Passer au contenu

07 October 2009

Siemens PLM Software lance NX 7.0, avec « HD3D » et une technologie Synchrone améliorée

PARIS et PLANO (Texas), le 07 octobre 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer une nouvelle édition de NX™, sa solution logicielle phare de développement numérique de produits. Avec NX 7.0, Siemens PLM Software introduit HD3D, un environnement visuel ouvert et intuitif conçu pour aider les équipes globales de développement de produits à tirer le meilleur parti des données PLM afin d’augmenter de façon significative leur capacité à prendre des décisions efficaces concernant les produits. En outre, NX 7.0 apporte des améliorations à la technologie Synchrone, l'outil de productivité individuelle de CAO/FAO/IAO développé par Siemens PLM Software et qui a été salué par de nombreux professionnels du secteur lors de son lancement l'an dernier. Ces améliorations accélèrent encore davantage différentes tâches de développement de produits et renforcent la capacité déjà inégalée de NX à traiter efficacement les données issues d'applications de CAO tierces.

Le lancement de NX 7.0 a été annoncé aujourd'hui à Paris, lors du congrès annuel des utilisateurs Siemens PLM Connection Europe.

« Le lancement de la technologie Synchrone et sa mise en œuvre dans NX ont été salués par des commentaires très élogieux, non seulement de la part de la grande majorité des experts en CAO/FAO/IAO et des analystes du secteur, mais aussi et surtout de la part des entreprises qui l'ont déployée pour doper leur productivité en matière de conception. », commente Joan Hirsch, vice-président responsable des solutions de conception de produits chez Siemens PLM Software. « Le lancement de NX 7.0 renforce notre leadership dans le domaine de la productivité, puisqu'il voit l'ajout de nouvelles fonctionnalités importantes à la technologie Synchrone et l'introduction riche de promesses de HD3D, un environnement novateur qui acceptera les données de différentes sources afin d'établir une nouvelle référence en matière d'analyse visuelle “haute-définition” pour le développement de produits. »

Le besoin d'informations visuelles

La mondialisation et le renforcement des réglementations, ajoutés à la sophistication croissante de la quasi-totalité des produits manufacturés, ont complexifié le processus de développement de produits dans le monde entier. Tout au long du développement d'un produit, des centaines de décisions doivent être prises sur la base d'informations qui sont disponibles dans des formats et à des endroits divers, et qui sont généralement produites par des applications proposées par différents fournisseurs. La réussite d'une entreprise dépend dans une très large mesure de la rapidité et de la précision avec lesquelles elle peut prendre ces décisions.

« Une manière naturelle et efficace de surmonter ces obstacles consiste à utiliser des informations visuelles pour communiquer au-delà de ces limites et placer tous les participants sur un pied d'égalité », explique Joe Barkai, Practice Director chargé des stratégies du cycle de vie des produits chez IDC Manufacturing Insights. « Un processus de décision collaboratif soutenu par des outils offrant une assistance visuelle est indispensable pour une prise de décision rapide, bien informée et fiable. Avec de tels outils, il sera plus facile d'améliorer la communication et la compréhension, et il sera possible de prendre des décisions pertinentes dans toute l'entreprise. »

Un nouveau paradigme pour l'analyse visuelle

L'introduction de HD3D dans NX 7.0 fait partie de l'approche globale mise en œuvre par Siemens PLM Software en vue d'instaurer un nouveau paradigme pour l'analyse visuelle. HD3D est un riche environnement de visualisation qui permet de travailler avec quasiment n'importe quel type de données PLM. Il sera commun aux logiciels NX et Teamcenter®, la gamme de pointe de gestion numérique du cycle de vie développée par Siemens PLM Software, et son architecture ouverte favorisera également l'intégration avec diverses applications tierces.

HD3D renforce la puissance de NX et de Teamcenter dans le domaine de la présentation sous forme visuelle des informations dont les entreprises ont besoin pour comprendre, collaborer et prendre des décisions dans les environnements actuels de développement de produits, qui se caractérisent par leur hétérogénéité et leur décentralisation au niveau mondial. HD3D offre une manière simple et intuitive de collecter, regrouper et présenter les informations produits. Celles-ci peuvent être alors utilisées immédiatement dans les processus de prise de décision cruciaux. L'implémentation de HD3D dans NX 7.0 permettra aux utilisateurs d'interroger et d'évaluer visuellement une conception pour n'importe quel type de données géré par Teamcenter ou NX, tel que l'état de validation, les contraintes de poids, le type de matériau, l'état de livraison, etc.

