Passer au contenu

19 March 2009

Lors du salon EMO 2009, Siemens présentera des solutions combinant outils PLM et systèmes de production, destinées au secteur des machines-outils

PLANO (Texas), le 16 septembre 2009 – A l’occasion du salon EMO Milano 2009, Siemens présentera une combinaison exclusive de logiciels PLM, de systèmes et de matériels de production. Cette solution mixte sera présentée par Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), et par Siemens Drive Technologies Division, le premier fournisseur mondial de produits et de services dans le domaine des machines-outils et des équipements de production.

EMO se tiendra cette année du 5 au 10 octobre à Milan, en Italie. EMO est un salon professionnel international qui a lieu tous les deux ans, dédié aux machines-outils, systèmes, robots et produits d'automatisation.

Siemens PLM Software y présentera cette année une gamme de logiciels axée sur la chaîne de processus, de l’idée initiale au produit fini. Ces logiciels permettent de réaliser l'ensemble des tâches PLM requises dans différents secteurs industriels, depuis le développement produits à l'aide de systèmes de CAO/FAO, jusqu’au développement de programmes d’usinage avec optimisation des paramètres CNC et des post-processeurs. Les logiciels intègrent également les simulations en ligne et hors ligne qui permettent de contrôler et d'améliorer le processus de production sur un PC.

« Siemens PLM Software et Siemens Drive Technologies innovent en reliant le monde virtuel au monde réel afin d'offrir à nos clients, à savoir les constructeurs de machines-outils et utilisateurs de celles-ci, un avantage concurrentiel en termes de productivité et de délais de mise sur le marché. », déclare Helmuth Ludwig, président de Siemens PLM Software. « Aujourd'hui plus que jamais, les industriels de tous les secteurs d'activités ont besoin de cet avantage concurrentiel. Grâce à la combinaison des mondes virtuel et réel au sein de nos solutions, il est maintenant possible de réussir immédiatement la production, d’optimiser l’utilisation des équipements et d'améliorer ainsi la qualité des produits. »

« Pour l'utilisateur d'une machine-outil, cela permet d'émuler avec exactitude les caractéristiques, les fonctionnalités et les nuances du processus d'usinage dans un environnement virtuel avant de produire physiquement la pièce finie, ce qui évite de recourir à l'approche itérative dans l'atelier. », commente Florian Güldner, analyste en automatisation chez ARC Advisory Group. « L'émulation virtuelle représente la prochaine source d'avantage concurrentiel pour les industriels, car elle permet de maximiser l'efficacité globale des équipements, c'est-à-dire l'utilisation et la productivité des équipements de production de grande valeur, et donc de préserver des ressources capitales. »

Virtual Machine

Lors du salon EMO, Siemens PLM Software effectuera des démonstrations de sa technologie « Virtual Machine ». Cela consiste en une réplique virtuelle complète d'une machine-outil, installée sur un PC et équipée d’une commande numérique SINUMERIK ® virtuelle dotée de toutes ses fonctionnalités et d'un outil de simulation de machine-outil. Cette nouvelle technologie évitera aux entreprises d'utiliser des machines physiques pour des tâches non productives. Pour les ateliers, « Virtual Machine » représente la nouvelle génération d'outils de validation de programmes CN et de préparation et de vérification hors machine. Cela constitue un moyen de réduire le nombre d'erreurs et le temps nécessaire à la configuration, tout en transformant la manière dont les machines-outils sont construites et utilisées.

Lorsqu'une nouvelle pièce requiert des opérations d'usinage complexes, la configuration d'une machine-outil peut nécessiter entre un jour et un jour et demi, ce qui a une incidence négative sur la productivité globale de la machine.

INDEX Group, l'un des principaux constructeurs mondiaux de tours à commande numérique, souhaitait augmenter l'efficacité de ses processus de configuration, de programmation et de validation de ses centres de production multifonctions. En mettant en œuvre la technologie novatrice « Virtual Machine » de Siemens PLM Software, INDEX a augmenté le taux d'utilisation de ses machines-outils pour des tâches de production, éliminé les collisions, et réduit de jusqu'à 90 % le temps nécessaire à la configuration, sans augmenter ses besoins en formation.

