Passer au contenu

25 June 2009

Siemens PLM Software lance Teamcenter 8 pour augmenter la productivité pendant tout le cycle de vie des produits

PLANO (Texas), le 25 juin 2009 - Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer le lancement de la nouvelle édition de son logiciel Teamcenter®, le système de PLM le plus utilisé au monde. Teamcenter 8 met l'accent sur la productivité des utilisateurs, de l'application elle-même et de l'outil informatique, avec une grande variété d'améliorations et l'introduction de la prise en charge des logiciels IBM DB2® Information Manager, WebSphere® Application Server, Tivoli® Access Manager, Tivoli Storage Manager et Rational® ClearCase®.

En utilisant Teamcenter comme source unique d'informations produits et processus, de simples utilisateurs tout comme des groupes de travail étendus peuvent être plus productifs 24 heures sur 24, n'importe où dans le monde.

« Nous constatons que, dans le contexte économique difficile actuel, nos clients attachent plus d'importance que jamais à la productivité. », commente Steve Bashada, vice-président responsable des applications Teamcenter chez Siemens PLM Software. « Par conséquent, les améliorations apportées à Teamcenter 8 concernent essentiellement les trois domaines – productivité des utilisateurs, productivité de l'application elle-même et productivité de l'outil informatique – qui, selon nous, aideront le mieux nos clients à atteindre leurs objectifs. Grâce aux accords avec IBM et à la prise en charge de sa technologie, annoncés la semaine dernière, ainsi qu'à la meilleure intégration de Teamcenter 8 avec Microsoft Office, nous faisons en sorte que nos clients puissent bénéficier de cette productivité quel que soit l'environnement qu'ils ont choisi d'utiliser. »

Productivité des utilisateurs

Teamcenter 8 augmente encore davantage la productivité individuelle, en permettant aux utilisateurs d'interagir avec Teamcenter à partir des outils et des processus qu'ils utilisent chaque jour.

Teamcenter offre désormais une interface utilisateur étendue pour Microsoft® Outlook®, ainsi qu'une intégration inégalée avec Microsoft Office™ 2007. Teamcenter 8 ajoute un “ruban” à la barre d'outils de Microsoft Office, ce qui permet plus facilement d'interagir avec les informations relatives aux produits directement à partir de Word, Excel®, Outlook et PowerPoint®. Teamcenter 8 incorpore ainsi dans Outlook une “liste de tâches Teamcenter à effectuer”. Cela permet aux utilisateurs de gérer, avec l'application de bureautique qu'ils emploient quotidiennement, les aspects basés sur Teamcenter de leur planification, de leur workflow et des modifications techniques qui leur sont affectées. En outre, grâce à l'utilisation de Microsoft Outlook, Word et Excel comme interfaces utilisateur “actives” avec Teamcenter pour créer et modifier des informations, il est désormais plus facile d'étendre l'accès au PLM à un grand nombre d'utilisateurs techniques ou administratifs.

Si une entreprise fabrique des produits qui comportent des éléments mécaniques, électriques ou logiciels, ou une combinaison des trois, Teamcenter peut l'aider à réduire ses délais de développement, en améliorant la collaboration et en rendant les données de conception des produits plus aisément accessibles, plus sécurisées et facilement réutilisables. L'intégration de Teamcenter 8 avec les outils de capture de logique et d'agencement physique de Mentor Graphics, Cadence, Intercept et Altium, se traduit par l'incorporation de menus Teamcenter dans ces solutions de CAO électronique (ECAD). À partir de ces applications, les utilisateurs peuvent enregistrer des fichiers de conception natifs et effectuer des opérations en amont et en aval. Ils peuvent également accéder aux composants approuvés, remplir des nomenclatures de composants électriques, partager des données de fabrication et d'assemblage ainsi que créer et gérer d'autres types de fichiers de données ECAD dérivés.

Lorsque l'utilisation de menus intégrés n'est pas possible ou pas pratique – ce qui est le cas, par exemple, avec les outils développés par les clients ou d'autres sociétés –, Teamcenter offre une nouvelle passerelle d'intégration pour les outils de conception électronique automatisée (EDA, pour Electronic Design Automation). Cette application passerelle utilise une interface utilisateur pilotée par des menus ainsi que des fichiers de configuration personnalisables, pour offrir les mêmes possibilités d'accès aux fichiers et de gestion des données que celles que permettent les intégrations avec les outils d'ECAD nouvellement ajoutées à Teamcenter.

Teamcenter s'intègre avec différents outils de développement d'applications et inclut une nouvelle intégration ClearCase certifiée “IBM Ready for Rational” afin de coupler étroitement l'ALM (Application Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des applications) avec le PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie de produits).

Les autres améliorations introduites avec Teamcenter 8 qui affectent la productivité des utilisateurs comprennent des améliorations des workflows pour une participation en mode dynamique, des boucles de rétroaction, des opérations asynchrones ainsi que des fonctionnalités de gestion des modifications et des problèmes.

Productivité de l'application

Avec son architecture unifiée et son robuste ensemble d'applications, Teamcenter permet aux entreprises de mettre en œuvre le PLM de bout en bout, en leur fournissant une gamme riche et étendue de modules intégrés de façon totalement transparente, qui améliorent l'efficacité à chaque étape du cycle de vie d'un produit. La productivité de l'application a encore fait l'objet de toutes les attentions dans Teamcenter 8, qui voit l'introduction de deux nouvelles solutions applicatives, de nouvelles solutions sectorielles, et de centaines d'améliorations qui concernent l'ensemble de la gamme. Teamcenter 8 inclut désormais des solutions de gestion de la structure documentaire et des contenus, des formulations, du packaging et des marques.

