Passer au contenu

13 October 2010

Solid Edge ST3 offre des nouveaux outils révolutionnaires, qui permettent de développer plus vite de meilleures conceptions

Paris, le 13 octobre 2010 - Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce le lancement de son logiciel Solid Edge® ST3. Cette édition de Solid Edge offre de nouvelles fonctionnalités – basées sur la Technologie Synchrone – qui accélèrent de façon importante la conception des produits, rationalisent les révisions, et simplifient l'importation et la réutilisation de données CAO de tierces parties. Elle bénéficie également de différents perfectionnements en matière de simulation et de gestion des données de conception, et de plus de mille améliorations demandées par les utilisateurs.

« Solid Edge ST3 représente selon nous une étape majeure dans le processus qui consiste à faire progresser la technologie tout en continuant de répondre aux besoins spécifiques des clients. », déclare le docteur Ken Versprille, directeur des recherches sur le PLM chez CPDA. « La Technologie Synchrone est capable d'effectuer des tâches de conception très diverses en seulement une fraction du temps qu'il faut pour les réaliser avec une approche classique. Cela pourrait permettre aux ingénieurs de disposer de plus de temps pour les tâches créatives et l'innovation, et donc de développer plus vite de meilleures conceptions. » « Les gains de productivité rapportés par nos clients du monde entier sont une preuve irréfutable que la Technologie Synchrone représente une avancée décisive. », commente Karsten Newbury, vice-président sénior et directeur général responsable des produits Velocity Series et Solid Edge chez Siemens PLM Software. « Les gains de temps sont significatifs, mais ce qui est encore plus important c'est que « Solid Edge with Synchronous Technology » permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur tâche de conception au lieu de se poser des questions sur l'utilisation du logiciel. »

Concrétise la vision de la Technologie Synchrone

Siemens PLM Software a étendu la portée de la Technologie Synchrone à la totalité du logiciel. Les versions précédentes de Solid Edge prenaient déjà en charge la modélisation des pièces et la conception de pièces en tôle, mais dans la nouvelle version les modèles basés sur la Technologie Synchrone sont maintenant directement utilisables dans toutes les applications d'assemblage, telles que les outils de conception de tuyauteries, de châssis, de câblages et d'assemblages. En outre, pour la première fois, une association entre les pièces basée sur la Technologie Synchrone permet aux utilisateurs de définir et de modifier l'intention de conception avant, pendant ou après le processus de conception d'assemblage. Solid Edge ST3 offre également une fonctionnalité révolutionnaire, qui permet de travailler simultanément avec des entités synchrones et non synchrones (ordonnées) dans le même environnement de conception intégré. Les entités synchrones permettent une conception plus rapide et des modifications souples, et l'utilisateur peut ajouter des entités ordonnées pour concevoir des pièces impliquant des processus, telles que des pièces moulées ou usinées. Les entités ordonnées des modèles existants peuvent être sélectivement transférées dans l'environnement synchrone, ce qui offre aux concepteurs une souplesse et une facilité d'utilisation maximum.

Alors que de plus en plus d'entreprises abandonnent leur système 3D classique et passent à Solid Edge pour bénéficier des avantages de la Technologie Synchrone, la nouvelle fonctionnalité qui permet de fusionner des dessins 2D avec des modèles 3D leur permet de réaliser de nouveaux gains de productivité. En effet, les cotes de fabrication des dessins 2D peuvent désormais être transférées automatiquement vers le modèle 3D importé correspondant. Les cotes de fabrication 3D résultantes peuvent être immédiatement modifiées, et les modifications, répercutées grâce à la Technologie Synchrone dans le modèle 3D importé. « Solid Edge ST3 concrétise vraiment la vision qui se trouve à la base de la Technologie Synchrone, en rendant cette fonctionnalité révolutionnaire disponible dans tous les domaines du logiciel et en augmentant la polyvalence de ce dernier », commente Dan Staples, directeur du développement de Solid Edge chez Siemens PLM Software. « Lorsque nous ajoutons des fonctionnalités à Solid Edge, notre objectif numéro un est d'apporter de la valeur à nos clients, et nous pensons que cette édition atteint vraiment cet objectif.»

