26 May 2009

Siemens PLM Software annonce Solid Edge with Synchronous Technology 2

PLANO (Texas), le 26 mai 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce le lancement de son logiciel Solid Edge® with Synchronous Technology 2.

Il s'agit de la deuxième version de Solid Edge qui intégre la technologie Synchrone « Synchronous Technology », de Siemens PLM Software, une nouvelle philosophie de modélisation basée sur les fonctions technologiques et libérée des contraintes de l'historique, permettant aux entreprises de réagir plus vite aux évolutions du marché.

« Pour modifier les composants de nos machines, nous recherchions une solution très souple… mais offrant aussi toute la puissance de la modélisation d'entités en 3D. », explique Ben Fune, directeur de l'ingénierie des processus chez American Renolit Corp. « Avec Solid Edge with Synchronous Technology, nous avons trouvé la meilleure combinaison de ces deux qualités. »

Solid Edge, un composant majeur de la gamme Velocity Series™, associe la vitesse et la flexibilité de la modélisation directe au contrôle précis de la conception paramétrique. La nouvelle édition intègre encore davantage la technologie Synchrone, en améliorant la modélisation des pièces et des assemblages et en offrant une nouvelle application de tôlerie. Cette version intègre également un nouvel outil d'analyse par éléments finis (FEA) et un PDM basé sur les plateformes Microsoft SharePoint les plus récentes.

« Solid Edge with Synchronous Technology 2 montre les possibilités qu’offre la technologie Synchrone de Siemens PLM Software dans la modélisation des pièces et des assemblages, y compris la conception intelligente de pièces de tôle », commente le docteur Ken Versprille, directeur de recherche PLM chez CPDA. « Il y a un an, nous avions positionné la technologie Synchrone comme une avancée majeure pour la modélisation, et avions anticipé son impact positif sur l’industrie. Les retours utilisateurs attestent des bénéfices en terme de réduction des temps de cycle de conception. Avec l'introduction d'une nouvelle application d’analyse par éléments finis, Solid Edge Simulation, et de Solid Edge with Insight sur Microsoft SharePoint pour la gestion des données de conception, les développements de Solid Edge offrent de larges possibilités.»

Modélisation synchronisée des pièces et des assemblages

La nouvelle édition de Solid Edge étend l'utilisation de la technologie Synchrone aux fonctionnalités centrales de la modélisation de pièces et d'assemblages, afin de faciliter la création de modèles complexes et d'offrir des outils de modification d'esquisses sophistiqués réduisant les délais de conception. Pour améliorer la migration des données 2D vers la 3D, Solid Edge transforme les cotes des dessins 2D importés en cotes 3D lors de la création des modèles, ce qui permet aux utilisateurs de modifier les conceptions 3D d'après les intentions exprimées en 2D. En outre, l'outil "Live Sections" (coupes dynamiques) simplifie la modification des modèles 3D en permettant aux utilisateurs de modifier les coupes 2D effectuées n'importe où dans un modèle 3D, et de mettre à jour le modèle 3D en temps réel.

Une nouvelle application pour la tôlerie

Solid Edge applique désormais la technologie Synchrone à la conception de pièces de tôle, et offre désormais une application de conception 3D basée sur les fonctions technologiques et libérée des contraintes de l'historique permettant de modéliser des pièces destinées à être pliées.

La tôlerie devient ainsi la deuxième application à bénéficier de la puissance de la technologie Synchrone après CAM Express with Synchronous Technology annoncée en décembre dernier : http://www.plm.automation.siemens.com/en_us/about_us/newsroom/press/press_release.cfm?Component=73085&ComponentTemplate=822&stc=wwiia400200. La technologie Synchrone permet aux concepteurs de pièces de tôle d'augmenter leur productivité, et notamment de créer des modèles avec moins de planification préalable, de les modifier en toute liberté, et de réutiliser et modifier plus efficacement les données communiquées par leurs fournisseurs.

« Une application métier spécifique, telle que la tôlerie, est un exemple parfait de la nécessité d'un outil comportant des compétences particulières et offrant des fonctionnalités uniques », commente Dan Staples, directeur du développement de Solid Edge chez Siemens PLM Software. « Désormais, nos clients qui conçoivent des pièces de tôle peuvent bénéficier des gains de temps importants générés par la technologie Synchrone. »

Solid Edge Simulation, un nouvel outil pour l'analyse par éléments finis

Solid Edge Simulation est un nouvel outil d'analyse optionnel intégré au système de CAO. Cela permet de valider la conception des pièces et des assemblages plus tôt dans le processus de développement des produits afin de réduire les délais de mise sur le marché et les coûts de prototypage physique. Il utilise la modélisation par éléments finis éprouvée du logiciel Femap® et la technologie du solveur NX™ Nastran®, intégrées dans l'interface utilisateur de Solid Edge. Facile à utiliser pour les concepteurs et les ingénieurs, il incite ceux-ci à recourir plus fréquemment à la simulation dans Solid Edge : cela favorise ainsi la création de conceptions innovantes. Solid Edge Simulation utilise également la technologie Synchrone pour faciliter la préparation des modèles d'analyse et permettre d'améliorer plus rapidement les conceptions.

« Le contexte économique actuel oblige plus que jamais les ingénieurs à réaliser eux-mêmes davantage de tâches. », commente Bill McClure, vice-président chargé du développement des produits de la gamme Velocity Series chez Siemens PLM Software. « Grâce à l'intégration de la FEA dans Solid Edge, il est possible de simuler davantage de conceptions en moins de temps et de réduire au minimum le besoin d'externaliser l'analyse. Les entreprises peuvent ainsi répondre à leurs clients plus vite, avec une meilleure qualité et des coûts réduits. »

Solid Edge with Insight pour la gestion des données de conception avec Microsoft SharePoint

Des améliorations essentielles ont été apportées à Solid Edge, qui renforcent l'application de gestion des données de conception Insight™ (un élément clé de la stratégie Velocity Series, qui vise à proposer un PDM évolutif) et qui inclut également la plateforme Teamcenter® Express.

« Avec Solid Edge with Insight installé sur SharePoint Server, les PME-PMI disposent d'un outil de collaboration et de gestion des données de conception. », explique Don Richardson, directeur du département Global Innovation and PLM Industry Strategy de Microsoft. « Siemens PLM Software, qui est depuis longtemps un partenaire clé de Microsoft, utilise les services SharePoint depuis 2001. Siemens PLM Software fait appel aux technologies Microsoft les plus récentes dans ses applications PLM pour répondre aux besoins de ses clients. ».

Solid Edge with Insight s'appuie sur la plateforme Microsoft SharePoint® la plus récente pour garantir une meilleure collaboration, des processus plus rapides et des fonctionnalités de sécurité améliorées grâce à Windows SharePoint Services (WSS) 3.0 et Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS). Lancé en 2001, Solid Edge with Insight basé sur la première version de SharePoint compte aujourd'hui plus de 1000 utilisateurs. Transférer Insight sur la plateforme la plus récente aide les utilisateurs à réduire les coûts liés au déploiement du PDM et à l'assistance technique. Microsoft SharePoint, qui est particulièrement plébiscité par les PME-PMI, dépasse aujourd'hui les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.

Disponibilité

La commercialisation de Solid Edge with Synchronous Technology 2 devrait débuter cet été. Pour plus d'informations, consultez le blog de lancement : http://siemens.pmhclients.com/index.php/solid-edge-launch.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.