Passer au contenu

26 February 2008

Le développement mondial des véhicules de VOLKSWAGEN et d’AUDI sera basé sur TEAMCENTER, la plateforme PLM de Siemens PLM Software

Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, va utiliser Teamcenter sur tout le cycle de conception et de production de ses véhicules. Ceci favorisera une transparence optimale sur la totalité des processus ; les informations critiques et indispensables sur la maturité des produits, la productivité et les coûts seront accessibles à chacun et à chaque étape du cycle de développement.

K-PDM, ce projet d'entreprise majeur pour Volkswagen en matière de gestion des données produit sera déployé sur plusieurs années, et à terme, auprès de 45 000 utilisateurs. Les objectifs premiers sont d'établir des processus efficaces et cohérents au sein du réseau mondial de développement et de planification – soit sur tout le cycle de développement de produit – avec K-PDM comme source unique des informations produits et process du Groupe Volkswagen.

Plusieurs facteurs vont contribuer à la réussite de ce programme : des données précises et actualisées ainsi qu’une diffusion synchronisée des informations auprès de toutes les marques, sur chaque site de production, dans tous les départements concernés et à tous les niveaux, tout comme aux fournisseurs et aux partenaires intervenant sur le cycle de développement. Le projet K-PDM englobe aussi l'environnement informatique existant. Celui-ci sera consolidé et verra ses dépenses optimisées. Les objectifs seront atteints à travers un projet de conduite du changement spécifique à Volkswagen et basé sur la plus large solution d'entreprise permettant une gestion unifiée des données produit.

La décision d'utiliser la gamme Teamcenter comme plateforme standard a été prise en raison des capacités du logiciel à intégrer et à délivrer une solution cohérente, au-delà d'une seule application PLM, la maturité et la reconnaissance de Teamcenter sur le marché et l'expérience de Siemens PLM Software dans l’industrie.

Le projet sera mené dans les prochaines années sur des programmes véhicules déjà engagés et à des niveaux différents au sein de tout le groupe Volkswagen. Après l'achèvement couronné de succès de la phase 0 et la décision finale prise en novembre 2007, Teamcenter sera mis en production sur les futurs programmes de véhicules de Volkswagen et d'Audi.

“Nous sommes ravis qu'une société de renommée mondiale comme Volkswagen utilise notre solution, la technologie à la pointe du marché, sur tous ses futurs programmes de véhicules.” déclare Tony Affuso, président-directeur-général de Siemens PLM Software. “La technologie Teamcenter de Siemens PLM Software est fière de supporter les initiatives régulières de Volkswagen en matière d’innovation, de collaboration et d’accélération de ses cycles de développement de véhicules.”

A propos du Groupe Volkswagen

Le Groupe Volkswagen, dont le siège est à Wolfsburg, est l’un des premiers constructeurs automobiles mondiaux et le premier constructeur en Europe. En 2007, le Groupe a livré 6.189 millions de véhicules à ses clients contre 5.734 million en 2006. Le Groupe possède 48 usines de production dans 13 pays européens et dans plus de 6 pays sur les continents américains, asiatique et africain. Dans le monde entier, plus de 325 000 salariés sont impliqués dans la production de voitures ou dans des services liés à l'industrie automobile. Le Groupe Volkswagen distribue ses véhicules dans plus de 150 pays. Le Groupe est composé de huit marques : Volkswagen Voitures particulières, Škoda, Audi, Seat, Volkswagen utilitaires, Bugatti, Bentley et Lamborghini. Pour plus d’informations, visitez les sites www.audi.com ou www.volkswagen.com

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Solid Edge, Velocity Series, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.