25 June 2009

Siemens PLM Software présente Tecnomatix 9 pour une productivité accrue dans les domaines de la planification et de la production

PLANO (Texas), le 25 juin 2009 - Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce la nouvelle édition de Tecnomatix®, sa solution logicielle d’Usine Numérique. Les nombreuses améliorations qu'offre Tecnomatix 9, associées aux nouvelles fonctionnalités dans les domaines de la planification des processus, la simulation robotique et la mise en service virtuelle, en font une solution d’optimisation de la productivité en matière de planification et de production pour les entreprises.

« Dans un marché en constante évolution, les entreprises doivent pouvoir développer rapidement de nouveaux produits tout en maintenant un haut niveau de qualité. », explique Ziyon Amram, vice-président responsable des solutions d’Usine Numérique chez Siemens PLM Software. « Les améliorations et nouvelles fonctionnalités de Tecnomatix 9 vont aider les entreprises à augmenter et optimiser leur productivité en matière de planification et de production, et à réduire leurs coûts. Elles pourront aussi reconfigurer efficacement leurs systèmes de production afin de répondre à l'évolution de la demande. »

Productivité de la planification

Les nouvelles fonctionnalités de Tecnomatix favorisent l'ingénierie collaborative et augmentent la productivité des préparateurs méthodes pour une mise sur le marché plus rapide des produits.

Tecnomatix s'appuie également sur le logiciel Teamcenter®, le logiciel de gestion numérique du cycle de vie produit développé par Siemens PLM Software, comme plateforme intégrée pour la planification de la production, depuis la création des processus jusqu'à la simulation et la documentation. Les améliorations apportées à Tecnomatix 9 intègrent des concepts tels que la réutilisation des bonnes pratiques et la standardisation, et des outils aidant les entreprises à gérer la complexité, tels que les fonctionnalités de gestion des modifications.

Ces fonctionnalités pour automatiser les différentes tâches de planification permettent par exemple de créer et d'étudier rapidement des séquences alternatives de montage/démontage d'un produit, soit un gain de temps lors de création de documentation d'assemblage. Une autre de ces améliorations fait appel à une description de tâche de niveau supérieur pour manipuler le mannequin numérique Jack® de Tecnomatix dans les environnements virtuels 3D. Cela peut réduire de façon importante le temps nécessaire à une étude de simulation, permettant ainsi d'évaluer différentes hypothèses impliquant la simulation d'êtres humains dans un environnement de production ou de maintenance.

Tecnomatix 9 comporte plusieurs autres améliorations en termes d'utilisabilité et une nouvelle bibliothèque d'outillage pour la production. En outre, Tecnomatix est maintenant plus étroitement intégré à Teamcenter, ce qui favorise une collaboration parfaite entre les applications Tecnomatix et la plateforme PLM Teamcenter pour la gestion des données.

Tecnomatix 9 rapproche la planification et la production et comble le fossé entre les environnements virtuel et réel. Tecnomatix 9 introduit une nouvelle solution de planification et de validation dimensionnelles (DPV, pour Dimensional Planning & Validation). DPV permet de capturer de grandes quantités de données réelles (« as-built ») à l'aide des appareils de mesure d’atelier, et de les gérer dans Teamcenter. Les développeurs de produits, ainsi que les ingénieurs de production, peuvent utiliser les fonctions de recherche et d'analyse pour étudier et comparer les données relatives à la qualité fournies par différents sites, et ainsi optimiser les produits et les processus.

Teamcenter s'intègre avec différents outils de développement d'applications et inclut une nouvelle intégration ClearCase certifiée “IBM Ready for Rational” afin de coupler étroitement l'ALM (Application Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des applications) avec le PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie de produits).

« Grâce à la solution Tecnomatix, nous avons réussi à mettre en place dans notre entreprise un système de planification complètement intégré. », déclare Roland Weisser, responsable de site chez ebm-papst St. Georgen GmbH & Co. KG. « De la conception à la planification jusqu'à l'après-vente, nous sommes en mesure de cartographier la totalité du cycle de vie de production. Les données de planification peuvent être réutilisées n'importe quand, et les préparateurs méthodes ont accès à la documentation existante pour le même processus et la même machine ou le même système. »

Productivité de la fabrication

Outre la gestion des processus de planification, Tecnomatix 9 contient également plusieurs améliorations pour une meilleure productivité dans le domaine de la production. Les entreprises peuvent optimiser virtuellement leurs processus de production plus facilement, grâce aux outils logiciels conçus pour maximiser la productivité des chaînes de production existantes et faciliter la mise en service de nouvelles.

Dans le domaine de la simulation robotique, Tecnomatix 9 offre plusieurs améliorations, dont une fonction de planification automatique de trajectoire qui réduit de façon importante le travail de programmation hors ligne des robots. En outre, la fonctionnalité de mise en service virtuelle de Tecnomatix permet de tester les programmes de contrôle PLC réels sur les lignes de production virtuelles. Cela peut permettre de réduire de façon spectaculaire le temps nécessaire à la mise en service dans l'atelier. De plus, les bibliothèques standard de composants intelligents réduisent de façon significative le temps et le travail nécessités par les projets de mise en service virtuelle, en éliminant les opérations de création manuelle de définitions logiques à partir de zéro.

« La mise en service virtuelle offre des avantages réels et concrets et cible l'un des problèmes fondamentaux de la production : mettre sur le marché des produits au moment opportun et de façon compétitive. », explique Dick Slansky, analyste sénior pour le PLM chez ARC Advisory Group. « Avec Tecnomatix 9, Siemens PLM Software continue de rapprocher le PLM et l’Usine Numérique d'une façon intégrée, répondant aux besoins des clients. La mise en service virtuelle constitue l'un des bénéfices immédiats de la technologie d’Usine Numérique Tecnomatix pour les industriels. »

Tecnomatix 9 permet aussi aux entreprises de doper leur productivité dans d'autres domaines de l'environnement de production, tels que l'agencement des usines et la gestion de l’espace, les processus de traitement manuels et les flux de matière.

• Des mannequins numériques plus réalistes améliorent les études d'ergonomie et aident à détecter et corriger de façon précoce les problèmes potentiels.

• Une fonctionnalité améliorée d'analyse et de gestion du temps permet d'étudier les tâches à valeur ajoutée et celles sans valeur ajoutée.

• L'intégration plus étroite entre Teamcenter et la solution FactoryCAD® de Tecnomatix améliore la collaboration et la gestion des données lors de la conception des usines.

• Grâce aux différentes améliorations apportées à l'application Tecnomatix Plant Simulation, les utilisateurs sont mieux à même de réduire les stocks, de détecter les goulots d'étranglement potentiels, d'optimiser les flux de matière, et de modéliser rapidement tous les environnements, même les plus complexes.

« Grâce aux applications de simulation et de mise en service virtuelle de Tecnomatix, nous sommes en mesure d'identifier les problèmes potentiels dans un environnement numérique avant qu'ils ne deviennent des problèmes coûteux dans l'atelier. », commente Jordan Merhib, directeur chargé du Business Development chez Applied Manufacturing Technologies Inc. « Tecnomatix permet d'aider nos clients à éviter des problèmes qui entraîneraient des retards de livraison et des manques à gagner. Nous sommes sûrs que plusieurs des nouvelles fonctionnalités de Tecnomatix 9 amélioreront la productivité de nos clients. »

Tecnomatix 9 est disponible immédiatement. Pour plus d'informations, consultez le site Web www.siemens.com/tecnomatix

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Des questions ?