Skip to Main Content
Infographie

Validation en boucle fermée et jumeau numérique dans le secteur des machines industrielles

La validation en boucle fermée permet de vérifier l'exactitude des simulations utilisées avec les jumeaux numériques dès le début du processus de conception en les comparant aux données réelles de la machine sur le terrain.

La vérification de la simulation par le biais d'un retour d'information en temps réel à partir de données en provenance de capteurs permet une amélioration continue des performances, de la fiabilité et de l'efficacité des machines.

Téléchargez cette infographie pour découvrir comment la validation en boucle fermée peut être mise en œuvre et les avantages qu'elle offre.

Prédire le comportement des machines industrielles à l'aide d'un prototype numérique

Les machines n'ont fait que se complexifier avec l'augmentation de la demande de produits hautement différenciés et personnalisés.

Pour éviter toute complexité supplémentaire, qui entraînerait un allongement des délais, des prototypes numériques sont utilisés afin de réduire la durée des cycles de développement.

Les constructeurs de machines utilisent le jumeau numérique et la simulation dès le début et souvent tout au long du processus de conception. Les mêmes outils sont également utilisés pour la mise en service virtuelle.

Une fois la machine en place, les fabricants de machines et d'équipements peuvent exploiter les données IoT pour analyser les performances et l'utilisation pour ensuite comparer ces résultats à leurs simulations initiales.

Le processus de validation en boucle fermée confirme les simulations en saisissant et en testant la relation entre les exigences, la disposition fonctionnelle, la mise en œuvre logique et la mise en œuvre physique.

Optimiser les performances des machines grâce à une technologie basée sur le cloud

Les constructeurs de machines et les fabricants d'équipements qui adoptent la validation en boucle fermée en retirent de multiples avantages, mais tous peuvent être classés dans l'une des trois grandes catégories suivantes.

  • Optimisation des performances du produit en fonctionnement : les informations tirées des données réelles des machines améliorent en permanence les produits existants et ceux de la génération suivante.

  • Réduction des risques de mise en service : la mise en service virtuelle réduit les risques et le temps nécessaire à la mise en service réelle, car les simulations permettent de détecter des défaillances potentielles dès le début du processus.

  • Monétisation de l'IIoT : les entreprises peuvent générer de nouvelles sources de revenus en exploitant les données de terrain basées sur l'utilisation des machines.

Tout cela peut être réalisé dans le cloud, accessible facilement, quel que soit l'endroit.

Créer un prototype numérique

La création d'un prototype numérique, ou jumeau numérique, d'une machine industrielle présente des avantages tout au long du cycle de vie du produit.

Lors de la phase de conception, les ingénieurs utilisent le jumeau numérique pour la simulation et l'optimisation des choix de conception, afin de s'assurer que les machines sont plus robustes, plus flexibles et plus productives.

Les prototypes numériques peuvent être utilisés lors de la phase de mise en service de la machine, afin qu'elle se déroule plus facilement et que les opérateurs comprennent son fonctionnement.

Enfin, les jumeaux numériques peuvent être utilisés pendant le fonctionnement de la machine pour une validation en boucle fermée afin d'optimiser ses performances et son utilisation.

Téléchargez cette infographie pour obtenir une vue d'ensemble de la validation en boucle fermée et découvrir ce qui peut être réalisé.

Partager