Par exemple, un utilisateur de NX 7.0 pourra générer un rapport répertoriant les pièces en cours de développement et enregistrées comme « dans les délais » ou « en retard ». Le modèle NX 3D du produit mettra visuellement en évidence les pièces dont le retard dépasse une semaine et qui posent donc problème. Pour accéder à des informations plus détaillées, il suffira alors à l'utilisateur de cliquer sur les étiquettes interactives affichées. Étant donné qu'un produit peut comporter des milliers de pièces, ce retour visuel et cet environnement de travail interactif évitent de devoir éplucher des nomenclatures et des rapports d'état imprimés pour déterminer manuellement l'endroit où subsistent des problèmes et les mesures à prendre pour y remédier.

En dehors de cette fonctionnalité d'analyse visuelle basée sur les données PLM, HD3D sera mis en œuvre dans NX 7.0 Check-Mate, une application de vérification basée sur des standards qui garantit la conformité aux critères de conception, la cohérence de la structure de fichiers du modèle de CAO et le respect de différentes normes industrielles et d'entreprise. HD3D améliorera les outils de validation de Check-Mate en leur adjoignant une nouvelle interface utilisateur visuelle permettant d'analyser et de signaler les problèmes. Comme dans l'exemple ci-dessus, le nouvel environnement améliore la prise de décision au cours de la validation des produits, en permettant de visualiser les résultats de Check-Mate et d'évaluer les problèmes de façon intuitive.

Renforcement du leadership de la technologie Synchrone

Le docteur Ken Versprille, directeur des recherches sur le PLM du cabinet d'analyse CPDA, définit la technologie Synchrone comme étant « l'un des plus importants bonds en avant technologiques effectués dans le domaine de la modélisation volumique en 3D depuis plus de vingt ans. » NX 7.0 consolide sa position dominante en matière de souplesse et de productivité de modélisation, en apportant à la technologie Synchrone des améliorations supplémentaires destinées à améliorer son efficacité, à permettre une meilleure réutilisation des données existantes et à renforcer son interopérabilité avec plusieurs systèmes de CAO tiers.

• Des outils de création et de modification de géométrie plus rapides accélèrent encore différentes tâches liées à la création et à la modification des conceptions. La logique de conception est appliquée et préservée lors de chaque changement, et le processus de modification fiable évite les échecs de mise à jour et les longs délais de réexécution.

• Une nouvelle fonctionnalité synchrone puissante pour les ensembles répétitifs (pattern) évite à l'utilisateur de devoir comprendre la méthode de création originale lorsqu'il intervient sur des modèles de CAO existants. Des fonctionnalités étendues de couper, copier, coller et de miroir améliorent encore davantage la productivité. Il est ainsi plus facile de créer de nouvelles conceptions à partir de modèles existants, et cette meilleure réutilisation des données de conception permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

• De nouveaux outils de « nettoyage » permettent de modifier plus rapidement et plus facilement les modèles importés à partir de systèmes de CAO tiers. La reconnaissance automatique ou semi-automatique des surfaces de raccordement et des rayons crée et maintient des relations pour ces deux entités de fabrication, qui font partie des plus courantes, tandis que les options d'ajustement automatique ou manuel et la possibilité de fusionner des géométries segmentées suppriment les écarts indésirables et réparent les géométries non concordantes.

Les améliorations apportées à la technologie Synchrone dans NX 7.0 ont une incidence sur tous les aspects de la CAO/FAO/IAO. Outre leurs effets évidents sur la productivité des concepteurs, les nouvelles fonctionnalités bénéficient grandement aux autres membres de l'équipe de développement qui utilisent des données de CAO, c'est-à-dire les analystes et les ingénieurs du bureau des méthodes. En effet, ces derniers travaillent principalement avec des modèles 3D créés par d'autres personnes, qui utilisent souvent des applications de CAO tierces.

La technologie Synchrone offre aux utilisateurs IAO et FAO tout un éventail de nouvelles possibilités qui leur permettent d'exploiter directement les géométries CAO provenant de n’importe quelle source. Grâce à l'interface conviviale de NX 7.0, ils peuvent aisément modifier les modèles 3D en fonction de leurs besoins spécifiques, et ainsi ajouter un maximum de valeur en se concentrant sur leurs domaines de compétence respectifs. L'association de NX et de la technologie Synchrone instaure un nouveau paradigme de modélisation pendant tout le cycle de vie des produits.

« Nous avons remplacé notre système de CAO 3D précédent par NX car ce dernier permet de manipuler de façon plus simple et plus souple les géométries non paramétriques. », explique Markus Pichler, directeur du développement de produits chez BWT AG. « Nous pensons que grâce aux améliorations apportées aux fonctionnalités de la technologie Synchrone dans NX 7.0, et notamment aux nouvelles options d'ajustement des géométries, nous pourrons modifier encore plus rapidement les données de CAO existantes ou issues d'applications tierces, ce qui nous permettra de gagner énormément de temps et de rationaliser encore davantage notre chaîne d'approvisionnement. »

En savoir plus sur NX 7.0

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.