Passer au contenu

20 April 2009

La technologie de Siemens PLM Software aide l’industrie automobile à respecter les nouvelles normes en matière d'économie de carburant

Congrès mondial de la SAE et PLANO (Texas), le 20 avril 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce que sa technologie va permettre aux constructeurs automobiles de concevoir de nouvelles usines permettant une production plus flexible. Cette dernière va également les aider à développer des produits innovants en conformité avec la nouvelle norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy). Aujourd’hui plus stricte, cette norme estime que la voiture américaine moyenne ne devra pas consommer plus de 6,72 l/100 km à l'horizon 2020.

Le SAE World Congress et la nouvelle norme CAFE

Les principaux acteurs du secteur se retrouvent lors du SAE World Congress (congrès mondial de la Society of Automotive Engineers) du 20 au 23 avril, pour discuter de quelques-uns des problèmes cruciaux auxquels les constructeurs automobiles sont confrontés. La nécessité de mettre sur le marché plus rapidement des véhicules plus économes en carburant selon la norme CAFE sera un des sujets clefs abordés. Cette nouvelle norme CAFE, votée par le Congrès en décembre 2007, est nettement plus restrictive ; le rendement énergétique imposé ayant été majoré de 40 %.

« Pour respecter la nouvelle norme CAFE, les constructeurs automobiles vont devoir modifier l'équipement de leurs sites de production, et rendre ces derniers beaucoup plus flexibles. Pouvoir s'adapter aux nombreuses déclinaisons de véhicules ainsi qu'à la tendance actuelle, qui est au développement de davantage de modèles à partir d'un nombre de plateformes plus réduit sont des problématiques essentielles pour l’industrie automobile », commente Dave Taylor, senior director, Automotive Industry Marketing, Siemens PLM Software. « Augmenter la collaboration entre l'ingénierie de production et le développement des produits sera indispensable pour aider les ingénieurs à produire des véhicules pouvant être assemblés sur un même site. Siemens PLM Software a pour objectif d'aider l'industrie automobile à respecter son engagement de développer des véhicules écologiques de nouvelle génération, grâce à des solutions logicielles adaptées. »

La technologie de Siemens PLM Software : un environnement intégré

Elle offre en effet un environnement intégré pour le développement, la gestion et la simulation des plateformes de véhicules, des déclinaisons d'un modèle, des processus de production et des usines. En intégrant les processus de production d'un produit et les informations relatives à ce dernier, les entreprises peuvent utiliser leurs connaissances en matière de bonnes pratiques industrielles dès les premiers stades du développement de leurs produits. Cela aide les ingénieurs et les concepteurs à comprendre ce qu'il est possible de faire au niveau de la production, et donc à concevoir les véhicules en fonction de ces possibilités. Des contraintes simples, telles que des points de levage communs, peuvent être définies par le service de production et transmises au service de développement. Cela permet aussi aux entreprises d’élaborer une gamme de produits pouvant être fabriquée sur un même site.

Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs possèdent une quantité énorme de données, auxquelles tous leurs services doivent pouvoir accéder. Disposer d'une source unique de connaissances sur les produits et les processus permet aux équipes d'ingénierie internationales d'intégrer de façon parfaite tous les aspects d'un projet et de travailler ensemble pour optimiser le développement et la production des produits.

Teamcenter® et Tecnomatix® de Siemens PLM Software

Le logiciel Teamcenter®, la solution phare de gestion numérique du cycle de vie produit de Siemens PLM Software et la gamme d'outils PLM la plus utilisée au monde, constitue le référentiel d'information unique dans l'entreprise. Teamcenter® gère l’ensemble des données relatives aux produits et les rend instantanément disponibles à tous, pour une production plus flexible.

« Avec des composants de plus en plus complexes qui sont impliqués dans la conception et le développement d'un véhicule, il n'est plus efficace de travailler dans un environnement manuel. Les constructeurs automobiles doivent disposer d’outils informatiques capables de relier le monde virtuel au monde physique. Nous avons intégré des kits d'outils qui permettent de faire tout à fait cela. », ajoute Dave Taylor.

Le logiciel Tecnomatix®, la solution d'usine numérique de Siemens PLM Software, aide les constructeurs automobiles à évaluer des alternatives de production. Tecnomatix® leur permet de mieux comprendre les possibilités de leurs usines grâce à la simulation, et les aide à planifier leurs opérations de façon plus précise et plus efficace.

Siemens PLM Software dans l’industrie automobile

Siemens PLM Software est un important fournisseur de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits) pour le secteur de l'automobile et des transports. 14 des 16 premiers constructeurs automobiles mondiaux utilisent la technologie de Siemens PLM Software pour mettre en œuvre leurs programmes d'optimisation des processus métier. De la planification initiale de gamme jusqu'à l'obsolescence des produits, en passant par le développement et la production, les constructeurs automobiles de premier ordre et leurs fournisseurs font confiance à la technologie PLM de Siemens PLM Software. Les entreprises du secteur automobile ont depuis longtemps compris l'intérêt de cette technologie et l'ont systématiquement utilisée pour réduire leurs coûts de développement et leurs délais de mise sur le marché de leurs produits, maintenir leur compétitivité et augmenter leur chiffre d'affaires.

Siemens PLM Software, partenaire clef d'un grand nombre d'entreprises du secteur de l'automobile et des transports, fournit des solutions PLM permettant de mettre en œuvre les programmes d'optimisation des processus métier, tels que la standardisation et la réutilisation, la gestion des modifications, l’ingénierie globale, l’automatisation pilotée par les connaissances, et l’intégration de la chaîne logistique.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.