19 October 2010

Irkut Corporation choisit les solutions de Siemens PLM Software pour construire son nouvel avion de ligne, le MC-21

Paris le 19 octobre 2010 - Siemens PLM Software, une unité de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer qu'Irkut Corporation, un avionneur russe de premier plan, renforce son parc de logiciels NX™ et Teamcenter® en vue de la conception et du développement du MC-21, son nouveau biréacteur moyen-courrier de transport de passagers. Le développement du MC-21 s'inscrit dans le cadre du programme fédéral d'amélioration de l'ingénierie aéronautique civile en Russie.

« Le développement de notre coopération avec Siemens PLM Software constitue la prochaine étape importante de notre partenariat stratégique, qui remonte à plus de dix ans. », déclare N.A. Volkov, directeur informatique d'Irkut Corporation. « Les technologies sophistiquées de Siemens PLM Software ont de nombreuses fois fait la preuve de leur efficacité. Lors du lancement du projet MC-21, nous avons choisi à l'unanimité les solutions NX et Teamcenter de Siemens PLM Software. L'utilisation de la technologie logicielle de PLM la plus avancée améliore de façon importante la qualité des projets, raccourcit les délais de développement et de planification, simplifie la gestion des fournisseurs, et réduit le coût global des projets. Nous sommes sûrs que les solutions innovantes que nous utilisons nous aideront à faire du MC-21 le meilleur appareil de sa catégorie. »

En 2010, Irkut Corporation a enregistré une augmentation importante de ses activités de planification de production et de conception liées au MC-21. La nouvelle étape de développement nécessitera l'embauche de davantage de concepteurs pour développer la cellule de l'avion et les systèmes d'avionique. Irkut Corporation utilisera Teamcenter, la solution de PLM la plus utilisée au monde, comme plateforme de gestion des données relatives aux produits, afin de créer un référentiel de données relatives aux produits et à la fabrication unifié et synchronisé. La société utilisera NX - une solution de CAO/FAO/IAO intégrée de pointe employée pour créer certains des produits les plus sophistiqués au monde - pour la modélisation en 3D de ses produits, l'analyse de résistance structurelle et la programmation CN.

« La décision d'Irkut Corporation d'utiliser davantage la technologie de Siemens PLM Software pour le projet MC-21 prouve une nouvelle fois que nos solutions et nos spécialistes sont les meilleurs du marché. », commente Steffen Buchwald, vice-président et directeur général de Siemens PLM Software pour l'Europe centrale et de l'Est. « Siemens PLM Software est un développeur de logiciels de premier plan pour le secteur de l'aérospatiale et de la défense, et nous comprenons les défis auxquels nos clients sont confrontés quotidiennement. Notre objectif est de fournir à ces derniers les solutions et les ressources innovantes qui répondent à leurs exigences élevées. »

Le programme de développement du biréacteur moyen-courrier MC-21 prévoit la réalisation de trois versions de l'appareil, capables respectivement de transporter 150, 180 et 210 passagers. L'avion a été conçu pour pouvoir effectuer des vols d'une distance maximale de 5500 km dans n'importe quelle zone climatique, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques clémentes ou difficiles, à la vitesse de croisière de 850 km/h. Le MC-21 pourra décoller d'aéroports situés à une altitude maximale de 3000 m au-dessus du niveau de la mer. La demande mondiale pour de nouveaux avions de ligne moyens-courriers économes en énergie est très forte, et les analystes évaluent la demande pour le MC-21 à plus de 800 unités rien que pour le marché russe.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.