Skip to Main Content
livre blanc

Optimiser le processus décisionnel pour accélérer le développement des produits

Temps de lecture : 27 minutes

L'industrie automobile connaît une évolution radicale. En effet, les principes de base du transport sont en train de se transformer au profit de l'électrification et des véhicules autonomes. Face aux préoccupations des consommateurs en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les constructeurs automobiles s'orientent vers des moteurs électriques équipés de systèmes de batterie innovants. Au cours des dix dernières années, plus d'une centaine de nouvelles entreprises ont lancé le développement de voitures électriques destinées aux marchés émergents et à ceux déjà établis. Avec le développement de ces marchés et l'évolution des besoins des consommateurs, les délais de commercialisation des nouveaux produits sont désormais au cœur des préoccupations de tous les constructeurs automobiles.

Dans ce livre blanc, CIMdata, leader du conseil en PLM, se penche sur la manière dont l'ingénierie numérique permet aux constructeurs automobiles d'accélérer le développement de leurs produits. Téléchargez-le pour en savoir plus.

Quatre thématiques qui feront bouger l'industrie automobile

L'autonomie, l'électrification, les exigences relatives aux produits et la mondialisation sont autant de facteurs qui contribuent à la complexité des véhicules. De nombreuses innovations automobiles découlent de l'expansion de l'électronique et des logiciels : les voitures sont désormais dotées de fonctionnalités de connexion et interagissent entre elles, mais également avec leur environnement. Les constructeurs automobiles doivent se concentrer davantage sur l'ingénierie des systèmes, la traçabilité, la vérification et la validation en continu. Maîtriser ces aspects est un impératif pour le cycle de vie complet d'un produit, y compris lors de son exploitation. CIMData souligne que les choix de conception et l'ordre dans lequel ils sont réalisés contribuent à renforcer la compétitivité des entreprises. La solution Accelerated Product Development de Siemens se concentre sur la vitesse, les essais virtuels, les disciplines intégrées, les données en temps réel et la conformité aux réglementations. Elle permet aux constructeurs automobiles de développer et de fournir les produits que les clients recherchent.

Les logiciels de simulation réduisent le besoin en prototypes physiques

Depuis plusieurs décennies, les entreprises automobiles construisent des prototypes physiques destinés à évaluer les conceptions et à se préparer à la production en masse, mais chaque cycle de construction de prototype prend des semaines, voire des mois. Les modèles virtuels et les simulations de la même conception peuvent être réalisés en quelques jours, parfois en quelques heures, ce qui réduit considérablement la durée des cycles de développement des produits. Le fait d'effectuer des simulations en permanence avec de nouveaux cas d'utilisation permet de cibler les besoins lors de la phase de développement en tenant compte des interactions continues avec les produits. À mesure que les technologies de simulation gagnent en fiabilité, il n'est plus nécessaire de procéder à des tests physiques, ce qui contribue à réduire le besoin en prototypes. CIMdata prévoit que les jumeaux numériques exécutables permettront de relier la validation physique des produits aux boucles de rétroaction pour le développement. Cette approche améliorera la confiance dans les modèles virtuels.

Réduire la durée des cycles de développement grâce à l'ingénierie numérique

Les constructeurs automobiles devront revoir leur approche de développement et le processus décisionnel des véhicules, tout en se concentrant sur les exigences du produit. Le numérique fournit un cadre indispensable pour relier les disciplines liées au processus de développement. Les prototypes virtuels sont plus rapides à concevoir et les évaluations continues permettent de répondre aux exigences tout au long du développement. Les développeurs ont toujours accès à la dernière version des exigences, grâce notamment au suivi des résultats de tests. Les entreprises doivent s'adapter et ajuster leurs processus en permanence, si elles souhaitent se démarquer de la concurrence. Certaines en ont déjà conscience, c'est pour cela qu'elles font confiance au portefeuille de solutions Xcelerator de Siemens pour les aider à optimiser le développement de leurs produits.

Dans ce livre blanc, CIMdata évoque les succès des clients du portefeuille Xcelerator de Siemens dans l'industrie automobile. Téléchargez le livre blanc pour en savoir plus.

Partager