Passer au contenu

02 February 2010

La technologie PLM est « essentielle pour l’avenir du secteur de l’aéronautique »

SINGAPOUR et PLANO (Texas), le 2 février 2010 - Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits) confirme à l'occasion du salon aéronautique Singapore Air Show, l'importance grandissante des outils PLM pour le secteur de l'aéronautique et de la défense, notamment en raison des tendances qui alimentent la croissance du marché de l'aéronautique en Asie. Selon Ed Miller, président de CIMdata Inc., un important cabinet d'études et de conseil spécialisé dans le PLM, la technologie et les solutions PLM sont « essentielles pour l’avenir du secteur de l’aéronautique ».

En Asie, de nouveaux programmes de développement dans le secteur de l'aéronautique et de la défense confirment l'importance grandissante de ce marché en Chine, au Japon, en Corée, en Inde et en Australie. Comme en témoignent les nombreuses récompenses et distinctions qui lui ont été décernées par ce secteur, la technologie de Siemens PLM Software aide les entreprises à gérer l'innovation et leur évolution, et ainsi à renforcer ou maintenir leur leadership. Le ministère de la Défense d'un pays d'Asie a par exemple réussi à améliorer la gestion des configurations, la conformité et la sécurité dans tous ses services (forces terrestres, navales et aériennes, etc.) en adoptant en standard les logiciels de Siemens PLM Software.

Eurocopter, l'un des principaux acteurs européens de l'aéronautique, utilise les solutions de Siemens PLM Software pour garantir la fiabilité de ses produits dans des conditions extrêmes, développer et utiliser des technologies et des matériaux nouveaux et innovants, et également pour continuer à répondre aux exigences de plus en plus complexes du secteur en matière de sécurité.

« Grâce à la technologie de Siemens PLM Software, Eurocopter a pu produire l'hélicoptère le plus puissant actuellement disponible sur le marché. Nous avons également pu réduire le nombre de prototypes et améliorer la documentation destinée aux organismes de test, nous permettant d'obtenir plus vite les certifications. », commente Jyrki Majamäki, ingénieur responsable de la conformité NH90 chez Eurocopter

Honeywell Aerospace, un important fournisseur international d'avionique intégrée, de moteurs, de systèmes et de solutions de maintenance pour les constructeurs aéronautiques, les compagnies aériennes, l'aviation commerciale, d'affaires ou militaire, l'aéronautique et les aéroports, a déployé Teamcenter afin d'améliorer sa capacité à concevoir et construire ses produits n'importe où dans le monde, et gérer plus efficacement les charges de travail pendant et entre ses programmes.

« Grâce à Teamcenter, nous pouvons travailler dans un environnement virtuel qui regroupe l’ensemble de nos sites, lesquels sont parfois très éloignés, et qui autorise les workflows intersites. Cela nous permet de collaborer de manière beaucoup plus intégrée avec notre chaîne d'approvisionnement, nos partenaires de codéveloppement et les autres acteurs de l'entreprise. », explique Bob Smith, directeur technique chez Honeywell Aerospace.

Les réussites majeures enregistrées par les clients de Siemens PLM Software (décrites ci-dessous) ont confirmé que la technologie PLM et la révolution numérique peuvent permettre des innovations et des évolutions sans précédent, dans un contexte où les concepts de collaboration internationale et de synchronisation de la chaîne de valeur n'ont jamais été aussi importants.

Nouveau booster pour le module d'équipage Orion de l'ISS : La nouvelle fusée booster du futur module de transport d'équipage Orion, conçu par la NASA pour la station spatiale internationale (ISS), a été testée avec succès en 2009. Pour la construction de ce nouveau booster, la société ATK, principal fournisseur de la NASA pour ce projet, a utilisé la technologie de Siemens PLM Software pour développer un produit innovant et de pointe, pour lequel le magazine TIME lui a décerné son prix Invention of the Year 2009

AVIC Liming Aerospace : La société AVIC Liming Aeroengine, installée à Shenyang (Chine), a réussi à réduire la durée de son cycle de modification des conceptions de 48 % et son délai de planification des processus de fabrication de 50 %, en mettant en œuvre la technologie de Siemens PLM Software pour créer un système de conception et de fabrication intégré utilisant un modèle numérique unique

Collaboration internationale sécurisée pendant tout le cycle de vie : Le consortium international dirigé par Lockheed Martin a mis en œuvre le premier environnement de développement intégré (IDE) destiné à supporter de façon continue et totalement transparente le plus important programme de l'histoire dans le domaine de l'aviation militaire. L'environnement actuel supporte 140 sites répartis dans le monde entier, 1200 workflows et plus de 6000 utilisateurs, et devrait encore croître de façon importante afin de pouvoir prendre en charge une flotte internationale d'appareils. Lockheed Martin Aeronautics a reçu le prix Program Excellence Grand Prize, décerné par Aviation Week & Space Technology Magazine, pour sa gestion du programme JSF F-35 Lightning II.

Révolution dans le domaine des lancements spatiaux commerciaux : À l'aide de la technologie de Siemens PLM Software, la société Space Exploration Technologies (SpaceX) développe une nouvelle approche de l'aéronautique commerciale afin de réduire de façon spectaculaire le coût des futurs lancements commerciaux. Aviation Week & Space Technology Magazine lui a décerné son prix Innovation Award 2009

Sukhoi Superjet 100 : Sukhoi Civil Aircraft Company a conçu un nouveau biréacteur de transport régional en intégrant ses sites de conception, de fabrication et d'assemblage final, répartis dans toute la Russie, avec ceux de ses partenaires clés en Europe et aux États-Unis. Le programme a été lancé en 2001, le premier vol a eu lieu en mai 2008, et la certification complète du Superjet 100 Regional est prévue pour 2010. (Voir le communiqué de presse spécifique.)

« Les entreprises du secteur de l'aéronautique et de la défense réalisent de plus en plus que, pour réussir dans l'environnement mondialisé d'aujourd'hui, elles ont absolument besoin de la technologie PLM pour gérer le plus efficacement possible les programmes complexes nouveaux ou existants, et ainsi améliorer les performances de leur chaîne d'approvisionnement, réduire leurs délais de mise sur le marché et sécuriser la collaboration avec leurs partenaires. », commente Helmuth Ludwig, président de Siemens PLM Software. « Nous allons continuer de concentrer nos efforts sur ce secteur dans toute l'Asie, en renforçant les possibilités de nos solutions, pour nous permettre de répondre à de nouveaux défis. »

Siemens PLM Software, leader dans le secteur de l'aéronautique et de la défense

Aujourd'hui, 18 des 20 principaux constructeurs OEM d'avions et de moteurs travaillant dans le secteur de l'aéronautique et de la défense font confiance à Siemens PLM Software pour les aider à toujours fabriquer le bon produit de la bonne façon et du premier coup. Les logiciels de Siemens PLM Software permettent aux entreprises de ce secteur d'évoluer et de s'adapter plus facilement. Ces derniers sont utilisés comme plateforme de collaboration d'entreprise dans un grand nombre des plus importants environnements numériques intégrés de l'industrie aéronautique.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a enregistré 8.7 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2008.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter et NX sont des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.