Passer au contenu

04 January 2010

Oy Nautor Ab, constructeur des yachts à voiles Swan, célèbres dans le monde entier, choisit le logiciel Teamcenter de Siemens PLM Software comme plateforme PLM d’entreprise

PIETARSAARI (Finlande) et PLANO (Texas), le 14 décembre 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce que Oy Nautor Ab, constructeur des yachts à voiles Swan, célèbres dans le monde entier, a choisi le logiciel Teamcenter® comme solution PLM unique. Nautor utilisera en effet 60 licences de Teamcenter® une fois la mise en oeuvre complètement finalisée. Nautor a également sélectionné le logiciel NX™ de Siemens PLM Software pour le développement de ses yachts. Siemens PLM Software fournira l’ensemble des logiciels et des services associés.

« Siemens PLM Software nous offre l’occasion d’investir dans une nouvelle solution d’entreprise complètement intégrée, qui nous permettra de développer des yachts et de gérer leur cycle de vie. Cela renforcera notre avantage concurrentiel, augmentera la valeur de nos produits pour nos clients, et nous aidera à poursuivre notre croissance. », déclare Antti Ivaska, directeur technique chez Nautor.

Teamcenter, la gamme d’outils PLM la plus utilisée au monde, va permettre à Nautor de collaborer efficacement en partageant les informations relatives à la conception et aux produits à l’aide d’une solution PLM unique. NX, la solution de développement numérique de produits de Siemens PLM Software, permettra aux ingénieurs de Nautor d’augmenter l’efficacité du processus de conception, de partager leurs idées en matière d’innovation et de conception, de répondre plus précisément aux besoins spécifiques des clients, et d’optimiser leurs processus d’ingénierie.

« Le fait qu’une entreprise de pointe telle que Nautor ait choisi Teamcenter et NX comme solution PLM globale atteste de la capacité de Siemens PLM Software à développer une technologie PLM d’une qualité inégalée. », commente Mats Friberg, vice-président et président-directeur général de Siemens PLM Software pour les pays nordiques. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider Nautor à renforcer ses capacités de développement de produits. »

« Nous sommes fiers qu’un célèbre et prestigieux constructeur finlandais de voiliers de haute technologie et à hautes performances ait choisi Teamcenter et NX comme plateforme PLM. », déclare Tapio Juurakko, président-directeur général d’Ideal Product Data, le partenaire de Siemens PLM Software en Finlande.

À propos des voiliers Swan de Nautor

Nautor est le chantier naval qui construit les yachts à voiles Swan, célèbres dans le monde entier. Depuis la fondation de l’entreprise en 1966, près de 2000 Swan ont été produits, d’une taille allant de 36 à 131 pieds, et la quasi-totalité d’entre eux navigue toujours. Les unités de fabrication et d’assemblage de Nautor, situées à Pietarsaari, en Finlande, produisent actuellement une vingtaine de yachts à voiles de luxe de grande taille (de 60 à 130 pieds) par an. La production est assurée par une équipe interne d’environ 40 concepteurs et ingénieurs, qui travaillent en étroite collaboration avec des architectes navals et d’autres partenaires de conception. Au total, Nautor emploie actuellement près de 400 personnes. Pour plus d’informations concernant Nautor, consultez le site Web www.nautorswan.com

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a enregistré 8.7 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2008.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter et NX sont des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.