Passer au contenu

09 January 2008

Siemens PLM Software poursuit son avancée dans le domaine de la simulation numérique du cycle de vie produit

Deux nouveaux contrats majeurs

L'événement principal est l'annonce de la signature de deux importants contrats XAO, pour lesquels le savoir-faire de Siemens PLM Software en matière d'IAO a joué un rôle clé dans la décision du client :

- Liao He Petroleum – une importante filiale de China National Petroleum, qui possède le troisième plus important gisement de pétrole en Chine.
«Nous avons été séduits notamment par la grande richesse des possibilités d'analyse d'assemblages et de grands assemblages de NX. », explique Gao Yuanwen, directeur informatique. « Le puissant solveur NX Nastran, les pré-processeurs et post-processeurs sophistiqués, l'intégration complète avec NX CAO ont été également déterminants dans notre choix. Nous n'utilisons le logiciel que depuis peu, mais nous avons déjà commencé à progresser vers l'objectif que nous nous sommes fixés.»

- Le consortium franco-germano-espagnol Eurocopter, premier constructeur mondial d'hélicoptères et division d'EADS, l'un des leaders mondiaux de l'aérospatiale et de la défense et des services connexes. Eurocopter a choisi Femap® et NXTM Nastran comme plateforme intégrée pour l'analyse des contraintes et la validation des systèmes d'hélicoptères militaires, en remplacement de MSC.Nastran™ for Windows®.
«L'interface Visual Basic de Femap nous permet d'intégrer avec une souplesse inégalée nos outils de calcul pour faciliter le post-traitement complémentaire, la validation et la documentation de l'analyse des contraintes, particulièrement pour les structures composites, ce qui permet la création d'un processus automatisé plus rapide.», commente Christopher Bach, porte-parole d'Eurocopter.

Ken Blakely, Vice Président chargé du développement de l’IAO

Par ailleurs, Siemens PLM Software vient d'annoncer la nomination de Ken Blakely. Fort de 23 ans d'expérience chez MSC.Software et dans le secteur de la simulation numérique du cycle de vie produit, il rejoint la société au poste de vice-président chargé du développement de l'activité IAO. Chez MSC.Software, Ken Blakely a occupé différents postes de direction. Il a notamment été responsable des équipes Ventes internationales, Marketing, Développement de logiciels et Services professionnels, avant d'être nommé vice-président des Services Internationaux. Au sein de Siemens PLM Software, son principal objectif est de travailler, en collaboration avec les services Marketing et Produits, à la création de programmes de vente destinés à augmenter le chiffre d'affaires global de l'activité IAO. Il rapporte à John Graham, Directeur Général adjoint de Siemens PLM Software chargé des ventes et services internationaux.

« Ces nouveaux contrats très importants sont une preuve éclatante de notre dynamisme croissant dans le domaine de l'IAO. C’est également une démonstration claire de la valeur que nos solutions d'IAO apportent aussi bien aux grandes entreprises qu'aux PME-PMI. », commente John Graham. «C'est le moment idéal d'adjoindre Ken à notre équipe. Sa mission est essentiellement de nous aider à atteindre nos objectifs de croissance dans l'IAO en fédérant les ressources de toute l'entreprise. Notre structure de vente entièrement dédiée à l'IAO dispose désormais d'un leader aux compétences reconnues, et nous sommes sûrs que ce coup d'accélérateur nous aidera à répondre à la demande croissante dont font l'objet nos fonctionnalités de simulation de renommée mondiale.»

Une nouvelle étude et le lancement de nouvelles technologies soulignent le leadership dans l'IAO

La nomination de Ken Blakely suit de très près la publication d'un nouveau rapport par le cabinet de conseil en management Spar Point Research LLC, intitulé “Enabling Digital Simulation and Analysis” (Mise en œuvre de l'analyse et de la simulation numériques). Ce rapport présente les résultats d'une étude portant sur les bonnes pratiques de simulation utilisées dans des entreprises représentatives de la quasi-totalité des secteurs verticaux : aéronautique/défense, moteurs d'avion, groupes motopropulseurs automobile, électronique grand public, appareils médicaux et équipements hors route. Il conclut que les entreprises ont désormais recours à l'analyse IAO tout au long du développement de leurs produits, du début de leur ébauche conceptuelle jusqu'à l'ingénierie de fabrication.