Avec son intégration sophistiquée avec Microsoft Office 2007, la nouvelle solution de gestion de la structure documentaire et des contenus permet une meilleure gestion des modèles et offre des menus de PLM incorporés et un rendu automatique pour standardiser les processus liés aux documents, augmenter la productivité des utilisateurs et réduire les coûts de formation. L'environnement structuré de création et de publication, SGML/XML, prend en charge la norme indépendante S1000D relative aux publications techniques, pour permettre la synchronisation de la documentation et du développement, la réutilisation, la réexpression du contenu et la traduction avec publication de plusieurs versions.

Les nouvelles fonctionnalités de gestion des formulations, du packaging et des marques dans Teamcenter 8 visent à offrir différents avantages aux entreprises industrielles en général et du secteur des produits de consommation packagés en particulier. Elles permettent d’éliminer les incohérences en matière de marques, d’améliorer la communication et le développement des marques grâce à des outils de gestion des connaissances. Les fonctionnalités de gestion des formulations permettent la décomposition des formulations et des recettes, ainsi que l'intégration avec des outils de création de formulations afin de consolider les silos de données en une source d'informations unique. Les fonctionnalités de gestion de packaging et des visuels favorisent la traçabilité via les cahiers des charges, et offrent une visibilité sur toutes les informations connexes afin de réduire les erreurs et les rappels. Enfin, la gestion globale des spécifications réduit les incohérences et les reprises, permettant une exécution synchronisée et offrant une visibilité sur les effets des modifications.

Outre ces deux nouvelles solutions, Teamcenter 8 apporte des améliorations en matière de gestion des relations avec les fournisseurs, ainsi que des fonctionnalités avancées de gestion des projets et des cahiers des charges. Il inclut également de nouvelles solutions sectorielles pour l'aéronautique et la défense, les biens de consommation et le matériel médical, ainsi que des centaines de mises à jour dans de multiples domaines.

Productivité de l'outil informatique

Solution de PLM éprouvée, basée sur une technologie ouverte et présentant une évolutivité inégalée, Teamcenter améliore la productivité de l'outil informatique en offrant aux entreprises un meilleur retour sur investissement dans ce domaine. Les services d'extension de plateforme (Platform Extensibility Services) intégrés à Teamcenter permettent aux entreprises de tirer meilleur parti de leur investissement Teamcenter. Ils comprennent des services de configuration, qui permettent d'adapter facilement Teamcenter aux besoins de l'entreprise sans devoir développer de logiciel personnalisé coûteux ; des services de connexion, qui favorisent une intégration totalement transparente de Teamcenter avec d'autres applications d'entreprise (applications d'ERP et autres installations Teamcenter) pour étendre les processus métier à l'échelle de l'entreprise ; et des services de personnalisation, qui permettent d'étendre Teamcenter avec des logiciels personnalisés maintenables et évolutifs afin de répondre à des besoins métier spécifiques.

Grâce à son architecture SOA flexible à quatre niveaux, Teamcenter peut être déployé avec autant d'efficacité dans les petites entreprises que dans les plus grandes multinationales. Pour permettre cette souplesse, Teamcenter prend en charge un grand nombre d'environnements informatiques, y compris, pour la première fois, avec cette nouvelle édition, les logiciels intermédiaires IBM. En effet, dans le cadre des accords entre IBM et Siemens PLM Software annoncée le 18 juin, Teamcenter 8 est désormais disponible sur la pile technologique d'IBM, et devient la première solution de PLM au monde à être proposée préconfigurée avec IBM DB2 Information Manager et WebSphere Application Server (WAS). Pour les entreprises qui préfèrent la plateforme IBM, quelle que soit leur taille, Teamcenter constitue désormais une solution facile à mettre en œuvre, conçue pour réduire les coûts de déploiement du PLM et doper la productivité des outils informatiques. Outre DB2 et WAS, Teamcenter prend en charge les logiciels Tivoli Storage Manager, Tivoli Access Manager et Rational ClearCase.

« En ajoutant la prise en charge de DB2 et de WebSphere, Siemens PLM Software continue d'augmenter le nombre des clients potentiels de ses logiciels de PLM », commente Ken Amann, directeur de recherche chez CIMdata. « La combinaison du savoir-faire d'IBM en matière de conseil et de services dans le domaine du PLM, et des solutions de PLM de Siemens et de sa présence sur ce marché, devrait créer une grande valeur métier pour leurs clients. »

Teamcenter 8 augmente également la productivité de l'outil informatique grâce aux améliorations apportées aux performances de téléchargement du système de gestion de fichiers (FMS), et aux performances transactionnelles plus robustes pour les installations multi-sites. Ces améliorations permettent une mise en cache sophistiquée et sécurisée des fichiers afin de réduire leurs délais de transfert et de conserver la synchronisation des données produit importantes entre les différents sites.

Teamcenter 8 est disponible immédiatement. Pour plus d'informations, consultez le site Web www.siemens.com/teamcenter.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.