Simulation intégrée

L'application de simulation intégrée à Solid Edge ST3 a été renforcée et inclut de nouvelles charges de type couple et en palier, des contraintes définies par l'utilisateur, ainsi que de nouveaux modes de connexion des assemblages, tels que les boulons et les connecteurs situés sur les bords des pièces en tôle. Elle permet d'obtenir des résultats plus rapidement, grâce aux outils de simplification des modèles et aux fonctionnalités de visualisation améliorée qui permettent de voir à l'intérieur de ceux-ci. Il est ensuite possible d'affiner les modèles à l'aide de la Technologie Synchrone ou de méthodes ordonnées. Solid Edge permet de valider la conception des pièces et des assemblages plus tôt dans le processus de développement des produits, afin de réduire les délais de commercialisation et les coûts de prototypage physique. « Lorsque nous avons adopté Solid Edge Simulation, la facture de notre ingénieur spécialisé externe a baissé » confirme John Fillion, ingénieur en mécanique chez Modern Mechanical Fab Inc.

Gestion évolutive des données

Dans le cadre de notre longue tradition d'intégration avec les produits Microsoft SharePoint®, Solid Edge ST3 avec la solution de gestion de données Insight™ tire désormais parti de Microsoft SharePoint 2010 pour développer encore davantage sa stratégie de gestion évolutive des données. L'intégration de la dernière plateforme SharePoint permet à une plus grande diversité d'utilisateurs CAO et non CAO de collaborer, grâce au renforcement des fonctionnalités de gestion de projets, d'analyse métier et de réseau social. De plus, un éditeur autonome de nomenclature fourni avec le client intégré à Solid Edge permet à ces utilisateurs de créer des structures de produits pouvant être ouvertes dans Solid Edge, Teamcenter® ou Teamcenter Express. Le processus de conception s'en trouve accéléré, car les nomenclatures initiales peuvent être définies et affinées avant le début de la phase de conception.

« Inergi utilise (Solid Edge avec) Insight pour gérer plus de 105 000 fichiers pour 30 clients », explique James Bullington, directeur de l'ingénierie chez Inergi. « Insight est très transparent pour nos utilisateurs. Ils pensent travailler directement sur leur ordinateur de bureau et ne savent pas qu'ils sont en réalité connectés à un serveur éloigné. Insight est un élément clé du processus de développement d'Inergi, et toutes les sociétés de conception gagneraient à l'utiliser. »

À l'écoute des clients

Enrichi des milliers d'améliorations demandées par nos clients, Solid Edge ST3 offre encore plus de valeur métier pendant tout le processus de développement des produits. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans des domaines très variés, incluant la conception de pièces en tôle, de tuyauteries et de châssis, la gestion des assemblages et l'ébauchage. Les améliorations apportées à l’environnement tôlerie incluent de nouveaux types d'angles fermés, la gravure des numéros de pièces et autres géométries, ainsi que des fonctionnalités réservées à la fabrication, telles que l'ajout d'attaches aux fins de production ou de transport. Solid Edge ne cesse de placer la barre plus haut en matière de création de dessins. En effet, il permet désormais d'incorporer toutes les cotes et annotations de fabrication, y compris les numéros d'éléments, dans l'assemblage, et même de transposer les couleurs des pièces sous forme de styles de ligne dans le dessin. Les nouveaux dessins multi-langues permettent de mélanger les jeux de caractères de plusieurs langues dans un même dessin, voire dans une même annotation. L'interface utilisateur rationalisée inclut un menu radial entièrement personnalisable, qui réduit de façon spectaculaire les distances que doit parcourir la souris. Les boîtes de dialogue transparentes pour la gestion des entités et des pièces, ainsi que les boîtes de dialogue de taille réduite pour l'interaction avec les commandes, permettent à l'utilisateur de disposer d'une zone de travail graphique maximum.

« Nous utilisons Solid Edge depuis dix ans », commente Olivier Pellerin, directeur Informatique R&D du groupe SEB. « De toutes les éditions, Solid Edge ST3 est la meilleure. Le grand avantage qu'offre Solid Edge est qu’il permet de créer et de modifier des modèles très rapidement. » « Solid Edge ST3 fait progresser notre Technologie Synchrone primée et reste très orienté clients. », commente Bill McClure, vice-président chargé du développement des produits de la gamme Velocity Series chez Siemens PLM Software. « Nous sommes très fiers de notre philosophie commerciale, qui consiste à faire de nos clients une priorité, et elle est présente dans tous les aspects de Solid Edge ST3. Au travers de plusieurs nouvelles fonctionnalités et de milliers d'améliorations apportées à la demande des utilisateurs, Solid Edge ST3 se fait l'écho de nos clients et démontre notre capacité à répondre rapidement à leurs besoins en matière de développement de produits. »

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact principal

Samia Lahmar
+33 6 07 31 83 26
samia.lahmar@siemens.com