Skip to Main Content
eBook

Cinq façons de rationaliser la certification des avions grâce au numérique

Une approche numérique de la gestion de la vérification et de la certification apporte de nombreux avantages. Cet eBook présente cinq façons dont la continuité numérique, appliquée à la définition des exigences lors des phases de vérification et de certification, optimise les programmes aéronautiques.

Impact du numérique sur la certification des avions

Le numérique est aujourd'hui une composante essentielle des opérations de conception et de fabrication. Il peut servir à gérer les activités de vérification et de certification, car les tâches manuelles sont fastidieuses et entraînent des erreurs.

Adopter un système de gestion numérique de la certification fait passer le processus d'une approche centrée sur les documents à une approche centrée sur les données. Celle-ci permet des modifications granulaires des plans, des définitions de tests, des procédures, ainsi que d'autres éléments de documentation, tout en prenant en charge les révisions en temps réel et le contrôle de la configuration.

La gestion numérique de la certification met en place un système normalisé pour les équipes de développement, les constructeurs, les équipementiers et la chaîne d'approvisionnement, afin d'assurer la cohérence au sein des ensembles de données. Les organisations peuvent créer des flux de travail basés sur les responsabilités, applicables dans l'ensemble de l'entreprise étendue, pour faire des activités de certification une responsabilité partagée. La plateforme commune offre une visibilité sur l'état de navigabilité via un tableau de bord de rapports et d'analyses en temps réel, ce qui permet de s'assurer que les programmes respectent le calendrier et le budget alloués. Grâce à des services cloud sécurisés, les données de certification peuvent être créées, modifiées, liées et tracées partout et à tout moment.

Gestion des exigences relatives aux avions

Notre solution de gestion de la vérification apporte une continuité numérique afin de créer un jumeau numérique complet des programmes de développement. Celui-ci accélère le processus de certification en intégrant des tâches de vérification générées par les flux de travail dans les activités de développement de produit. Cette approche rationalisée en boucle fermée intègre les dépendances de vérification et de certification dans le plan global du programme de l'avion, afin que les objectifs de certification soient atteints à chaque étape.

La gestion de la vérification offre une traçabilité complète entre tous les artefacts de vérification et de certification des différentes disciplines et l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement par le biais de services basés sur le cloud. Cet environnement intégré et unique permet de s'assurer que tous les événements de vérification sont dirigés par les exigences et sont planifiés et exécutés dans la bonne séquence.

Xcelerator as a Service vous permet de créer le jumeau numérique le plus complet au monde, sous une forme plus accessible, évolutive et flexible. En savoir plus sur Siemens Xcelerator, catalyseur de votre transformation numérique.

Partager