Passer au contenu

23 June 2009

Lockheed Martin Aeronautics accroît son utilisation de la technologie de Siemens PLM Software

BETHESDA (Maryland) et PLANO (Texas), le 23 juin 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce que Lockheed Martin Aeronautics a décidé d'étendre l’utilisation de son logiciel Teamcenter®. Lockheed Martin Aeronautics est le constructeur du F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF), l'avion de combat le plus sophistiqué au monde. Dans le cadre de ce programme JSF, Teamcenter®, le logiciel de gestion numérique du cycle de vie produit développé par Siemens PLM Software, va permettre à Lockheed Martin Aeronautics de se doter d'une plateforme PLM entièrement numérique pour la gestion de ses processus de conception, de production et de maintenance.

A l’occasion du Siemens PLM Connection Americas, congrès annuel d'utilisateurs et de développeurs ayant eu lieu en juin dernier aux Etats-Unis, Charles D. Artymovich, Directeur des opérations aéronautiques chez Lockheed Martin Aeronautics, a présenté les mises en œuvre de stratégies PPLM (Product and Production Life Cycle Management) pour la gestion du cycle de vie des produits et de la production.

L'intégration des processus et des outils PLM va en effet jouer un rôle clé chez Lockheed Martin Aeronautics, à tous les niveaux : dans l'élaboration de futures normes, l’optimisation de partenariats internationaux, et le développement de produits et de services. Le programme F-35 JSF est une parfaite illustration de l'amélioration de la valeur ajoutée produit et des bénéfices générés par une démarche PPLM dans le secteur de l'aéronautique et la défense.

« Le choix de Teamcenter par Lockheed Martin pour la gestion et la protection de sa propriété intellectuelle démontre de la volonté de Siemens PLM Software de fournir une plateforme PLM ouverte et fiable. », commente le docteur Helmuth Ludwig, président de Siemens PLM Software. « Notre solution Teamcenter améliorera la collaboration et l'innovation chez Lockheed Martin et lui permettra de concevoir et de développer des produits n'importe où dans le monde, ce qui est un élément déterminant pour le marché international du JSF. »

Ce déploiement va renforcer la collaboration entre les environnements d'ingénierie et de production de Lockheed Martin. Il va permettre de réduire les délais nécessaires pour intégrer les modifications et optimiser les cadences de production. Lockheed Martin, ayant une prévision de production d’un F-35 par jour, va s’appuyer pleinement sur la technologie de Siemens PLM Software : Teamcenter, va aider Lockheed Martin à améliorer la qualité de ses produits et à réduire ses coûts, en optimisant la collaboration entre la production et l'ingénierie.

Quel que soit le programme, la gestion des changements à chaque étape du cycle de vie est une tâche difficile, impliquant également de satisfaire aux exigences de production. Le programme F-35 porte cette difficulté à un niveau encore jamais atteint, puisqu'il impose de gérer les processus et les données d'un avion extrêmement complexe, destiné à plusieurs clients internationaux exigeant tous des caractéristiques différentes. Lockheed Martin utilisera Teamcenter pour la gestion des modifications apportées à l'appareil depuis sa conception jusqu'à sa production et à sa maintenance.

A propos de Lockheed Martin Aeronautics

Lockheed Martin, dont le siège social se trouve à Bethesda, dans le Maryland, est une société internationale spécialisée dans la sécurité. Elle emploie près de 146 000 personnes à travers le monde et ses activités principales sont la recherche, la conception, le développement, la fabrication, l'intégration et la maintenance de systèmes, de produits et de services basés sur des technologies avancées. Elle a annoncé pour 2008 un chiffre d'affaires de 42,7 milliards de dollars (USD).

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.