Skip to Main Content
Livre Blanc

Développement Agile : soutenir le secteur de l'Aéronautique et de la Défense

Temps de lecture: 15 minutes

Partager

Les autorités poussent les entreprises du secteur aéronautique à accélérer les cycles de développement tout en proposant des produits plus innovants. Parallèlement, les exigences augmentent en nombre et en complexité. C’est pourquoi le secteur doit repenser et moderniser ses processus.
L'un des principaux défis auxquels les entreprises font face est l'approche de cycle en V, selon laquelle les grandes parties d'un projet sont réalisées les unes après les autres. Si cette stratégie s'est avérée fiable pour assurer la qualité et répondre aux exigences, il existe une autre méthode tout aussi fiable, mais qui maximise l'agilité tout en réduisant les risques.
Dans ce livre blanc, CIMdata dissèque l'approche agile afin d'exposer comment la méthode itérative favorise la rapidité et accélère l'innovation des entreprises du secteur de l'aéronautique et de la défense.



Développement agile dans l'aéronautique et la défense


Les organisations du secteur de l'aéronautique et de la défense qui ont intégré des équipes de développement constatent une amélioration notable des silos de travail qui étaient auparavant déconnectés. Si des équipes disparates arrivent à collaborer sur un projet, ce n'est pas le cas des données produites par leurs outils logiciels. Les données incompatibles qui nécessitent une traduction manuelle entraînent des risques d'erreurs, tandis que les traducteurs automatiques peuvent transmettre les informations fiables dans leur forme la plus élémentaire. La saisie et le transfert manuels d'informations ralentissent le processus décisionnel, et les avantages du développement agile ne peuvent être pleinement exploités. C'est avec des outils logiciels intégrés que l'approche agile est la plus efficace. Lorsque toutes les données parlent la même langue et passent par une source unique d'informations, les responsables de programme, les ingénieurs et les autres parties prenantes ont une visibilité en temps réel de l'état du projet. Sans la pression de livrer un produit fini à la fin du premier cycle de développement, les ingénieurs peuvent innover en explorant les itérations de conception sans retarder le projet.

Avantages des outils de simulation intégrés

Les entreprises bien établies qui tardent à s'adapter aux changements demandés par les clients et les organismes de réglementation laissent le champ libre à de nouveaux concurrents plus agile pour s'emparer de parts de marché. Beaucoup de ces nouveaux acteurs du secteur ne s'encombrent pas des méthodes de travail traditionnelles et intègrent une approche agile dès le départ. Sans barrières auto-imposées, ces entreprises sont capables de commercialiser leurs produits plus rapidement. En adoptant des stratégies similaires axées sur l'agilité et la rapidité, les grandes entreprises peuvent se forger une réputation plus solide. Plus important encore, l'adoption de l'approche agile se traduit par de meilleurs produits, une réduction des risques et la satisfaction des clients.

Plateforme Siemens Xcelerator

Comme l'explique ce livre blanc de CIMdata, en adoptant des outils spécifiques qui forment une continuité numérique, comme ceux du portefeuille Xcelerator de Siemens, les entreprises du secteur de l'aéronautique et de la défense sont capables de maximiser l'agilité des processus et de réduire les risques, tout en atteignant une efficacité de développement jusqu'alors inconnue. En outre, grâce à une intégration transparente entre les outils d'ingénierie, les solutions de gestion de projet, les données et les nomenclatures complètes, les entreprises gagneront en efficacité.