Passer au contenu

30 January 2008

La solution NX de Siemens PLM Software démontre une nouvelle fois ses succès!

Twyford Bathrooms : NX, le design sans contrainte

Twyford Bathrooms sort du moule une fois de plus en adoptant la solution NX de Siemens PLM Software. Ce spécialiste des sanitaires cherchait une solution pour développer des produits innovants dans des quantités importantes et avec des délais de production réduits. NX est la solution qui répondait le mieux à ses attentes. Elle a permis à Twyford Bathrooms de concevoir deux nouveaux modèles de toilette brevetés dont l’un a gagné un prix prestigieux de « Waterwise Marque for the Galerie Flushwise toilet ». Le premier modèle de toilette révolutionnaire n’a pas de rebords, pas de tuyaux cachés, pas de réseaux complexes. Le second, qui a été récompensé, permet de faire des économies en consommation d’eau avec deux systèmes de chasse dont l’un fonctionne avec seulement de 2,6 litres d’eau. « Nous n’aurions tout simplement pas pu envisager cela sans NX », déclare Kombiz Layeghi, Ceramic Development Manager chez Twyford Bathrooms.

Twyford Bathrooms a choisi NX car c’était la seule solution du marché permettant de gérer la modélisation de surfaces complexes ou de volumes indifféremment. De plus, NX fournit des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de faire des prototypes 1:1 afin d’avoir le retour du service marketing ou des clients avant la fabrication. Grâce à NX Finite Elements Analysis (FEA), Twyford Bathrooms peut également évaluer les distorsions liées à la fabrication, la céramique pouvant être déformée suivant la cuisson. Cela permet donc d’éviter les erreurs. Femap associé à la solution NX permet en outre de faire des tests et des simulations pointus pour une productivité accrue du cycle de vie produit. « Avec NX, nous portons l’analyse à un nouveau niveau », ajoute Kombiz Layeghi.

Twyford Bathrooms avait calculé qu’il lui faudrait deux ans pour un retour sur investissement. Non seulement NX a permis de le faire, mais Twyford Bathrooms estime également que 1,6 millions de dollars pourront être gagnés sur les cinq prochaines années. Grâce à la réutilisabilité des composantes -une bibliothèque de 40 composantes est déjà disponible- et à la réduction des erreurs, possible avec une analyse avancée, Twyford Bathrooms a réduit son temps de développement de façon significative. Les maquettes et dessins de ses produits sont désormais utilisés directement pour la création de catalogues et brochures.

Quelques bénéfices de NX pour Twyford Bathrooms :

  • 35 nouveaux produits sont mis sur le marché par an contre 15 précédemment.
  • Des produits innovants ont pu être rapidement délivrés.
  • Les délais d'exécution ont été réduits de 10 % en moyenne.
  • La qualité des pièces produites a été améliorée.
  • Le rapport qualité/prix est meilleur.

Wirth Research : NX pour répondre au challenge de la conception et de la fabrication « juste à temps »

Les consultants de Wirth Research travaillent au design de nouveaux produits innovants notamment dans le domaine des courses de Formule 1 qui est l’un des domaines les plus exigeants en terme de recherche, les voitures devant en permanence être à la pointe de la technologie. Grâce aux conseils en ingénierie de Wirth Research, Honda a dominé les grands prix d’Indianapolis 500 et de IRL Series en 2004 et 2005. Pour produire des véhicules de course, toute la chaîne de conception et de production est en flux tendu. Pour passer à la vitesse supérieure, Wirth Research cherchait une solution performante de conception et de PLM.

En 2007, Wirth Research a choisi deux solutions de Siemens PLM Software : NX, pour la conception, et Teamcenter Express pour la gestion du cycle de vie de pièces de carrosserie pour voitures de course. « NX se distingue des autres solutions du marché tout simplement parce que c’est une solution qui fonctionne alors que beaucoup d’autres ne fonctionnent pas », déclare Wirth Research. « C’est une solution fiable grâce à la robustesse des développements du logiciel. Dans notre métier, nous n’avons pas de marge d’erreur. Nous devons concevoir et fabriquer de nouvelles composantes et nous assurer qu’elles arrivent aux Etats-Unis le mercredi de la semaine suivante afin d’être prêt lors des tests. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de ne pas avoir des dessins corrects à 100%. »

NX associé à Teamcenter Express a permis à Wirth Research non seulement de relever les challenges logistiques liés aux courses automobiles mais aussi d’accroître le développement de l’entreprise. Grâce à cette solution complète et simple d’utilisation, les consultants de Wirth Research peuvent concevoir, produire et délivrer des pièces de carrosserie automobiles en moins de 10 jours. La collaboration entre les divers intervenants se faisant de manière électronique, les capacités de la solution NX en matière d’interopérabilité et celles de Teamcenter pour le partage d’informations à tous les stades de développement, étaient fondamentales. D’autre part, le déploiement de Teamcenter Express a permis d’introduire un système de contrôle de la qualité des pièces et processus. Un des points clefs majeurs dans la solution de Teamcenter Express était aussi d’augmenter la vitesse et améliorer le travail collaboratif. Teamcenter Express était parfaitement adapté aux besoins de Wirth Research en tant que PME, avec une installation rapide et un coût de propriété faible.
Quelques bénéfices de NX et Teamcenter Express pour Wirth Research :

  • 3,000 pièces sont dessinées, assemblées et testées en 12 mois seulement !
  • Les pièces de rechange sont produites et délivrées dans les trois jours.
  • Les délais d'exécution ont été réduits par 10 % en moyenne.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industrie

Siemens Industrie, ses produits et ses solutions, s'adressent aux industriels travaillant dans les secteurs des systèmes de production, de transport et de construction. Ce secteur, créé le 1er janvier 2008, regroupe essentiellement les activités des anciennes divisions A&D, I&S, SBT, Osram et TS de Siemens, et emploie près de 209 000 personnes. Au cours de l'exercice fiscal 2007, ces anciennes divisions ont généré un chiffre d'affaires global d'environ 40 milliards d'euros. Pour plus d'informations concernant Siemens Industrie, visitez le site Web www.siemens.com/industry.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Solid Edge, Velocity Series, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.