Plano, TX, États-Unis, 14 April 2021

Siemens et SAP étendent leur partenariat afin de proposer des solutions intelligentes de gestion du cycle de vie des services et des actifs

The new Siemens solutions are designed to leverage elements of Siemens’ Xcelerator™ portfolio of software and services including Teamcenter, MindSphere, and Mendix, together with SAP Intelligent Asset Management and SAP Enterprise Portfolio and Project Management cloud applications.

  • Cette nouvelle phase du partenariat stratégique entre Siemens et SAP va leur permettre de proposer de nouvelles solutions d’entreprise dans les domaines de la gestion prédictive et collaborative des actifs et des services, et de la gestion intégrée des projets et des portefeuilles.
  • Les nouvelles solutions cloud ferment la boucle entre les systèmes informatiques et opérationnels en instaurant une continuité numérique basée sur des modèles. Cette continuité permet d’accéder en temps réel à des informations métier, des retours d’expérience et des données de performance pendant tout le cycle de vie du produit ou de l’actif.
SAP et Siemens Digital Industries Software annoncent une extension de leur partenariat, qui leur permettra de proposer de nouvelles solutions dédiées au cycle de vie des services et des actifs. Se concentrant initialement sur l’industrie discrète, Siemens va commencer à proposer SAP® Asset Intelligence Network, l’application SAP Asset Strategy and Performance Management et le progiciel SAP Enterprise Portfolio and Project Management. De son côté, SAP proposera la gamme de gestion du cycle de vie des services logiciels (SLM) Teamcenter® de Siemens, afin de créer un écosystème intégrant l’ingénierie des services et l’exploitation des actifs. Les deux entreprises projettent de proposer de nouveaux services cloud pouvant aider les fabricants d’équipements industriels à augmenter l’efficience opérationnelle de leurs actifs critiques, à éviter les arrêts non planifiés et à raccourcir les cycles de conception de leurs projets d’ingénierie d’actifs. L’objectif est de contribuer à maximiser la valeur métier pendant tout le cycle de vie des produits, services et actifs et de permettre la mise en place de nouveaux processus collaboratifs entre les fabricants et les exploitants. S’appuyant sur le partenariat stratégique entre Siemens et SAP annoncé en juillet 2020, ces nouvelles solutions peuvent permettre aux fabricants d’équipements industriels de proposer des services et des modèles économiques nouveaux pour les équipements déjà installés, et aider les propriétaires et les exploitants à utiliser des informations opérationnelles pour accroître l’utilisation de leurs actifs tout en maximisant la sécurité et en réduisant les risques.
 
« En fermant la boucle entre les systèmes informatiques et opérationnels, Siemens aide les industriels à prendre des décisions avec davantage de confiance. », explique Cedrik Neike, membre du conseil d’administration de Siemens AG et président-directeur général de Siemens Digital Industries. « Ce partenariat nous permet d’offrir une véritable continuité numérique, qui intègre les données en temps réel issues de l’exploitation et les modèles virtuels des produits et des actifs en utilisant des composants Siemens et SAP pour fournir des informations opérationnelles. Cela permet d’utiliser les actifs de manière plus efficiente et peut accélérer la transformation numérique des fabricants, des propriétaires et des exploitants d’équipements industriels, qui peuvent dès lors proposer de nouveaux modèles économiques basés sur une tarification en fonction des performances et de l’utilisation. »
 
Les entreprises qui conçoivent, fabriquent, exploitent et entretiennent des actifs industriels s’efforcent d’améliorer leur efficience opérationnelle et d’éviter les arrêts imprévus, tout en gérant la relation complexe qui unit le constructeur OEM et l’exploitant d’actifs. Par le biais de ce partenariat, les deux entreprises comptent proposer des solutions permettant de partager le contenu de conception de services avec les exploitants et d’obtenir de ceux-ci un retour d’expérience qui sera transmis aux concepteurs des produits dans le cadre d’un jumeau numérique en boucle fermée. Ce jumeau numérique peut être utilisé pour planifier et exécuter des opérations de maintenance pour des usines, des flottes et des équipements dans le contexte d’une collaboration étroite entre les partenaires du réseau.
 
« Siemens et SAP partagent la même vision de l’avenir des entreprises industrielles. », déclare Thomas Saueressig, membre du conseil d’administration de SAP SE for SAP Product Engineering. « Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir à nos clients des avantages uniques en instaurant une continuité numérique qui couvre la production et les chaînes d’approvisionnement, depuis la conception des produits jusqu’à leur production, leur exploitation et leur maintenance. Cela permettra aux entreprises d’améliorer globalement leurs performances métier et le retour sur investissement de leurs actifs. En tirant parti de solutions cloud, telles que SAP Asset Intelligence Network, pour renforcer la collaboration et l’échange d’informations, Siemens et SAP peuvent aider leurs clients à accélérer leur passage à Industrie 4.0. »
 
Les nouvelles solutions de Siemens sont conçues pour tirer parti de certains éléments de sa gamme de logiciels et de services Xcelerator™ – notamment de la gamme Teamcenter® ; de MindSphere®, la solution d’IIoT sous forme de service et de gestion des performances des actifs ; ainsi que de la plateforme de développement nécessitant peu de compétences en programmation et de l’outil Data Hub de Mendix™ – et pour être utilisées en combinaison avec les applications cloud SAP Intelligent Asset Management et SAP Enterprise Portfolio and Project Management.

Contact principal

Natalie Navales
+1 314 264 8671
Natalie.navales@siemens.com