Passer au contenu

20 March 2008

Siemens PLM Software fournit plus d'interactivité aux résidents de Second Life sur son île “INNOVATION CONNECTION”

Une île dédiée à la conception et au design

Second Life est un monde virtuel en 3D qui compte plus de 12 millions de résidents répartis dans plus de 100 pays. Siemens PLM Software a été la première société spécialisée dans le PLM à se créer une représentation dans Second Life. Elle y utilise son île pour collaborer avec ses clients et ses partenaires afin d'étudier comment la CAO du futur pourrait tirer parti des mondes virtuels. Ces derniers permettent en effet aux concepteurs de produits de tester leurs conceptions en temps réel auprès des consommateurs.

Un puissant outil de conception à la disposition de tous

Dans le monde réel, Siemens PLM Software organise des séminaires de prise en main de Solid Edge afin de démontrer sa simplicité d'utilisation. Solid Edge est un puissant système de conception hybride 2D/3D, et un composant majeur de la gamme Velocity Series. Dans le monde virtuel, ce nouvel outil interactif donne aux entreprises un aperçu des possibilités offertes par les logiciels de modélisation 3D pour le développement de produits. Un écran transparent guide les résidents de Second Life et les aide à effectuer les choix nécessaires, permettant de se créer un scooter personnalisé en moins d'une minute.

« Dans notre secteur d'activité, il est important de pouvoir valider les idées de conceptions le plus vite possible. », explique Bob Hadley, directeur du développement des produits chez Razor®. « Dans le monde réel, grâce à Solid Edge, nous sommes en mesure de lancer chaque année au moins deux ou trois fois plus de nouveaux produits qu'auparavant. Pour être compétitif dans notre domaine, c'est essentiel. Siemens PLM Software fait passer tout ce processus à la vitesse supérieure en intégrant dans les mondes virtuels les méthodes de conception du monde réel. »

Le web 3D en pleine expansion

Selon une étude récente (“Getting Real Work Done In Virtual Worlds”, Forrester Research Inc., 7 janvier 2008), « Les mondes virtuels tels que Second Life… sont sur le point de devenir des outils de travail précieux… ». L'étude note que ces mondes présentent des avantages par rapport à d'autres approches de communication et de collaboration. Par exemple, « ils permettent aux gens de travailler sur des modèles numériques 3D d'objets physiques ou virtuels, et de les partager. De nombreuses disciplines font appel aux maquettes et aux conceptions en 3D : les chirurgiens, les architectes, les ingénieurs et les concepteurs de produits utilisent tous des modèles CAO ou des systèmes de visualisation sophistiqués pour étudier ou créer des objets réels complexes… Vous pouvez transmettre des conceptions quasi définitives à un groupe restreint d'utilisateurs extérieurs afin de leur demander leur avis avant de lancer la fabrication. » L'étude prédit qu'avant cinq ans l'Internet 3D sera devenu aussi important que le Web l'est aujourd'hui.

« Ce nouvel outil illustre très bien comment les entreprises peuvent utiliser certaines des caractéristiques uniques de Second Life pour proposer des expériences interactives avec leurs produits. », commente Chris Kelley, vice-président chargé des plateformes et des partenaires chez Siemens PLM Software. « Notre objectif dans Second Life reste de trouver de nouvelles façons de collaborer avec nos clients et nos partenaires pour essayer de rendre l'utilisation de nos logiciels plus captivante. Le mode interactif proposé aux utilisateurs dans Second Life est basé sur nos sessions de prise en main Solid Edge Dare to Compare Test Drive, qui connaissent un grand succès et au cours desquelles les participants découvrent par la pratique combien Solid Edge est facile à utiliser par rapport aux produits concurrents. »

Dans le monde réel, les sessions Solid Edge Dare to Compare Test Drive guident les utilisateurs à travers les étapes clés d'une conception en 3D : modélisation de pièces, tôlerie, création d'assemblages, dessin et documentation, analyse, et simulation intégrale des mouvements.

Pour plus d'informations sur l'île « Innovation Connection » de Siemens dans Second Life : http://www.plm.automation.siemens.com/secondLife/. Si vous souhaitez participer à l'un des séminaires Solid Edge Dare to Compare Test Drive organisés dans le monde réel, consultez la page Web www.siemens.com/plm/daretocompare.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Solid Edge, Velocity Series, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.