Passer au contenu

05 February 2009

Siemens PLM Software annonce la disponibilité de Femap Version 10

PLANO (Texas), le 05 février 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce la disponibilité mondiale de son logiciel Femap® Version 10. Solution de simulation numérique moderne, Femap fonctionne sur PC et constitue l'application d'analyse par éléments finis (FEA, Finite Element Analysis) de la gamme Velocity Series™.

La version 10 offre de nouvelles fonctionnalités de maillage, qui permettent aux utilisateurs de créer facilement et rapidement des modèles éléments finis à partir de données CAO.

« Nous traitons des géométries assez complexes. », explique Brenton Ellis, ingénieur-concepteur chez Quest Aircraft Company. « Grâce à Femap, nous pouvons voir, par exemple, comment une pièce interagit avec tout ce qui l'entoure. En effet, le logiciel nous permet de représenter la géométrie environnante sous forme d'un maillage de surface et de combiner celui-ci avec un maillage solide de la pièce elle-même. Ce type de fonctionnalité nous permet d'obtenir les résultats détaillés dont nous avons besoin, et d'effectuer des analyses de manière à pouvoir recueillir les informations les plus utiles. »

Développement accéléré de modèles IAO


En matière de prétraitement et de post-traitement, Femap V10 offre aux analystes en IAO les avantages suivants :

• Créer plus efficacement des modèles exacts : Étant donné que le maillage EF joue un rôle essentiel dans le processus de simulation, Femap V10 offre de nouveaux outils de maillage. Cette édition automatise la technologie de maillage actuelle et offre de nouvelles fonctions de maillage interactif et de vérification en temps réel du modèle et des éléments. La nouvelle fonctionnalité de remaillage et de contrôle de la qualité du maillage est désormais centralisée dans l'interface utilisateur. Les workflows s'en trouvent améliorés et il devient plus facile de créer, de façon cohérente et avec exactitude, des modèles IAO pour analyses.

• Mailler plus vite les modèles de coques : Une nouvelle méthode de création de surfaces moyennes simplifie et accélère la création de modèles de coques pour les structures en tôle.

• Créer des modèles plus grands : Femap est intégré avec NX™ Nastran® ; ils supportent tous les deux le système d'exploitation Windows 64 bits. Ils peuvent ainsi utiliser davantage de mémoire vive (RAM) pour le prétraitement et la résolution de modèles d'une taille beaucoup plus importante, atteignant plusieurs millions de nœuds.

• Travailler plus étroitement avec le solveur : Femap V10 offre une intégration renforcée avec le solveur NX Nastran, qui prend en charge les éléments quad et tria axisymétriques, de nouvelles extensions pour la soudure et les dispositifs de fixation, ainsi que des extensions pour les contacts linéaires et par collage.

RPC Technologies Australia a utilisé ces fonctionnalités améliorées pour accélérer son processus d'analyse. Son directeur du service conception, Mark Harrison, déclare : « Pour une analyse comportant 1,45 million de degrés de liberté, nous avons réduit le temps de calcul de 2 heures et demie à tout juste 4 minutes 30. Nous savions que la version 64 bits serait meilleure, mais cette réduction de 97 % nous étonne encore. ».

Velocity Series est une gamme complète de solutions modulaires et intégrées, spécialement conçues pour répondre aux exigences des PME-PMI en matière de PLM. Cette gamme préconfigurée de logiciels de conception numérique de produits, d'analyse et de gestion de données, exploite les meilleures pratiques de l'industrie pour permettre des avancées véritablement révolutionnaires en matière de simplicité de déploiement et d'utilisation.

Pour plus d'informations, consultez le site Web www.siemens.com/plm/femap 

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.