Passer au contenu

11 March 2008

Siemens AG choisit le format de données 3D JT comme standard mondial pour la conservation à long terme de ses données d’ingénierie

Depuis l'acquisition d'UGS par Siemens en mai 2007, cette décision constitue pour Siemens AG la première standardisation globale d'une technologie de Siemens PLM Software.

« Siemens, comme toutes les sociétés multinationales de renommée mondiale, utilise les technologies et les services de nombreux fournisseurs. Bien qu'elle ait clairement démontré sa volonté de devenir le leader du marché PLM grâce à nos solutions, nous sommes conscients que les besoins internes de Siemens dépendront toujours de sa stratégie et de ses exigences commerciales ainsi que de sa culture d'ouverture technologique. », déclare Tony Affuso, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Bien que l'évaluation de JT par Siemens ait eu lieu bien avant notre rachat, cette décision nous rend donc particulièrement fiers, car elle valide une fois de plus la supériorité de notre technologie JT. »

Largement répandue et polyvalente

Siemens AG est composée d'une grande diversité de divisions autonomes fabriquant des produits variés destinés à un grand nombre de secteurs d'activité. Cette diversité se traduit par une panoplie hétérogène de logiciels de développement produits générant des données produits 3D dans des formats de données multiples. C'est pourquoi la société avait besoin d'un format commun et souple, compatible avec tous ses différents systèmes 3D, lui permettant de conserver en toute fiabilité et de réutiliser ses données produits au fil du temps. L'aptitude de ce format à fédérer les divers logiciels de développement produits utilisés par Siemens était également un critère important.

« La conservation longue durée des données étant d'une importance vitale pour Siemens, nous devions être sûrs de choisir un format commun constituant une norme largement répandue, ouverte et publique, capable de représenter avec précision toute l'étendue de la géométrie et des spécifications de nos produits, mais ne nécessitant qu'une taille de fichiers raisonnable pour des raisons de rapidité et d'efficacité. », explique Reinhold Achatz, directeur du service Corporate Research and Technologies de Siemens. « Après plusieurs années d'expérimentation avec l'ensemble des principaux formats 3D, nous avons procédé à une évaluation complète de chacun d'eux à partir d’une grande diversité de critères fondamentaux. JT s'est imposé comme un choix évident parmi tous les autres, en partie pour sa polyvalence supérieure et son statut de norme dans plusieurs de nos secteurs d'activité clés. Les fonctionnalités fiables et souples de JT lui permettent de répondre aux besoins les plus divers, non seulement pour Siemens mais aussi pour toutes les entreprises industrielles. »

A propos de JT et de JT Open

Le format de données JT est un langage 3D commun qui permet la visualisation des produits et le partage des informations entre les logiciels de PLM. La robustesse et la légèreté de la technologie JT permettent de visualiser et de partager les données concernant les produits et leur fabrication, ainsi que des images interactives, dans le monde entier, en temps réel et pendant toutes les phases du cycle de vie des produits. JT est devenu un standard pour la visualisation en 3D, la collaboration et le partage de données dans des secteurs industriels clés tels que l'automobile et l'aéronautique. Le consortium JT Open rassemble une communauté de leaders internationaux qui voient dans le PLM un moyen d'obtenir un avantage concurrentiel et qui ont adopté la norme JT.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Solid Edge, Velocity Series, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.