Passer au contenu

20 January 2009

Siemens PLM Software prend le large avec les multicoques de course conçus par le team Groupama

Le team Groupama met le cap sur NX de Siemens PLM Software

Content Image - Groupama     Content Image - Groupama 2

Le team Groupama et son skipper, le navigateur Franck Cammas, viennent de signer un partenariat avec Siemens PLM Software. Résolument tourné vers la performance, le team a décidé d’intégrer son propre bureau d’études et de capitaliser sur les technologies de conception et de simulation numériques afin de développer des designs toujours plus innovants pour des voiliers encore plus rapides.

« Nous recherchions un outil complet nous permettant de travailler de manière collaborative, tant en interne qu’avec notre cabinet d’architecture extérieur, afin d’optimiser la conception du maxi trimaran Groupama 3 dans son ensemble », déclare Loïc Dorez, directeur du bureau d’étude du team Groupama. « Notre choix s’est porté sur les technologies de CAO et de simulation numérique NX de Siemens PLM Software. »»

Détenteur, entre autres, du record de la traversée de l’Atlantique en moins de 100 heures à plus de 29 nœuds de moyenne ainsi que celui de la plus grande distance jamais parcourue par un bateau à voile en 24 heures avec 794 milles à la vitesse moyenne de 33 nœuds, Groupama 3 n’en reste pas moins un bateau en permanente évolution.

La solution NX, grâce à son interface utilisateur facile à utiliser, ses fonctionnalités avancées dans le design et la modélisation des maquettes est un outil idéal pour la conception des yachts, de monocoques ou de multicoques de course. De plus, les outils de simulation numérique de NX, totalement intégrés au module de conception, proposent une solution haut de gamme et associative de maillage, de définition des conditions aux limites, d’analyses multi physiques et post traitement.

Toute modification des paramètres de conception entraîne une mise à jour automatique du processus de simulation, ce qui permet de pouvoir tester et valider plusieurs concepts en un temps record : « Grâce à cette intégration, nous pourrons très rapidement comparer les qualités de différentes options possibles. Outre les résultats, le gain de temps sera extrêmement appréciable » poursuit Loïc Dorez.

Les capacités des solveurs multi physiques NX NASTRAN et NX FLOW permettent de simuler l’ensemble des comportements des bateaux avec, par exemple, l’analyse de structure linéaire et non linéaire, la gestion de matériaux composites et le contrôle de l’écoulement ou d’une surface libre (définition de la forme des coques et appendices).

Réputé pour sa quête permanente de performance, le team Groupama accède ainsi à des outils de conception et de simulation éprouvés et reconnus dans le monde entier. Une aide qui pourrait s’avérer déterminante pour s’emparer du Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage, actuellement détenu par Orange 2 en 50 jours et auquel le maxi trimaran Groupama 3 s’attaquera à partir du 1° novembre prochain.

Pour de plus amples précisions sur Franck Cammas et son équipe : http://www.cammas-groupama.com

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 56 000 clients et 5,9 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 42 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Industry Automation a terminé l’année fiscale 2008 avec 8.7 milliards d’euros de ventes totales (préliminaire et non vérifié).

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.