21 April 2010

A la foire de Hanovre 2010, Siemens promeut son leadership en matière de logiciels industriels, et le succès de son programme consacre aux cycles de vie des produits et de la production

Paris, le 21 avril 2010 – Siemens Industry Automation Division, l'un des leaders mondiaux dans les domaines des systèmes d'automatisation, de la commande industrielle et des logiciels destinés à l'industrie, présente aujourd'hui les succès obtenus par son programme Unified Product and Production Lifecycle Initiative (unification des cycles de vie des produits et de la production), dans le cadre de la foire d’Hanovre - Hannover Fair - le plus important salon international dédié aux solutions d'automatisation industrielle

Le programme Siemens Unified Product and Production Lifecycle Initiative a été lancé en 2007, suite à l'acquisition par Siemens d'UGS (aujourd'hui Siemens PLM Software), le leader des logiciels de PLM (Product Lifecycle Management). Ce programme, désormais intégré aux opérations de la division Siemens Industry Automation, a pour objectif de développer de nouvelles solutions logicielles destinées à unifier les cycles de vie des produits et de la production, et donc de permettre à Siemens de concrétiser ses ambitions dans le domaine des logiciels.

Dans un rapport publié le 29 octobre 2009, Dick Slansky, analyste sénior spécialisé dans le PLM chez ARC Advisory Group, déclare : « Siemens a aujourd'hui une vision claire du PLM de bout en bout et propose des solutions basées sur son programme original d'unification des cycles de vie des produits et de la production. Ce programme représente le travail initial d'intégration des solutions d'UGS PLM et de la technologie d'automatisation de Siemens. Dans tous les secteurs industriels, les entreprises continuent de mettre l'accent sur la productivité et l'innovation, qu'elles considèrent comme étant les sources principales de compétitivité et de croissance durable. Siemens les aide à optimiser ces sources, avec ses produits couvrant tous les domaines du cycle de vie des produits. »

Les démonstrations, qui ont lieu dans les Halls 9 et 17, présentent des solutions déployées chez des clients, qui illustrent les atouts de Siemens dans le domaine de l'intégration pluridisciplinaire et renforcent son leadership sur le marché des logiciels destinés à l'industrie. Différents points d'intégration entre les cycles de vie des produits et de la production seront abordés, lors de démonstrations de solutions de mise en service virtuelle, d'une offre de « machine-outil virtuelle », et de plusieurs solutions montrant l'intégration du PLM avec les MES (manufacturing execution systems, systèmes d'exécution de la production), et du PLM avec les outils de conception, d'exploitation et de maintenance d'usines.

• La solution de mise en service virtuelle fait appel aux technologies logicielles de fabrication numérique les plus récentes. Elle permet de créer, simuler, automatiser et mettre en service de façon numérique l'ensemble des solutions matérielles de cellule d'usine et d'automatisation avant d'engager des frais d'investissement, tout en réduisant les délais de mise en service physique jusqu'à 50 %.

• La machine virtuelle, logiciel 3D, est une véritable machine-outil, y compris son contrôleur central. Elle sert lors des opérations de préparation de pré usinage et peut réduire jusqu'à 90 % le temps nécessaire à la configuration de la machine réelle, augmentant la disponibilité de celle-ci pour la production.

• L'intégration entre le PLM et les MES permet une approche véritablement intégrée de la fabrication, qui accélère les lancements en production et améliore l'efficacité de la fabrication et la qualité des processus. Elle est particulièrement intéressante pour les industries de transformation, mais également pour les autres entreprises du secteur, dans lesquelles les connaissances partagées entre l'ingénierie et l'exécution sont précieuses pendant tout le cycle de vie des produits. Dans ces environnements, un accès intuitif aux cahiers des charges d'ingénierie, aux rapports concernant l'état de la production et aux données relatives à la non-conformité, est essentiel pour améliorer les performances de l'ingénierie ainsi que du lancement et de l'exécution de la production.

• L'intégration du PLM avec des solutions logicielles de conception, d'exploitation et de maintenance d'usines offre de nombreux avantages pour différentes industries, dont celle des produits de grande consommation (CPG,), de l'énergie et de la construction navale. L'ingénierie simultanée des produits et des usines dope la productivité, tandis qu'un accès beaucoup plus ouvert à l'information pendant toutes les phases des processus liés aux produits et à la production permet de réduire les coûts grâce à une réutilisation accrue. L'intégration de la gestion de projet, des flux de travail et de la gestion des configurations dans tous les domaines, améliore la productivité des opérations de maintenance et réduit les interruptions de la production.

Ces démonstrations illustreront le niveau d'intégration qui a été atteint grâce au programme Siemens d'unification des cycles de vie des produits et de la production, et présenteront plusieurs offres de logiciels industriels :

• Comos, le système de gestion du cycle de vie des usines qui permet aux planificateurs, constructeurs et propriétaires-exploitants de sites industriels, de mettre en place une solution logicielle globalement intégrée et pluridisciplinaire pour tous les cycles de vie de ces sites. Elle permet de gérer des sites en étant capable de faire face aux problèmes futurs, avec des risques et des coûts réduits au minimum et tout en améliorant la sécurité, en accélérant les flux de travail et en réalisant une automatisation partielle.

• Le logiciel NX™, l'application de développement numérique de produits avancée utilisée pour concevoir un grand nombre des produits les plus sophistiqués au monde. • Le logiciel Teamcenter®, le système de PLM le plus utilisé au monde.

• Le logiciel Tecnomatix®, la solution de fabrication numérique la plus avancée.

• Simatic IT, la plateforme phare de MES de Siemens, offrant des fonctionnalités métier sectorielles dans des centaines d'installations dans le monde entier.

« La démonstration de ces solutions logicielles représente pour Siemens une étape importante dans la concrétisation de son ambition de devenir le premier fournisseur de logiciels et de matériels à unifier les cycles de vie des produits et de la production, ce qui est présente un réel intérêt pour nos clients. », commente Anton S. Huber, président de Siemens Industry Automation Division. « Pouvoir commercialiser de telles applications a été l'une des principales motivations qui ont poussé Siemens à se concentrer sur le PLM. Les industriels pourront bientôt choisir parmi une série de solutions logicielles de bout en bout, développées par un seul et même fournisseur, pour un déploiement rapide et fiable. En outre, ce sont des solutions ouvertes, qui garantissent l'investissement des entreprises et leur offre un maximum de flexibilité. »

Siemens Industry Software Sales Channel

Siemens annonce également la consolidation du réseau de distribution indirect de son offre PLM, des systèmes Manufacturing Execution Systems (MES—Industrial Automation Systems) et le Plant lifecycle management (Comos Industry Solutions) au niveau local sous la dénomination juridique Siemens Industry Software.

« Les équipes de Siemens Industry Software permettront d’accélérer notre capacité à proposer notre gamme de produits de manière plus efficace » indique Anton S. Huber, président de Siemens Industry Automation Division et il ajoute « la consolidation de ces équipes fait partie de la stratégie de Siemens d’étendre ses activités dans le domaine du logiciel industriel et de proposer de nouvelles perspectives à notre environnement ».

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact principal

Samia Lahmar
+33 6 07 31 83 26
samia.lahmar@siemens.com

Des questions ?