Passer au contenu

02 April 2009

Siemens PLM Software annonce un nouveau programme PLM pour aider les Grandes Entreprises à relever les défis de la mondialisation

PLANO (Texas), le 02 avril 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce le lancement d'un nouveau programme mondial et d'un centre de documentation en ligne (www.siemens.fr/plm/answers/mle), destinés aux grandes entreprises. Ces outils ont pour objectif de montrer comment la mise en œuvre d'une stratégie PLM peut aider ces industriels à relever les défis de la mondialisation et à être plus compétitifs.

« La situation économique actuelle a inscrit le PLM sur l'agenda de presque toutes les entreprises mondiales. », explique Eric Sterling, vice president, Enterprise Portfolio Marketing, Siemens PLM Software. « Que les industriels cherchent à étendre leur clientèle sur d’autres marchés ou à centraliser les compétences dont les coûts sont particulièrement compétitifs, s’internationaliser est une nécessité. Le programme que nous annonçons a pour objectif principal de permettre à nos clients de gérer, aussi simplement que dans un environnement local, les complexités inhérentes à une entreprise globale. »

Kevin O’Marah, directeur stratégique chez AMR Research, a déclaré dans un récent entretien vidéo avec Siemens PLM Software : « Face à la mondialisation actuelle, la nécessité … de commercialiser des produits innovants et rentables est on ne peut plus forte. (Cet) environnement… exige un système et une gestion optimale des diverses informations produits. (Il est) véritablement impossible d'opérer, de concevoir, fabriquer et produire à l'échelle globale – sans une stratégie PLM. Le PLM constitue selon moi un pré-requis pour assurer la compétitivité des entreprises. »

En octobre 2008, AMR Research déclara dans l'article Five Lynchpins of PLM Not To Sacrifice in an Economic Storm (Cinq points clés du PLM à ne pas sacrifier en cas de tourmente économique), « Toutes les entreprises doivent prendre des mesures de réduction des coûts pour survivre dans une conjoncture économique défavorable. Mais ces mesures ne doivent pas être prises au détriment de l'efficacité du développement des produits, de la logistique et de la production. Le contexte économique actuel peut être l'opportunité d'identifier les étapes du cycle de vie des produits sur lesquelles vous pouvez gagner en efficacité. »

Dans son nouveau programme, Siemens PLM Software montre comment ses clients les plus performants ont fait face aux défis de la mondialisation. Ces derniers ont en effet mis en œuvre des processus homogénéisés leur permettant de réduire jusqu'à 30 % les délais de commercialisation, de réutiliser globalement jusqu'à 90 % des données produites par leurs différents sites mondiaux, et d'améliorer la qualité en réduisant jusqu'à 95 % le nombre de modifications de produit.

Le centre de documentation en ligne contient des vidéos et des livres blancs dans lesquels des analystes donnent leur point de vue. Il propose également des études de cas, présentées sous forme de vidéos ou de textes, expliquant comment des entreprises de différents secteurs d'activité ont relevé leurs challenges industriels respectifs.

• Roberto Scotti, président-directeur général de Bolzoni Auramo Group, commente : « Nous avons acquis des entreprises aux États-Unis, en Finlande et en Allemagne, et l'un des principaux problèmes auxquels nous avons été confrontés a été de savoir comment les faire travailler de façon harmonieuse au sein d'une même entité. »

• Uwe Tontsch, directeur des solutions d'ingénierie industrielle et de développement des produits chez Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH (BSH), explique : « Si vous êtes une entreprise internationale et que vous avez besoin de faire collaborer 1000 ingénieurs répartis sur 30 ou 40 centres de R&D, alors vous avez besoin d'outils logiciels capables de soutenir ce processus de collaboration. »

• Joe Campbell, directeur général d'Applied Manufacturing Technologies (AMT), commente : « Toutes ces contraintes qui pèsent sur le marché mettent la pression sur les équipes de production (internationales), qui doivent être capables de conceptualiser, concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions d'automatisation souples en un temps et pour un coût records, et qui plus est avec un niveau de risque très faible. »

• Diane Raymond, directrice de l'informatique et de la gestion de l'information chez BAE Systems Military Air Solutions, explique : « Nous opérons maintenant dans un nouveau secteur d'activité, car nous gérons véritablement la maintenance de nos appareils pour notre client. Nous nous engageons dans ce que nous appelons les contrats basés sur la disponibilité. Nous devons donc être en mesure de gérer l'ensemble de nos données globales d'ingénierie pendant tout le cycle de vie de nos produits. »

Le nouveau centre de documentation en ligne de Siemens PLM Software offre également une description détaillée des fonctionnalités PLM connexes capables de soutenir le développement et la production des produits. Pour plus d'informations sur la manière dont les grandes entreprises peuvent s'appuyer sur une démarche PLM pour relever les défis de la mondialisation, visitez le site Web www.siemens.fr/plm/answers/mle.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.