08 January 2009

NX Nastran de Siemens PLM Software résout le problème d'analyse structurelle le plus complexe au monde

PLANO (Texas), le 08 janvier 2009 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce une avancée décisive en matière de calcul dans le domaine de la technologie de l'analyse par éléments finis implicite. En effet, le logiciel NX™ NASTRAN®, installé sur du matériel couramment disponible, a réussi à résoudre en moins d'une journée un problème d'analyse structurelle comportant un demi-milliard d'équations.

L'analyse portait sur la simulation du comportement de la structure d'une aile d'avion complète soumise à un test de pliage. Le problème résultant, dont la taille atteignait les 500 millions d'équations, a été traité avec succès en moins de 18 heures. Cette performance pulvérise le précédent record détenu par Siemens PLM Software, annoncé en février 2006, qui avait également été établi par NX NASTRAN pour un problème similaire. À titre de comparaison, l'analyse structurelle de l'intégralité d'un châssis automobile modélisé avec des éléments de coque, peut être effectuée à l'aide de 100 millions d'équations environ.

« Nos clients fabriquent des produits qui sont parmi les plus sophistiqués au monde. Ils nécessitent des modèles éléments finis extrêmement détaillés afin de parvenir à une solution d'une fidélité suffisante pour garantir leur qualité et leur sécurité. », commente Chuck Grindstaff, Vice-président exécutif, directeur des technologies de Siemens PLM Software. « Simuler un test destructeur tel que le test de pliage d'aile est un élément particulièrement important du développement virtuel dans l'industrie aéronautique. On peut désormais le faire en 18 heures seulement, soit quasiment du jour au lendemain. Par conséquent, le flux de travail de nos clients peut se dérouler de façon continue. »

« Des problèmes de cette taille étaient considérés comme impossibles à résoudre il y a encore quelques années, aussi bien en termes de précision numérique que de complexité de calcul. », explique le Dr Louis Komzsik, Responsable de l'analyse numérique de Siemens PLM Software. « Aujourd'hui, nous pouvons prédire sans crainte qu'il sera très prochainement possible de résoudre un problème comportant un milliard d'équations. NX NASTRAN a prouvé qu'il était capable de répondre à de tels défis. Imaginez alors avec quelle rapidité il peut traiter des sujets d'analyse plus courants rencontrés tous les jours par nos clients, dans un grand nombre de secteurs d'activité. »

Détails techniques

Le modèle à éléments finis résolu par NX NASTRAN était composé de 100 millions de noeuds ainsi que d'environ 98 millions d’éléments coques et de 49 millions d'éléments solides. Le problème éléments finis résultant comportait 500 millions d'équations et plus de 600 millions de degrés de liberté globaux lors de l'exécution d'une analyse statique linéaire avec une seule condition de chargement.

L'analyse a duré 1069 minutes, soit 17,8 heures, sur un serveur IBM Power 570. L'ordinateur était équipé de huit cœurs POWER 6 cadencés à 4,7 GHz, de 64 Go de mémoire vive, et de 24 disques regroupés par striping d'une capacité de 148 Go chacun. L'analyse a utilisé 42,4 Go de mémoire, exécuté 30,3 To d'opérations d'entrée-sortie, et nécessité 2,26 To d'espace disque. Pour plus d'informations sur NX NASTRAN, visitez le site Web www.siemens.com/plm/nxnastran.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Solid Edge, Velocity Series, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.