« L'objectif principal de la machine virtuelle était de créer une réplique exacte de la machine-outil sur un ordinateur personnel et de la mettre à la disposition de l'opérateur de la machine en tant qu'outil. », explique Eberhard Beck, responsable des systèmes de contrôle électroniques chez INDEX l'un des principaux constructeurs mondiaux de tours à commande numérique. « L'usinage virtuel n'est qu'un début. En coopération avec Siemens, nous continuerons d'optimiser la chaîne de processus depuis l'ingénierie jusqu'à la production. »

Pour visualiser une étude de cas vidéo présentant cette mise en œuvre innovante réalisée par INDEX Group : http://www.plm.automation.siemens.com/fr_fr/industries/machinery/emo.shtml. Pour plus d'informations concernant INDEX Group : Web www.index-werke.de.

Connexion des mondes virtuel et réel et de la fabrication de pièces

En plus de Virtual Machine, Siemens PLM Software présentera des exemples d'extension de chaînes de processus d'ingénierie depuis la conception des produits jusqu'aux machines-outils. Ce développement permet de relier le monde virtuel de l'ingénierie de la conception et de la planification au monde réel de l'atelier. Siemens présentera également des solutions de fabrication utilisables dans différents secteurs d'activité, tels que l'aéronautique, les machines industrielles, les appareils médicaux et l'automobile.

Le lien optimisé entre la FAO et la CNC (commande numérique par calculateur) avec post-traitement avancé constitue un excellent exemple de connexion du virtuel au réel. Le logiciel NX™ CAM produit des sorties enrichies qui permettent de piloter les fonctions avancées de la commande numérique SINUMERIK de Siemens, pour une meilleure finition des surfaces, un contrôle sophistiqué de l'axe des outils et un usinage plus rapide.

Afin d'illustrer la chaîne de processus qui relie le PLM à l'atelier, un thème consacré aux moules et aux outils à suivre inclura des démonstrations de NX Tool Design pour le moulage par injection, de NX CAM pour la programmation CN en vue de l'usinage grande vitesse, de simulation d'usinage, et de post-traitement avancé pour la commande numérique SINUMERIK de Siemens. Le second thème sera consacré à une pièce complexe, représentative du type d'usinage requis dans les secteurs de l'aéronautique ou de la production d'électricité, avec un traitement faisant appel aux fonctionnalités de NX CAD pour la conception de la pièce, et de NX CAM pour la programmation cinq axes. Les pièces exemples seront usinées sur le stand EMO à l'aide d'une machine-outil 5 axes de découpe à grande vitesse, équipée d'une commande numérique SINUMERIK 840D sl.

Pour plus d'informations concernant la participation de Siemens au salon EMO : http://www.plm.automation.siemens.com/fr_fr/industries/machinery/emo.shtml.

A propos de Siemens Drive Technologies

La division Drive Technologies de Siemens (basée à Nüremberg, en Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits et de services dans le domaine des machines-outils et des machines industrielles destinées à la production. Elle offre des technologies intégrées qui couvrent la totalité de la chaîne de transmission grâce à des composants électriques et mécaniques. Elle propose des produits standard, mais également des solutions sectorielles de contrôle et d'entraînement pour le formage des métaux, l'impression, et la fabrication de pièces électroniques, des solutions pour le traitement du verre, du bois, du plastique, de la céramique et du textile, ainsi que des machines d'emballage et des systèmes de manutention. Elle offre des services d'assistance en mécatronique ainsi que des services Web en ligne de gestion des défaillances et de maintenance préventive. Siemens Drive Technologies, qui emploie près de 39 900 personnes à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires total de 9 milliards d'euros au cours de son exercice 2008.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.