« Bien que les entreprises que nous avons étudiées travaillent dans des secteurs d'activité très différents, elles recherchent les mêmes fonctionnalités clés dans les technologies de simulation. », explique Bruce Jenkins, président responsable des études chez Spar Point. « Ces fonctionnalités clés permettront aux entreprises de premier plan de déployer la simulation numérique de façon globale dans tout le cycle de vie de leurs produits. Siemens PLM Software est en première ligne dans le développement de ces fonctionnalités. »

Le rapport Spar Point décrit en détail huit fonctionnalités que les grands éditeurs d'outils de simulation doivent proposer pour répondre aux besoins complexes des ingénieurs en matière d'analyse. Cette année, Siemens PLM Software a introduit des technologies de simulation qui offrent ces fonctionnalités clés, dans ses produits NX 5 (lancé en avril 2007) et Teamcenter® 2007 (lancé en octobre 2007).

« Nous avons travaillé avec Siemens PLM Software sur un projet de simulation qu'il aurait été impossible de réaliser avec nos outils de simulation précédents. », commente Jack Webb, analyste sénior chez Delphi. « Nous avons effectué l'analyse en un temps record. Cela ne nous a pris que deux jours, contre cinq précédemment. Nous avons utilisé les outils de simulation de NX 5 pour l'analyse structurelle ainsi que l'analyse des flux et l'analyse thermique. »

NX 5 propose neuf nouveaux outils de simulation

Avec NX 5, Siemens PLM Software a lancé neuf nouveaux outils de simulation, tandis que sa nouvelle gamme Teamcenter 2007 s'appuie sur la dernière génération de son environnement de gestion complet des données de simulation. Cette nouvelle technologie permet aux ingénieurs de travailler dans un environnement unifié et répond aux huit besoins en matière d'analyse identifiés par Spar Point :

1. Évolutivité et cohérence - pour permettre aux intervenants d'être plus productifs, dans toute l'entreprise et à tous les stades du développement des produits.
2. Génération de modèles intelligents - pour que les industriels puissent tirer le meilleur parti des millions qu'ils investissent pour développer et documenter leurs produits.
3. Productivité à l'échelle industrielle - pour suivre les tendances de l'industrie, qui reflètent toutes une augmentation continue de la taille et de la complexité des modèles.
4. Multiphysique, multidisciplinaire - pour coupler efficacement les applications de simulation et permettre d'utiliser facilement les résultats d'une simulation en entrée dans d'autres simulations.
5. Intégration ouverte - pour permettre aux entreprises d'utiliser un grand nombre d'outils d'analyse très spécifiques et de conserver leur avantage concurrentiel.
6. Visualisation et collaboration - pour des équipes (jusqu'à 20 personnes) qui utilisent les informations créées par chaque collaborateur ou interagissent avec elles.
7. Connaissances et processus réutilisables - pour résoudre les problèmes engendrés par le manque de temps et de personnel qualifié et expérimenté.
8. Gestion des processus de simulation - pour lutter contre le principal obstacle qui empêche les entreprises de tirer davantage parti de leurs investissements dans la simulation numérique : une capacité insuffisante à gérer les données, processus et flux de travail d'IAO.

« Considérés dans leur ensemble, ces événements importants soulignent la volonté de Siemens PLM Software de renforcer sa position dominante dans l'IAO et d'amplifier sa dynamique déjà forte dans ce domaine. », commente Tony Affuso, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Avec déjà 40 années d'expérience dans l'IAO, Siemens PLM Software est depuis longtemps un pionnier de l'excellence en la matière, et l'intensification de nos efforts dans ce domaine nous offre des opportunités enthousiasmantes de mieux servir nos clients. »

Pour télécharger le rapport Spar Point ainsi que des livres blancs relatifs à la simulation, ou pour en savoir plus sur NX 5 ou Teamcenter 2007, visitez le site Web www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Automation and Drives

Siemens Automation & Drives (A&D), Nuremberg, est leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation et d’entraînement. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, l‘appareillage électrique d’installation ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. En outre, A&D propose des outils logiciels d’intégration des systèmes de production et de gestion d’entreprise (intégration IT verticale et horizontale) et des solutions d’optimisation des processus de production. Durant l’exercice 2006 (clos le 30 septembre), A&D a réalisé, avec un effectif mondial de 70 600 personnes, un résultat opérationnel de 1,572 milliards d’euros (chiffre établi selon les normes comptables U.S. GAAP) pour un chiffre d’affaires de 12,848 milliards d’euros et enregistré un volume de commandes de 14,108 milliards d’euros. Pour plus d'informations sur Siemens A&D, veuillez consulter notre site Internet : www.siemens.com/automation.

En France, la Division Automation & Drives et Solutions Industrielles de Siemens SAS emploie plus de 530 personnes. Elle regroupe les activités Automation, Basse Tension, Drives (moteurs et variateurs), Solutions pour machines outils, Instrumentation de Process, Electronics Assembly (placement de composants électroniques), Airports Logistics (systèmes de tri bagages et de frêt) et Postal Automation (machines de tri postal). Pour en savoir plus : www.siemens.fr/automation.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Teamcenter, Tecnomatix et UGS Velocity Series sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.