenantes. La collaboration et la productivité sont ainsi améliorées, ce qui aide votre personnel à mener à bien les projets dans le respect des délais et du budget.

Logiciel de gestion de la conformité

Avec une architecture de systèmes basée sur des modèles, les exigences du projet peuvent être réparties entre les principales disciplines à l'aide d'un logiciel intégré de gestion de la conformité. Les procédés du système sont désormais pris en charge par des outils et des méthodes qui favorisent les interactions multi-domaines et multi-niveaux entre les équipes à l'aide de modèles interactifs simples, sous forme de graphiques. Les équipes d'ingénieurs peuvent rationaliser les données et la communication afin de répondre efficacement aux exigences du projet.

Pourquoi la collaboration entre les ingénieurs est importante

Avec une approche d'ingénierie des systèmes, toutes les personnes associées à un projet sont au courant de ce qu'il se passe. Les modifications sont désormais suivies, et les équipes de projets sont soutenues par des systèmes optimisés. La collaboration entre les différents domaines permet aux entreprises du secteur de l'énergie et des services publics de répondre aux défis d'ingénierie en proposer des configurations améliorées. Les personnes chargées d'exécuter un projet d'investissement ou de maintenir des actifs complexes sont en mesure de mieux réagir aux situations difficiles.

Partager