Passer au contenu

15 July 2010

Siemens PLM Software annonce la création de la première solution cloud computing de gestion de la qualité

Paris, le 15 juillet 2010 - Siemens PLM Software, business unit de Siemens Industry Automation et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management), vient d'annoncer le lancement d'un projet commun avec Microsoft Corporation, destiné à créer la première solution cloud computing dédiée à la gestion de la qualité. Basée sur les services cloud de la plateforme Microsoft Windows Azure, elle pourra exécuter l'application de gestion de la qualité Dimensional Planning and Validation (DPV) de Siemens PLM Software de façon sécurisée, performante et s’adaptant aux besoins des clients.

Présenté à Washington (DC) lors du congrès Microsoft World Partner Conference, le projet a été mené conjointement par Siemens PLM Software et Microsoft avec pour objectif de montrer que le cloud utilisé en association avec le PLM peut être créateur de valeur pour l’industrie mondiale. De même, à l’occasion du congrès utilisateurs Siemens PLM Connection User Conference du 28 juin dernier, Microsoft a pu prouver l’efficacité de cette combinaison lors d’une démonstration effectuée devant plus de 1400 personnes.

« Proposer des solutions haut de gamme de cloud computing est une composante importante de l'engagement de Microsoft pour permettre aux entreprises de tirer parti au mieux des investissements informatiques », explique Simon Witts, vice-président responsable de la division Enterprise and Partner Group (EPG) chez Microsoft. « Pour cela, nous établissons des relations étroites et durables avec nos clients, et nouons des partenariats avec des leaders respectés du secteur, tels que Siemens PLM Software, qui partagent notre détermination à aider nos clients respectifs à être performants. »

Des solutions haut de gamme développées par des acteurs clés du marché

DPV, fait partie intégrante de la suite logicielle Tecnomatix® de solutions de fabrication numérique. Il s’agit du premier système de gestion de la qualité basé sur le PLM à permettre la collecte, la gestion, l'analyse et le reporting des informations de mesure de la qualité directement liées aux résultats de production obtenus en temps réel. Tecnomatix DPV s'appuie sur le logiciel Teamcenter® de Siemens PLM Software, le système de PLM le plus utilisé au monde. Les utilisateurs peuvent ainsi incorporer des informations de production couplées à des données de qualité de la production obtenues en temps réel, dans l'environnement utilisé pour gérer les données de l'entreprise relatives aux produits, aux processus et à la fabrication.

Certaines industries – les centres de production multi sites ou les fournisseurs extérieurs – n'ont pas nécessairement besoin d'une infrastructure de ressources de PLM complète, mais peuvent cependant tirer profit de cette technologie avancée de gestion de la qualité à la demande. Dans le cadre de leur partenariat, Siemens PLM Software et Microsoft ont mis au point un environnement dans lequel Tecnomatix DPV et Teamcenter s’exécuteront en cloud computing, sous le contrôle du système d'exploitation de services Windows Azure. Ils utiliseront également la base de données relationnelle SQL Azure. Siemens et Microsoft pourront ainsi tester et proposer des scénarios dans lesquels une entreprise pourrait accéder de façon sécurisée à la puissance, à la souplesse et à la valeur de cette solution de gestion de la qualité basée sur le PLM, sans avoir à s’équiper d'un système informatique. Lorsque les résultats seront jugés concluants, le nombre de ce type de solutions avancées, basées sur le PLM, augmentera considérablement. Enfin, avec un environnement accessible à la demande, les options de déploiements seront nettement enrichies.

« Utiliser la plateforme Windows Azure pour exploiter la puissance du cloud computing permet aux entreprises de réduire de façon importante les coûts liés à leur infrastructure interne et à son support. », commente Sanjay Ravi, président-directeur général de la division Worldwide High Tech & Electronics Industry de Microsoft. « Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons avec Siemens PLM Software dans ce domaine, et nous sommes ravis d’exploiter ensemble les possibilités d’associer le cloud au PLM de façon simple et sécurisée. »

Le PLM dans les nuages

En effet, outre le projet DPV-Azure, Siemens PLM Software continue d’étudier avec Microsoft d’autres façons d'exploiter efficacement le cloud computing. Le congrès du 28 juin a d’ailleurs permis de présenter le développement de solutions de collaboration en cloud computing basées sur la plateforme Windows Azure. L’objectif étant de garantir un partage automatique et sécurisé des données produit 3D entre un constructeur OEM et ses fournisseurs à l'aide du format de données standard JT et du format de données PLM XML.

« Nous pensons que la puissance et le potentiel du cloud computing, correctement utilisés et déployés, peuvent avoir un impact significatif sur le secteur du PLM. », explique Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits et directeur technique chez Siemens PLM Software. « C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec des leaders dans ce domaine, tels que Microsoft, pour étudier différentes applications du PLM en mode cloud. Grâce à ce partenariat stratégique, Siemens PLM Software est aujourd’hui la première dans son domaine à prendre en charge SharePoint. L’entreprise devient ainsi le premier fournisseur de logiciels de PLM à présenter des concepts d'informatique en cloud sur la plateforme Windows Azure. ».

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact principal

Samia Lahmar
+33 6 07 31 83 26
samia.lahmar@siemens.com