Passer au contenu

09 July 2009

IBM et Siemens offrent aux entreprises des solutions intégrées

Plano (Texas) et Armonk (New York), le 09 juillet 2009 – IBM (NYSE : IBM) et Siemens PLM Software, un fournisseur mondial de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annoncent le lancement d'offres pour aider les entreprises à mieux gérer leurs produits tout au long du cycle de vie, de la conception à la production, jusqu'à la fin de vie et la récupération, et également pour simplifier le processus de partage des données clés relatives aux produits et processus.

Les produits deviennent aujourd’hui de plus en plus complexes et le nombre de sous-traitant et d’industriels ne cesse d’augmenter à travers le monde. Les entreprises ont alors besoin d'un environnement de travail plus intelligent, interconnecté pour gérer aisément des millions d'échanges de données. Ces flux d’informations sont en effet essentiels pour la conception et la production de composants mécaniques, logiciels et électriques pour des produits allant des avions, aux navires, GPS et téléphones portables.

Avec le logiciel d’IBM PDIF (Product Development Integration Framework) comme plateforme de développement et environnement d'intégration principal, Siemens propose des solutions prêtes à l'emploi basées sur sa gamme d'outils PLM Teamcenter®, IBM WebSphere et Information Manager (DB2). PDIF permet également une meilleure intégration entre Siemens Teamcenter et Rational Software Platform for Systems.

En outre, IBM et Siemens proposeront conjointement une gamme complète de services de conseil et de mise en œuvre, d'intégration de systèmes et d'hébergement d'applications.

« Teamcenter de Siemens PLM Software est la première plateforme du marché supportant PDIF et proposant des offres IBM middleware intégrées qui réduisent les coûts liés à l'acquisition et au cycle de vie des logiciels de PLM. », commente Michael Wheeler, vice-président responsable des solutions dédiées au PLM et à la chaîne logistique chez IBM. « En utilisant une infrastructure logicielle souple, les entreprises disposent d'un environnement de travail permettant de combiner leurs processus PLM clés à des développements technologiques. Cela offre une approche structurée de la gestion de vie d'un produit. », ajoute-t-il.

« Pour les entreprises du secteur informatique, cette annonce signifie des déploiements et une assistance technique plus faciles. Pour les utilisateurs des autres secteurs d'activités, du développement des produits jusqu'à la Supply Chain, cela représente un accès plus rapide aux données et de meilleures performances facilitant la collaboration dans le cadre d’un développement des produits à international. », affirme Michael Burkett, l'un des principaux analystes du secteur et vice-président d'AMR Research. « La certification de la technologie est importante : Teamcenter PLM est désormais optimisé pour fonctionner sur les applications IBM telles que WebSphere et DB2. », ajoute-t-il.

Grâce à la flexibilité de l'architecture orientée services (SOA, pour “service-oriented architecture”) d'IBM et au logiciel PDIF, les entreprises sont en mesure d’échanger en sécurité et en temps réel des millions de données relatives aux produits et aux plans de conception avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le cycle de vie des produits. La combinaison entre le PLM et la SOA aide les entreprises à construire, développer et transformer au fur et à mesure leurs infrastructures, en permettant à plusieurs systèmes de réutiliser les services métier et d’intégrer de nouvelles technologies telles que la collaboration via le Web au sein de la chaîne logistique.

« Grâce à cette annonce, les entreprises ne seront plus obligées de choisir entre IBM et Siemens lorsqu'elles sélectionneront leur solution PLM satisfaisant au mieux à leurs besoins. », commente Chuck Grindstaff, directeur technique et directeur général adjoint chargé des produits chez Siemens PLM Software. « Elles disposent désormais des fonctionnalités et de la fiabilité du middleware IBM, combinées à l'évolutivité et à l'accès instantané aux données produits avec Teamcenter. Cela représente un avantage unique pour les entreprises qui cherchent à répondre à la demande en constante évolution de leurs clients pour des produits conçus dans une approche soucieuse de l’environnement. »

IBM et Siemens PLM Software coopèrent également étroitement avec le réseau de partenaires commerciaux d'IBM pour proposer des outils PLM aux PME-PMI. En outre, les deux sociétés vont approfondir leurs offres clientes conjointes en optimisant les applications de Siemens PLM Software, compatibles avec les serveurs et les unités de stockage IBM.

Pour plus d'informations concernant IBM, visitez le site Web : www.ibm.com/solutions/plm.

A propos d'IBM Smarter Products

Une nouvelle génération de produits intelligents, équipés et interconnectés est en train de transformer la manière dont le monde fonctionne. IBM Rational Software offre une plateforme de livraison de logiciels totalement intégrée qui prend en charge les besoins, la conception, le développement et la gestion dans les secteurs des technologies électriques, mécaniques et logicielles, et qui aide les entreprises à bénéficier au maximum de la valeur des produits commercialisés.

En savoir plus sur les IBM Smarter Products : http://www.ibm.com/ibm/ideasfromibm/us/smartplanet/topics/embeddedsoftware/20090518/index.shtml/

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.