20 October 2009

Siemens intègre la planification virtuelle à l’environnement réel de la production pour optimiser la productivité

PLANO (Texas), le 20 octobre 2009 – Siemens annonce une nouvelle solution logicielle qui intègre la planification de la fabrication et les opérations d'usinage en atelier nécessaires à la production de pièces. Cette nouvelle offre optimise la productivité en reliant étroitement les logiciels Teamcenter® de Siemens PLM Software, et Motion Control Information System (MCIS) de Siemens Motion Control Systems. Cela garantit l’exactitude des données de planification virtuelle et assure leur transmission à l'atelier de fabrication approprié.

« En 2007, Siemens a annoncé une vision logicielle unique en son genre, visant à relier les cycles de vie produit et production globaux du secteur industriel en s’appuyant sur les synergies existantes entre anciennement UGS Corp., éditeur de solutions PLM acquise par Siemens, et d'autres entités de la division Siemens Industry Automation. », explique Peter Thorne, président-directeur général de Cambashi Ltd. « Cette annonce, qui est aujourd’hui le fruit d'un effort conjoint de la division dédiée au PLM et de Siemens Motion Control, s'inscrit dans cette stratégie et devrait apporter une valeur ajoutée significative aux clients. »

Associer la planification et la production

Les entreprises du secteur industriel doivent veiller à ce qu'il existe un lien efficace entre l'ingénierie et la production en atelier, et ce afin d'éviter les erreurs courantes qui sont à l'origine de retards, d'une quantité de déchets excessive et d'une allocation redondante des ressources. Si des données sont transmises de manière inexacte d'un système à un autre ou sont envoyées à un destinataire erroné, cela peut avoir une incidence importante sur les plannings, les coûts, et la qualité du produit. Ces problèmes sont particulièrement courants dans les environnements qui produisent un grand nombre de produits différents en petites quantités, avec une réaffectation fréquente des machines-outils, ou dans lesquels les pièces et les programmes d'usinage associés sont souvent modifiés. Cela engendre de multiples changements qu'il est nécessaire de suivre, de coordonner et de transmettre au bon endroit et au bon moment. Développer une version incorrecte d'une pièce représente un gaspillage coûteux de temps et de matière, tandis que des informations incomplètes à propos de la disponibilité et de l'emplacement des outils requis entraînent une utilisation inefficace des ressources d'outillage.

Cette nouvelle solution logicielle associe le module de gestion des processus de fabrication de Teamcenter, la gamme d'outils PLM la plus utilisée au monde, à deux composants de la solution MCIS – Direct Numerical Control (DNC) et Tool Data Information (TDI). Elle permet aux entreprises de gérer le processus de transmission des données vérifiées de fabrication – telles que les programmes CN d'usinage de pièces créés par un logiciel de FAO, ou les informations sur la disponibilité des outils – entre un environnement centralisé de gestion des informations et de planification et le poste de fabrication approprié de l'atelier.

« Lorsque Siemens a acquis UGS Corp., l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de services PLM du marché, nous nous sommes fixés comme objectif de développer des solutions capables d’intégrer l’environnement virtuel des logiciels PLM à l’environnement réel de la production en atelier. », explique Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits et directeur technique chez Siemens PLM Software. « En intégrant Teamcenter et MCIS, nous concrétisons cette vision avec une solution qui aidera les entreprises à réduire leurs délais et leurs coûts de production, et à améliorer la qualité de leurs produits grâce à une coordination étroite entre la planification de la fabrication et la production dans les ateliers. »

L'interface entre Teamcenter et MCIS est disponible immédiatement auprès de Siemens PLM Software.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.